La décoration est très importante dans un logement mais lorsque l'on veut la modifier, cela peut vite représenter un coût important. Pourtant, avec quelques astuces simples, il est possible de refaire sa décoration sans se ruiner. Cet article en présente 5.
Recycler sa déco actuelle
Pour faire des économies à coup sûr tout en changeant de décoration, il est possible de donner une seconde vie à ses meubles et objets de décoration. Avec un peu d’idées, on peut facilement transformer ses meubles. Pour cela, plusieurs solutions : de la peinture, du papier peint, des pochoirs ou des stickers décoratifs MPADeco. Ces éléments modernisent les meubles et permettent de changer totalement de style de décoration en réalisant des économies. Pour aller un peu plus loin, on peut ajouter de nouveaux éléments comme des pieds à un meuble ou encore en modifier les poignées. Les plus bricoleurs peuvent également se lancer dans une transformation totale en détournant les objets de leur utilisation principale. Par exemple, une armoire peut faire office de bureau, une commode devient une table ou une table de chevet… Autre idée : changer les meubles de pièce. Place à la créativité ! En plus, cela réduit l’empreinte écologique, et c’est une bonne chose pour la planète !
Faire les brocantes
Le meilleur moyen de trouver de nouveaux meubles sans dépenser une fortune est d’aller faire les brocantes et les vide-greniers. Certes, il faut être patient et aimer chiner mais parfois on y trouve de belles pépites. Acheter des meubles à des particuliers permet également de réaliser des économies. Après un bon nettoyage et pourquoi pas un petit coup de peinture, les meubles sont à notre goût. Ils se fondent parfaitement dans la la décoration de notre intérieur. Si l’idée d’avoir des meubles d’occasion ne convainc pas, on peut se rendre dans des magasins d’usine. Ils proposent des meubles et des objets de décoration à des prix peu élevés.
Se mettre au bricolage
Pour avoir une décoration unique et qui nous ressemble, on peut fabriquer soi-même ses meubles et ses objets de décoration. C’est à la portée de tout le monde et surtout, très valorisant. De nombreux sites internets regorgent d’astuces et d’idées pour profiter d’une décoration personnalisée. En utilisant cette astuce, les meubles correspondront à nos réels besoins (taille du meuble, hauteur des planches, couleur, etc). Tout peut se fabriquer pour profiter d’une nouvelle décoration sans se ruiner : tête de lit, table de chevet, petit meuble de rangement… Pour réaliser encore plus d’économies, on privilégie les matériaux de récupération comme les palettes ou les caisses en bois.
Utiliser les imitations
Pour refaire la décoration sans se ruiner, il est possible d’opter pour des imitations. Par exemple, du sol imitation parquet pour apporter du cachet à la pièce, du papier imitation briquettes, du sol imitation carrelage ou béton… Les magasins de bricolage permettent de trouver une large gamme de revêtements pour le sol et le mur. Une façon de profiter de matériaux nobles et coûteux à des prix réduits. Autre avantage : ces revêtements se remplacent facilement et permettent ainsi de pouvoir changer de décoration sans trop impacter le budget.
Miser sur les accessoires
Pour refaire sa décoration sans se ruiner, inutile de changer son mobilier, on peut tout miser sur les accessoires. Les cadres, les lampes, les plaids et les tapis sont de petits objets mais ils sont essentiels pour renouveler une décoration. Par exemple, un plaid ou des coussins posés sur un canapé donneront un nouveau look. Même chose pour un tapis, il aide à réchauffer une pièce et transforme une décoration. Selon la couleur du mur, un miroir peut donner un effet de volume sur un mur, un style vintage ou une ambiance graphique. Les luminaires constituent de véritables objets de décoration. En les modifiant ou en les changeant de place, la décoration est refaite sans se ruiner. Pour les amateurs d’originalité, les accessoires de mode peuvent faire office d’objets de décoration : les chapeaux, les chaussures, les bijoux, les sacs… Cela libère de la place dans le dressing et forme un ensemble original pour une décoration réussie.