9 astuces pour nettoyer les tapis de sa voiture

Au même titre que les moquettes, les tapis de voiture se salissent rapidement à cause des intempéries ou des animaux domestiques. Pour nettoyer les tapis de sa voiture, il existe plusieurs astuces. Suivez également nos conseils pour les entretenir plus facilement au quotidien.

Nettoyer Tapis Voiture
©istock

Conseils pour entretenir ses tapis de voiture

Mieux vaut prévenir… Pour éviter d’avoir à effectuer le gros ménage de printemps dans votre véhicule, entretenez régulièrement vos tapis. Ainsi, vous passerez moins de temps à tout nettoyer. Le plus souvent possible, aspirez les tapis et la moquette.

Si vous transportez des animaux dans l’habitacle, placez une couverture pour protéger vos sièges, surtout pendant les longs trajets.

Enfin, si vous renversez quelque chose sur votre tapis, ne laissez pas la tache s’incruster. Agissez rapidement en passant par la case nettoyage.

Bien choisir la matière de ses tapis de voiture pour faciliter le nettoyage

Caoutchouc ou moquette ? Tel est le dilemme au moment d’acheter ses tapis de voiture. Les tapis en moquette sont plus esthétiques. En revanche, les tapis en caoutchouc offrent une meilleure résistance et se révèlent plus faciles d’entretien.

Si vous avez des enfants qui adorent grimper dans la voiture avec leurs chaussures sales, si vous vivez dans un secteur où les intempéries (pluie, neige…) sont légion ou s’il s’agit d’un véhicule utilitaire, il est préférable d’opter pour le caoutchouc. Dans les autres cas, la moquette reste de mise.

Nettoyer les tapis de sa voiture avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle

Pour bien nettoyer vos tapis de voiture, rien de tel qu’une solution de lavage à base de vinaigre blanc et liquide vaisselle. Remplissez une bassine de 200 ml d’eau chaude. Ajoutez 500 ml de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle (de préférence, inodore). Mélangez le tout.

Avant de vous servir de votre solution nettoyante, dépoussiérez vos tapis de voiture. Retirez la poussière, mais aussi la terre, la saleté et les poils d’animaux. Secouez-les à l’extérieur du véhicule afin de ne pas répandre les salissures sur vos sièges et les moquettes.

L’étape suivante consiste à passer l’aspirateur sur les tapis pour enlever un maximum de poussière. Vous pouvez utiliser l’aspirateur de la maison ou celui de la station de lavage. Si nécessaire, effectuez plusieurs passages jusqu’à ne plus avoir de saletés.

Enfin, la touche finale de l’opération nettoyage consiste à utiliser la solution préparée précédemment. Plongez une brosse à poils durs dans la bassine. Lorsqu’elle est imbibée, frottez vos tapis. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde. De la mousse devrait se former. Cela permet à la poussière de remonter à la surface. Ne rincez pas mais essuyez avec un chiffon microfibres. Remettez vos tapis en place et le tour est joué !

L’option lave-tapis des stations de lavage

Certaines stations de lavage sont équipées de lave-tapis. Au lieu de fabriquer votre propre solution nettoyante, vous pouvez laver vos tapis et vos moquettes en quelques minutes, sans effort, et pour un résultat optimal.

Il y a également des stations qui proposent des lavages à la main assurés par des professionnels. Cette option pressing offre l’assurance d’un nettoyage en bonne et due forme. Vos tapis usés par le temps, les intempéries, les passages de chaussures retrouveront un nouvel éclat.

Nettoyer ses tapis de voiture en profondeur avec de l’ammoniaque

Pour nettoyer un tapis très sale avec des taches difficiles à faire partir, rien de tel que l’ammoniaque. Préparez dans une cuvette une solution composée d’un verre d’ammoniaque pour un litre d’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.

Muni de gants ménagers et d’un masque de protection pour ne pas respirer les vapeurs de l’ammoniaque, trempez une brosse dans la solution, puis frottez le tapis de voiture. Rincez abondamment à l’éponge. Séchez avec une serviette puis avec un sèche-cheveux (air tiède).

Laver les tapis de son véhicule au nettoyeur vapeur

Si le tapis a juste besoin d’un petit rafraîchissement, optez pour le nettoyeur vapeur. Voici comment procéder :

  • D’abord, versez de l’eau chaude dans l’appareil.
  • Ajoutez ensuite la solution de nettoyage.
  • Placez le tapis de manière à éviter de marcher dessus pendant le séchage.
  • Passez le nettoyeur vapeur plusieurs fois, en le frottant de façon à ne pas laisser de trace sur le tapis.
  • Rincez ensuite à l’eau claire du robinet. Cette étape est cruciale pour garder le tapis en bon état.

Le recours à la terre de Sommières

Pour ceux qui souhaitent privilégier les méthodes naturelles, orientez-vous vers la terre de Sommières. Saupoudrez-en les tapis. Laissez la poudre agir pendant plusieurs heures puis passez l’aspirateur. Par exemple, vous pouvez laisser agir une nuit entière avant d’aspirer les tapis le lendemain matin.

Désodoriser les tapis avec du bicarbonate de soude

Pour éliminer une odeur de vomi sur un tapis de voiture, rien de tel que le bicarbonate de soude. Saupoudrez généreusement le tapis avec le produit. Laissez reposer une nuit entière, passez l’aspirateur le lendemain.

Pour un résultat optimal, complémentez avec de l’eau oxygénée et du liquide vaisselle. Vaporisez un mélange composé de deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude, une cuillerée à soupe d’eau oxygénée, deux litres d’eau tiède et une cuillerée à soupe d’essence de vanille.

De l’alcool ménager pour nettoyer un tapis en plastique

Sur un tapis en plastique, passez une éponge imprégnée d’alcool ménager et quelques gouttes d’eau. Rincez puis séchez après le détachage.

La solution de l’eau oxygénée

Pour nettoyer un tapis en plastique, vous pouvez aussi avoir recours à l’eau oxygénée. Passez un linge imbibé d’un mélange de 2/3 d’eau et de 1/3 d’eau oxygénée. Rincez puis séchez soigneusement.

L’astuce du liquide-vaisselle pour récupérer ses tapis de voiture

Pour remettre à neuf ses tapis de voiture, rien de tel que le liquide vaisselle. Nettoyez avec une éponge dans l’eau tiède additionnée de liquide vaisselle. Séchez avec soin avant de remettre le tapis en place. N’utilisez surtout pas une éponge abrasive pour frotter avec le liquide vaisselle et évitez également les produits en poudre.

Aucun commentaire à «9 astuces pour nettoyer les tapis de sa voiture»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires