8 astuces pour désodoriser un four

Comment enlever les odeurs d’un four ? La question mérite d’être posée ! En effet, l’appareil électroménager s’imprègne bien souvent des odeurs de cuisson. Il est aussi soumis aux éclaboussures et projections. Afin de préserver l’intérieur de votre four des mauvaises odeurs, découvrez toutes nos astuces pour le désodoriser. Vous allez voir, il y a l’embarras du choix, et en plus, de nombreuses solutions naturelles existent !

Desodoriser Four
©istock

Aérer son four pour éviter les mauvaises odeurs

Avant d’avoir recours à des produits désodorisants, il est utile d’aérer son four. Cette astuce toute simple évite d’avoir à désodoriser son four trop souvent. Juste après la cuisson de vos plats, ouvrez la porte de votre appareil pour que les odeurs ne s’incrustent pas. Et pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre de votre cuisine en même temps.

Nettoyer le four pour ne pas avoir à désodoriser

Pour que les odeurs de cuisson ne soient pas retenues à l’intérieur de votre four, rien de tel qu’un nettoyage en bonne et due forme. Dès que l’appareil a refroidi, utilisez une éponge humide préalablement imprégnée d’un produit dégraissant.

N’oubliez pas de laver la grille. Retirez-la et trempez-la dans de l’eau avec un liquide vaisselle. L’autre solution, plus simple encore, consiste à mettre la grille au lave-vaisselle. Pensez aussi à nettoyer la vitre du four en passant une éponge avec un dégraissant.

Notez que de manière générale, il est conseillé de nettoyer régulièrement le four de la cuisine. En effet, à l’instar des plaques de cuisson, l’appareil est soumis aux éclaboussures et aux débordements culinaires. Si vous avez un four à catalyseur, l’opération nettoyage est simplifiée. Il suffit d’utiliser cette option pour que l’électroménager se nettoie tout seul.

Utiliser des agrumes pour désodoriser un four

Rien de tel que des solutions naturelles pour chasser les mauvaises odeurs. Parmi elles, le recours aux agrumes s’avère particulièrement efficace. Pour cela, utilisez une clémentine, une mandarine, une orange, un pamplemousse ou un citron. À vous de faire votre choix au rayon des fruits et légumes !

L’étape suivante consiste à peler le fruit puis à déposer les zestes sur du papier aluminium. Placez le tout dans votre four. Laissez agir quelques minutes en prenant soin de laisser la porte de l’électroménager ouverte. Pour une question d’efficacité, il est préférable d’opérer quand le four est encore chaud.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le citron fait des merveilles dans une maison. Il ne sert pas seulement à relever des plats, il s’utilise comme produit nettoyant. Grâce à son acidité, il permet de lutter contre les mauvaises odeurs et les traces de moisissure. Vous pouvez avoir recours à cet agrume en particulier afin de désodoriser votre four. Pour cela, rien de très compliqué. Il suffit de couper le citron en tranches, puis de les déposer dans l’appareil. Faites-le chauffer à 180° pendant un quart d’heure. Laissez refroidir. Enfin, passez un chiffon pour retirer les graisses accumulées. Le tour est joué !

Utiliser la vanille comme désodorisant naturel

La vanille est un formidable désodorisant. Vous pouvez en avoir usage pour chasser les mauvaises odeurs présentes à l’intérieur de votre four. Versez de l’eau et dix gouttes d’extraits de vanille dans un bol. Placez le récipient dans l’appareil, faites chauffer. Dès que l’eau frémit, éteignez le four. Puis, patientez une nuit entière avant d’apprécier le résultat.

Le bicarbonate de soude, un bon absorbeur d’odeur

Réputé pour absorber les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude représente une solution écologique au nettoyage du four. Voici comment procéder :

  • D’abord, mettez votre appareil à préchauffer à une température élevée.
  • Ensuite, versez de l’eau chaude dans un bol qui résiste à la chaleur.
  • Ajoutez-y cinq cuillères à café de bicarbonate de soude.
  • Dès que votre four est chaud, déposez le bol à l’intérieur.
  • Laissez agir pendant une dizaine de minutes.
  • Une fois votre four refroidi, retirez le bol et terminez le nettoyage en lavant les parois à l’aide d’un éponge imbibée d’un détergent doux.

Se débarrasser des mauvaises odeurs de cuisson grâce au café

Parmi les méthodes douces pour lutter contre les odeurs de cuisson qui imprègnent le four, il y a le recours au café. Respectez ces différentes étapes :

  • Commencez par mélanger 125 ml d’eau et deux cuillères à soupe de café moulu dans un récipient qui supporte la chaleur.
  • Mettez votre four à chauffer, puis déposez le récipient à l’intérieur.
  • Attendez au moins dix minutes. Vérifiez régulièrement qu’il reste du liquide dans le contenant.
Bon à savoir :
bien entendu, si vous ne supportez pas l’odeur de café, mieux vaut ne pas utiliser cette astuce !

La technique très simple des herbes aromatiques

Durant la cuisson de votre plat, vous pouvez faire sécher du laurier. Ainsi, ce léger parfum va imprégner la préparation culinaire mais aussi le four. Comme les autres herbes aromatiques (romarin, thym, menthe, cannelle…), le laurier va diffuser à l’intérieur de l’appareil une senteur plutôt agréable.

Surtout, ne gaspillez pas les aromates ! Récupérez-les et placez-les dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière afin de les conserver. Les feuilles de laurier peuvent être émiettées ou glissées telles quelles dans vos différents plats (soupes, ragoûts, civets, marinades…).

La méthode de la poudre à pâte

Très prisée au Canada, la poudre à pâte s’utilise notamment dans les recettes de cuisine. Un peu comme la levure, elle a un pouvoir levant. Il s’agit d’un produit naturel qui s’utilise pour nettoyer l’intérieur d’un four. Composé d’un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique, ce produit est commercialisé sous le nom de « poudre magique ».

Afin d’en faire usage comme désodorisant, rien de plus simple : versez dix cuillères à café de poudre à pâte dans un bol, ajoutez un peu d’eau de manière à créer une pâte homogène, et appliquez le mélange sur les parois de votre appareil. Laissez reposer environ douze heures avant de frotter doucement avec une éponge. Rincez à l’eau claire !

Aucun commentaire à «8 astuces pour désodoriser un four»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires