Certains aliments supportent bien le froid pendant que d’autres perdent leur saveur ou leur qualité nutritive s’ils sont placés dans le réfrigérateur. Découvrez quels sont les fruits et légumes à ne jamais mettre au frigo et apprenez à les conserver efficacement.
Les fruits à ne jamais mettre au frigo
Les fruits à noyaux
Les fruits à noyaux comme les abricots et les pêches perdent leurs nutriments quand ils sont rangés dans le bac à légumes du frigo. Il est donc préférable de les laisser à portée de main dans une corbeille à fruits.
Les fruits rouges
Les fruits rouges tels que les framboises et les fraises perdent leur saveur dans le frigo. Ce type de fruits se mangent rapidement (avis aux gourmands !). Par exemple, la fraise se consomme dans les trois jours après achat ou récolte.
Le melon
Placé au frigo, le melon perd de son goût. Et le froid les prive de ses antioxydants. Conservez vos melons à température ambiante dans un endroit sec comme un garde-manger.
La pastèque
Comme le melon, la pastèque est très appréciée l’été pendant les périodes de fortes chaleurs car il s’agit d’un fruit particulièrement rafraichissant. Ne le placez pas dans le frigo car le froid lui fait perdre ses antioxydants. En revanche, vous pouvez découper la pastèque en tranches et les placer dans le réfrigérateur avant le repas.
La tomate
La tomate est un fruit/légume sensible aux variations de température. Stockée trop longtemps dans le froid, la tomate perd ses composés aromatiques. Mieux vaut la conserver à l’air libre mais à l’abri de la lumière.
Les bananes
A l’instar de l’avocat, la banane s’oxyde, noircit et se ramollit plus vite lorsqu’elle est dans le frigo. Sa place est dans une corbeille à fruit à l’abri de la lumière.
Pour les conserver efficacement, il est conseillé de recouvrir la queue du régime de bananes de film alimentaire.
La mangue
Ce fruit exotique ne supporte pas le froid. Dans le réfrigérateur, il perd sa saveur. Laissez-la dans une corbeille à fruits à température ambiante.
L’ananas
Comme les fruits exotiques tels que la mangue et la papaye, l’ananas perd sa saveur quand il est dans le frigo. Conservez-le plutôt à l’air libre, à température ambiante.
Les légumes à ne jamais mettre au frigo
L’avocat
Dans un frigo, un avocat ne peut atteindre sa bonne maturation. Mieux vaut placer ce légume dans une corbeille à fruits à proximité des bananes et des pommes. Si vous le disposez dans le bac à légumes du réfrigérateur, il risque d’avoir la chair noire.
Dans l’hypothèse où l’avocat a été coupé en deux, placez-le au frais dans une boîte hermétique pour qu’il ne noircisse pas. Au préalable, arrosez-le de jus de citron.
L’oignon
Dans un frigo, l’oignon flétrit et il a aussi la fâcheuse tendance à transmettre son odeur aux autres aliments. Pour éviter ces désagréments, placez vos oignons dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Ils peuvent être stockés sous l’évier au même titre que les pommes de terre.
L’ail
Si vous placez de l’ail dans le frigo, les gousses risquent de devenir molles et de germer. Conservez l’ail dans un endroit sombre et ventilé, exactement comme les oignons.
Les pommes de terre
Dans le frigo, les pommes de terre perdent leur goût et deviennent farineuses.
La patate douce
A l’instar de la pomme de terre, la patate douce trouve davantage sa place dans un garde-manger ou sous l’évier pour éviter qu’elle ne germe.
Les courges
Conservés dans le frigo, les courges ainsi que les potirons perdent leur saveur. Mieux vaut donc les placer dans un endroit frais et sombre (une cave, par exemple).
Les courgettes et les aubergines
Ces deux légumes n’ont rien à faire dans un frigo. Ils ne supportent ni le froid ni l’humidité. Particulièrement fragiles, la courgette et l’aubergine se ramollissent dans le réfrigérateur. Placez les plutôt dans un endroit sec et frais.
Les cornichons
Parmi les aliments à ne pas placer au réfrigérateur, il y a les cornichons. Ils sont conservés grâce au vinaigre dans lequel il baigne. Disposez les bocaux de cornichons dans votre garde-manger ou dans le placard de la cuisine.
Comment conserver les fruits et légumes hors frigo ?
Certains fruits et légumes ne se conservent pas au frigo. Mais alors, où les mettre ? Les fruits comme les bananes peuvent être disposés dans une coupelle ou corbeille au sein de la cuisine, à température ambiante. En ce qui concerne les pommes de terre et la patate douce, stockez-les sous l’évier à l’abri de la lumière ou dans un cellier. Et pour les herbes aromatiques comme la menthe, le cerfeuil ou le persil, rien de tel qu’un verre d’eau pour les garder fraîches.
Si vous devez conserver vos fruits et légumes dans un endroit frais, privilégiez un lieu dont la température varie entre 8° et 15°. Une pièce sombre ventilée telle qu’une cave convient parfaitement. En revanche, évitez de poser les aliments à même le sol car vous risquez d’attirer les insectes.
Enfin, dernier conseil. A température ambiante, évitez de placer la corbeille à fruits près d’une source de chaleur (ex. : le four ou les plaques de cuisson).
Quels fruits et légumes conserver au réfrigérateur ?
Certains légumes se conservent au réfrigérateur. C’est le cas des chicons, asperges (dans un linge humide), céleri, chou-fleur, brocoli, champignons, variétés de chou, poireaux, salsifis, laitues, épinards, carottes à feuillage…
En ce qui concerne les fruits, vous pouvez conservez les pommes et les poires dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Le mieux est de conserver les fruits et légumes entre 3° et 7°, de préférence dans le tiroir à légumes ou en haut du frigo.
Les combinaisons de fruits et légumes à éviter
Les tomates, les pommes et les kiwis libèrent beaucoup d’éthylène. Il s’agit d’une hormone de maturation naturelle. Il est donc préférence de les placer à l’écart des choux, concombres, brocolis, aubergines et champignons car ces légumes y sont particulièrement sensibles et risquent de pourrir rapidement.