11 astuces pour se protéger du vis-à-vis au balcon

astuces brise vue balcon

A défaut d’un jardin, avoir un balcon permet de prendre l’air et profiter du soleil. En fonction de la place dont vous disposez, vous pouvez déjeuner dehors sur une petite table, bronzer sur une chaise longue ou boire un verre entre amis. Mais voilà, en ville, il faut composer avec le voisinage. Pour se préserver des regards indiscrets, rien de tel qu’un brise-vue. Découvrez toutes les possibilités pour se protéger du vis-à-vis au balcon, quel que soit votre budget.

Des panneaux en bois sur son balcon

Le bois est un matériau qui se fond parfaitement dans le décor. Il trouve sa place au sein d’une terrasse ou d’un balcon pour cacher la vue. Généralement, les panneaux en bois que vous trouvez dans les magasins de bricolage mesurent 1,80 mètre de hauteur. Cela est largement suffisant pour se dissimuler des voisins.

Il existe divers modèles vendus à des prix variables, en fonction de :

  • l’épaisseur des lames de bois. Plus elles sont épaisses et plus le prix est cher ;
  • le type de fixation : clou, vis ou agrafe ;
  • le traitement du bois : classe 3 ou classe 4. Pour une bonne résistance, mieux vaut tabler sur la classe la plus élevée ;
  • enfin, la durée de la garantie proposée par le fabricant. Cette donnée permet d’évaluer la qualité des panneaux en bois.

Des panneaux en bois ajourés pour un extérieur tendance

Si vous n’avez pas envie de cloisonner votre balcon, pensez aux panneaux en bois ajourés. Ils représentent une alternative intéressante pour ne pas être observé tout en laissant filtrer la lumière du jour.

Afin de préserver votre intimité, installez-les près de votre salon de jardin, là où vous avez l’habitude de déjeuner. Ils peuvent aussi servir de rempart aux regards lorsque vous prenez un bain de soleil sur votre transat.

Il existe des modèles très esthétiques avec des formes graphiques ou atypiques. Rien de tel pour moderniser un balcon et lui apporter un côté cosy.

Un brise-vue en PVC pour se cacher des voisins

Moins onéreux que les panneaux en bois, les brise-vue en PVC font tout aussi bien l’affaire. Cependant, ils restent moins résistants au choc. En contrepartie, vous avez l’embarras du choix en termes de coloris afin de créer un coin balcon sympathique.

Des canisses en guise de panneaux occultants

Les canisses sont très répandues sur les balcons. Et pour cause, il s’agit de panneaux occultants faciles à mettre en place. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux afin que l’installation s’harmonise avec la décoration extérieure. De manière générale, les canisses apportent un côté bohème à un balcon.

Il y a sur le marché des canisses repliables qui s’ouvrent et se referment suivant vos envies du moment. Pensez-y si vous recherchez une solution d’appoint pour protéger le vis-à-vis de votre terrasse.

Le mur végétal, un coin de verdure sur le balcon

Pour se créer un cocon proche de la nature, pensez au mur végétal. Très tendance, cette solution permet de se prémunir contre les indiscrétions.

Vous aurez besoin d’une armature type treillis en bois afin d’y faire pousser des plantes grimpantes. Au choix : plantes persistantes ou plantes caduques. Dans tous les cas, privilégiez les variétés légères, avec de petites tiges pour que la structure ne faiblisse pas sous le poids des végétaux.

Cette solution a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable. En plus de protéger le vis-à-vis du balcon, vous créez un véritable coin d’oasis à l’extérieur. Après une journée de travail, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et lâcher prise.

Les plantes comme brise-vue

Si vous n’avez pas envie de créer un mur végétal, contentez-vous de grandes plantes dans des pots ou des jardinières afin de boucher la vue. Cette astuce toute simple permet de se prémunir des regards indiscrets tout en installant un coin rafraîchissant sur son balcon.

Des parasols pour masquer la vue

Pour se protéger du vis-à-vis au balcon, pas besoin d’investir des sommes pharamineuses. Deux grands parasols suffisent pour vous cacher lorsque vous êtes dehors.

Les parasols ont une double utilisation. En plus de vous faire de l’ombre, ils masquent la vue pour être tranquille. Choisissez des modèles unis afin que votre balcon soit tendance.

Un paravent sur son balcon

A l’instar du parasol, le paravent est une installation mobile. Selon vos besoins, ajustez-le en conséquence afin de ne pas être vu. En cas de mauvais temps, il suffit de replier le paravent et de le ranger à l’intérieur.

Vous trouverez des modèles en fibres naturelles. Très chaleureux, ils permettent d’instaurer une ambiance conviviale. C’est le bon compromis si vous avez un petit budget à consacrer à l’installation d’un brise-vue.

Des rideaux comme brise-vue

Les rideaux ne sont pas seulement réservés à l’intérieur. Ils peuvent tout à fait investir terrasse et balcon pour apporter du charme. En plus, ils sont parfaits pour créer une atmosphère contemporaine.

En fonction du temps et de vos envies, vous pouvez les laisser ouverts, les fermer complètement ou à moitié. Faciles à installer, les rideaux instaurent un effet cocon très appréciable, surtout en fin de soirée quand le soleil décline.

La pergola pour se cacher des voisins du dessus

En appartement, vous pouvez tout à fait installer une pergola sur votre balcon. Il existe différents modèles en plusieurs matériaux (bois, métal…). L’installation est parfaite pour se cacher des voisins qui vivent au-dessus. Il suffit de disposer des plantes grimpantes sur la structure. Vous pouvez ainsi profiter de l’extérieur tout en étant à l’abri des regards indiscrets.

Le store banne pour se protéger du soleil et des voisins

Moins cher que la pergola, le store banne permet de se préserver des regards quand vous êtes sur votre balcon. En plus de vous protéger du soleil, il fait office de brise-vue si vous avez des voisins au-dessus de votre logement.

Là encore, les prix oscillent en fonction du modèle, si vous optez pour un store manuel ou motorisé, avec ou sans coffre, etc.

Aucun commentaire à «11 astuces pour se protéger du vis-à-vis au balcon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires