Les meilleures astuces pour organiser et planifier le nettoyage de sa maison

Pour faire son ménage plus rapidement et de manière plus efficace, rien ne vaut une bonne organisation. Rassurez-vous si vous n’êtes un pro du nettoyage, il existe des astuces pour planifier les tâches ménagères et y passer le moins de temps possible. Nos conseils pratiques.

Planifier Nettoyage Maison
©istock

Les avantages d’une maison propre et bien rangée

Certains gestes sont à appliquer au quotidien si vous voulez vivre dans un endroit qui respire le bien-être. Par exemple, il est recommandé d’aérer quotidiennement sa maison ou son appartement au moins une dizaine de minutes.

Avoir une maison propre, saine et bien rangée est aussi important à différents titres. Ranger vous facilite le quotidien. Il est plus facile de retrouver vos affaires, vous perdez moins de temps à chercher.

C’est aussi une manière de se libérer l’esprit. Sur le plan psychologique, avoir une maison saine et propre s’avère reposant. Le sentiment d’harmonie procure du bien-être.

D’autre part, un intérieur sale est propice à la survenue de bactéries. D’un point de vue sanitaire, avoir un logement entretenu permet de réduire le risque de virus.

Enfin, sur le plan social, mieux vaut accueillir des amis dans une maison saine et ordonnée. Être complimenté sur la propreté et l’organisation de son domicile est toujours agréable. Vous renvoyez l’image d’une personne qui prend soin d’elle.

Établir un planning des tâches ménagères

Rien de tel que la réalisation d’un planning pour être bien organisé. Cela permet de faire le point sur les différentes tâches à accomplir. Vous avez ainsi une vue d’ensemble sur le nettoyage à réaliser quotidiennement, par semaine, au mois ou chaque saison.

Pour ne pas avoir à passer une journée entière à nettoyer votre appartement ou maison, attribuez chaque jour de la semaine à un espace donné. En cela, l’usage d’un planning s’avère déterminant dans la réussite des opérations. Vous pouvez dédier un quart d’heure de votre temps par jour au rangement ou nettoyage. Ne soyez pas éparpillé mais limitez-vous à une pièce en particulier.

Voici un exemple de planning des tâches ménagères pour une semaine :

JourPièceTâches ménagères
LundiCuisineNettoyer les plans de travail, l'évier, la cuisinière, laver le sol, vider le lave-vaisselle et nettoyer le réfrigérateur.
MardiSalonPasser l'aspirateur, épousseter les meubles, nettoyer les vitres, ranger les objets et laver les coussins.
MercrediChambreChanger les draps, faire le lit, ranger les vêtements, passer l'aspirateur et dépoussiérer les meubles.
JeudiSalle de bainNettoyer le lavabo, la baignoire, la douche, les toilettes, laver le sol et changer les serviettes.
VendrediBureauRanger les documents, dépoussiérer les étagères, passer l'aspirateur et nettoyer les vitres.
SamediSalle à mangerNettoyer la table, passer l'aspirateur, épousseter les meubles et nettoyer les vitres.
DimancheBuanderieTrier et laver le linge, repasser, plier et ranger les vêtements, nettoyer les machines et laver le sol.

Réduire le nombre de produits ménagers

Pour ne pas avoir à investir dans un chariot de ménage, limitez-vous à quelques produits d’entretien. Vous n’avez pas besoin d’acheter un nettoyant pour chaque usage. Des produits sont polyvalents et servent à laver plusieurs surfaces à la fois.

Faites confiance aux produits naturels tels que le vinaigre blanc, le savon noir, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille et les cristaux de soude. Ces ingrédients sont multifonctions. Ils permettent de nettoyer plusieurs supports à la fois. Par exemple, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc pour nettoyer les vitres, le plan de travail de la cuisine, les sanitaires, etc. Quant au savon noir, il n’a pas son pareil pour laver le sol.

Notez qu’en plus d’être polyvalents, ces produits présentent l’avantage d’être vendus à un prix modique. Vous en trouverez un peu partout : au supermarché, en boutique bio, dans les drogueries, etc. Ils permettent de se passer des nettoyants chimiques, néfastes pour la santé et l’environnement. En outre, les produits naturels sont les bienvenus pour effectuer un ménage écologique.

Le grand ménage de printemps à chaque changement de saison

Un nettoyage en profondeur se révèle indispensable, même si vous avez l’habitude d’entretenir régulièrement votre logement. Un grand ménage de printemps s’impose au moins deux fois par an, voire à chaque changement de saison si vous en avez la possibilité.

Une fois votre habitation rangée en profondeur, nettoyez les tapis, les coussins, les rideaux, etc. Tous les textiles présents dans votre intérieur nécessitent d’être lavés car ils représentent de vrais nids à poussière et bactéries.

Passez le chiffon ou le plumeau sur les meubles, les bibelots… N’oubliez pas d’enlever les toiles d’araignées en vous servant d’une tête de loup. Puis, passez l’aspirateur et la serpillère dans les moindres recoins. Déplacez les meubles, et notamment le canapé, qui dissimulent souvent des moutons.

Après avoir bien aéré votre intérieur, vous pouvez purifier votre maison avec de l’encens ou des huiles essentielles.

Astuces pour faciliter le rangement

Le maintien du planning est important pour organiser le ménage. Il y a d’autres astuces à mettre en place pour vous faciliter l’étape du rangement :

  • Impliquer vos enfants. Assurez-vous que chacun range sa propre chambre – avec l’aide des adultes si vous avez des enfants en bas âge. Le travail d’équipe occupe une place importante.
  • Les solutions de rangements sont nécessaires. Prévoyez des boîtes, bacs de rangements pour ranger les jouets des enfants et les fournitures.
  • Pour tout ce qui relève des papiers tels que les factures et les modes d’emploi des appareils ménagers, utilisez des dossiers pour organiser les documents.
  • Afin de gagner du temps, rangez au fur et à mesure. Remettez les livres sur les étagères dès que vous avez fini de les lire. Pareil avec les jouets et les vêtements. Après les avoir utilisés, rangez-les.

Conseils pour faire la poussière

Le dépoussiérage est une étape importante dans le planning de ménage. Il s’agit de la première chose à faire. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche :

  • Enlever la poussière avant de passer l’aspirateur et pas l’inverse auquel cas vous risquez de salir le sol fraîchement nettoyé.
  • Dépoussiérer chaque zone : meubles, étagères, recoins, sous les meubles, etc.
  • Accéder aux endroits difficiles avec un plumeau.
  • Utiliser un chiffon ou un torchon légèrement humide. L’humidité empêche la poussière de tourbillonner dans l’air lorsque vous essuyez. Il s’agit d’une solution sur-mesure si l’un des occupants de la maison présente des allergies.

Passer l’aspirateur et la serpillère

Passer l’aspirateur est essentiel avant de serpiller le sol. Cette étape intervient après le dépoussiérage. Mieux vaut aspirer plutôt que balayer. L’appareil n’a pas son pareil pour venir à bout de la poussière.

Disposez toutes les chaises sur la table afin de pouvoir passer dessous. De la même manière, surélevez les objets comme les plantes vertes. Ainsi, il est plus facile de se faufiler à travers les meubles, que ce soit avec l’aspirateur ou la serpillère.

Aucun commentaire à «Les meilleures astuces pour organiser et planifier le nettoyage de sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires