Rien de tel qu’un escalier en pierre pour donner du tempérament à un espace. A l’instar du bois, la pierre est un matériau utilisé depuis des temps très anciens dans la confection des escaliers. En revanche, la matière se révèle très sensible aux taches et nécessite un entretien particulier. Voici nos astuces pour rénover un escalier en pierre intérieur ou extérieur.
8 astuces pour rénover un escalier en pierre
Un entretien régulier des marches de l’escalier en pierre
Pour conserver votre escalier en pierre en bon état le plus longtemps possible, il convient d’entretenir les marches avec attention. Même si cela peut paraître évident, la première chose à faire est de passer l’aspirateur pour chasser la poussière. Aspirez dans les moindres recoins.
Vous pouvez ensuite passer la serpillère sur les marches, imbibée d’eau savonneuse. Pour cela, utilisez des produits naturels tels que le savon noir ou le savon de Marseille. En cas de marches très encrassées, frottez avec une brosse mouillée et imbibée d’une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude. Enfin, rincez à l’eau claire.
Pour nettoyer votre escalier en pierre, n’utilisez jamais de produits chimiques ou acides, et encore moins de Javel. Vous risqueriez d’abîmer la matière.
Du bicarbonate de soude pour enlever les taches d’un escalier en pierre
Pour faire revenir un escalier en pierre taché, il existe des recettes de grand-mère. La plupart des taches peuvent être enlevées à l’aide d’une brosse imbibée d’eau et saupoudrée de bicarbonate de soude. A l’instar du savon noir et du savon de Marseille, ce produit naturel fait des miracles.
Vous pouvez aussi appliquer une pâte légère constituée d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce. Si vous avez opté pour cette solution, n’oubliez pas de laisser sécher avant de rincer.
Détacher un escalier en pierre avec de l’huile et du citron
Pour détacher un escalier en pierre, il y a une astuce toute simple. Elle consiste à utiliser de l’huile de cuisine et du citron. A l’aide d’un linge imbibé d’huile culinaire et d’une goutte de citron, effectuez des mouvements circulaires. La tache va disparaître de manière progressive.
Ragréage : comment rénover un escalier en pierre intérieur ?
Traditionnellement l’apanage des demeures anciennes, l’escalier en pierre confère du cachet à un lieu. Ce matériau brut est soumis à de nombreux passages, chocs et variations de températures. Par conséquent, votre escalier en pierre s’altérera forcément au fil du temps, présentera des taches et des fissures, ou se retrouvera avec des éléments manquants. Si les marches sont très abîmées, le plus simple consiste à réparer en ragréant les fissures. Voici les différentes étapes à respecter :
- Commencez par préparer un mortier de ragréage de la même couleur que la pierre de votre escalier.
- Ensuite, comblez les trous et les fissures à l’aide du mortier.
- En cas de morceau manquant à reconstituer au niveau du nez de marche, ayez recours à une planche de bois aux dimensions de la contremarche afin de réaliser un coffrage. Posez le mortier en imitant la forme initiale de la marche.
- Laissez le mortier à l’aide d’une spatule.
- Laissez reposer pendant plusieurs heures ou plusieurs jours si vous avez façonné un nouveau nez de marche.
- Pour protéger vos réparations, recouvrez-les d’une bâche de plastique pendant le séchage.
Rénover un escalier en pierre intérieur avec de la peinture adaptée
Si votre escalier en pierre est marqué par le temps mais ne présente pas de fissures et d’éléments manquants, vous pouvez utiliser une peinture adaptée. Optez pour une peinture pour sol carrelé. Elle doit être parfaitement résistante aux chocs et aux passages répétés.
D’abord, commencez par lessiver les marches. Puis, appliquez la peinture au pinceau ou au rouleau. Référez-vous aux indications présentes sur l’emballage de la peinture pour respecter le bon nombre de couches ainsi que le temps de séchage.
Rénover un escalier en pierre extérieur avec le mortier
L’escalier en pierre extérieur est souvent construit à base de ciment et de morceaux de pierre. Confronté à de nombreux passages, aux intempéries et aux changements de températures, il peut avoir besoin d’une bonne rénovation. Voici les étapes à respecter pour lui redonner un coup de neuf :
- Enlevez d’abord la végétation incrustée telle que le mousse ou le lichen. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse métallique ou d’un nettoyeur haute pression. Veillez à régler votre appareil sur le mode basse pression afin de ne pas abîmer les joints. Pour ôter les racines tenaces, ayez recours à la lampe à souder ou au décapeur thermique, c’est radical !
- Ensuite, testez la solidité des joints restants en grattant les zones concernées avec une brosse métalliques. Enlevez les parties friables.
- Si certaines pierres sont cassées ou nécessitent un remplacement, ôtez les parties abîmées avec un marteau ou un burin.
- Préparez votre mortier. Employez un mortier bâtard, un mélange de sable, de ciment et de chaux.
- Pour sceller une ou plusieurs pierres, remplissez la cavités aux ¾ de mortier, posez une pierre de taille adaptée, appuyez ensuite la pierre pour faire remonter le mortier sur les côtés.
- Laissez sécher pendant plusieurs heures.
- Enfin, terminez de sceller les pierres en appliquant un mastic butyle à titre de couverture.
Une peinture adaptée aux escaliers extérieurs
Si votre escalier se situe dehors, vous trouverez plusieurs options de peinture pour sols extérieurs dans votre enseigne de bricolage. La peinture époxy – utilisée pour recouvrir les garages, par exemple – représente une option efficace pour repeindre un escalier en pierre.
Cette peinture à l’huile possède un puissant pouvoir couvrant. Elle présente aussi l’avantage de s’adapter à de nombreux types de sol. Il existe une version antidérapante qui convient tant pour les escaliers intérieurs qu’extérieurs.
Conseil pour protéger son escalier en pierre
Une fois votre escalier rénové, n’oubliez pas de le protéger durablement. Pour cela, rien de tel qu’un produit anti tache et imperméabilisant. Ce produit permet de lutter contre la pénétration de l’eau, la pollution et les salissures.