Trouver un serrurier en urgence : comment éviter les arnaques ?

Qui ne s’est jamais retrouvé face à une porte fermée et des clés laissées dans la serrure ? Ou l’impossibilité d’ouvrir sa porte suite à une perte de clés ? Ces situations nécessitent de faire appel à un serrurier. Mais parfois, des professionnels peu scrupuleux profitent de l’urgence et de la panique des clients pour gonfler la facture. Ainsi, il n’est pas rare de se faire arnaquer. Comment éviter les arnaques lorsqu’il faut faire appel à un serrurier en urgence ?

Trouver Serrurier Urgence
©istock

Connaître les techniques d’arnaque

Pour éviter de se faire arnaquer, la première chose à faire est de connaître les différentes techniques utilisées par les entreprises face à des clients qui n’ont pas d’autre choix. L’arnaque la plus répandue consiste à forcer le client à changer sa serrure alors que cela n’est pas nécessaire. Par exemple, lorsqu’il faut ouvrir une porte claquée. Très souvent, les artisans obligent leurs clients à changer leur serrure suite à un endommagement alors qu’il suffit simplement de réparer le cylindre. Mais cette intervention est moins onéreuse qu’un changement complet de serrure.

Lorsqu’ils interviennent, les artisans malhonnêtes détériorent volontairement la porte pour en imposer la pose d’une nouvelle. Enfin, des mauvaises surprises sont fréquentes au moment de la facturation. Des prestations annexes, parfois non réalisées, sont ajoutées, et font gonfler la facture.

Se renseigner sur les artisans

Pour éviter les arnaques, il ne faut pas se jeter sur le premier serrurier venu. Même face à une situation d’urgence, il faut prendre le temps de se renseigner pour trouver l’artisan le plus compétent.

Plusieurs critères sont à prendre en compte : l’agrément du serrurier, indispensable pour installer une porte blindée ou remplacer un barillet, la réputation de l’artisan, la zone d’intervention du professionnel, sa réactivité et l’adresse de son entreprise. Le site Depanneo a créé ou-serrurier, www.ou-serrurier.fr/bouches-du-rhone/marseille/. Sur ce site, les prix sont fixés à l’avance, afin d’éviter les arnaques, et de subir les tarifs volontairement trop hauts de certains artisans.

C’est un site de confiance, puisqu’après chaque intervention, les clients sont appelés par l’entreprise pour connaître leur satisfaction et la qualité de la prestation du serrurier qui est intervenu à leur domicile.

Rester sur ses gardes

Pour appâter les clients, certains sites promettent des tarifs exceptionnels, une intervention rapide et des artisans qualifiés. C’est souvent le signe d’une arnaque puisque les tarifs indiqués ne seront jamais appliqués. Par ailleurs, les intervenants ne sont pas toujours des professionnels. Cette technique est répandue car elle fonctionne plutôt bien.

Face à des offres trop alléchantes, il faut donc se méfier. Il est impossible pour des entreprises d’appliquer des tarifs dérisoires puisqu’il faut prendre en compte l’intervention, le coût du déplacement, le prix des pièces… Un artisan qui impose à ses clients de payer en espèces avant même de débuter les travaux est, à coup sûr, malhonnête. Une entreprise honnête va accepter les paiements par carte bancaire, en espèces voire par chèque.

Être attentif au devis et à la facture finale

Serrurier Facture
©istock

Avant de laisser le serrurier intervenir à son domicile, il est impératif de lui demander un devis. Celui-ci, qui peut être transmis par téléphone, donne une estimation avec le temps de l’intervention ainsi qu’un ordre de prix. Un serrurier professionnel ne peut pas intervenir sans avoir fait de devis au préalable.

Il est donc préférable d’en demander un avant de débuter les travaux. Pour établir un devis, le serrurier doit constater l’ampleur du dépannage à effectuer. Une fois le devis en leur possession, les clients doivent comparer sur Internet le prix du matériel, celui de la main-d’œuvre, la durée de la garantie, les frais de service. C’est une solution idéale pour se rendre compte si la personne qui a fait le devis est sérieuse ou non.

Après son intervention, le serrurier doit remettre une facture à ses clients. Ce document définit l’ensemble des prestations réalisées. Il doit être bien détaillé et confier la date de l’intervention, les informations sur le client (notamment son nom et son adresse), le montant payé par ce dernier, les informations concernant l’entreprise ainsi que des précisions sur les prestations. Tous ces éléments doivent figurer sur la facture, qu’elle que soit l’intervention réalisée.

Dans une situation d’urgence, il n’est pas toujours facile de rester vigilant et certains serruriers en profitent pour arnaquer des clients, par exemple, en proposant des tarifs attractifs. Certaines techniques permettent d’éviter les arnaques. Il est primordial de prendre le temps de se renseigner sur les artisans, de demander un devis et une facture. Malgré tout, les arnaques en serrurerie existent. Si tel est le cas, il ne faut pas hésiter à dénoncer l’artisan véreux auprès de la DGCCRF.

Aucun commentaire à «Trouver un serrurier en urgence : comment éviter les arnaques ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires