13 astuces pour réussir la congélation du fromage

congeler du fromage

Les grands amateurs de fromage vous diront que congeler ce produit relève de la pure folie. Certes, il se consomme mieux frais mais il est tout à fait possible de réussir la congélation du fromage. Il suffit de respecter quelques règles de base pour éviter l’intoxication alimentaire. Découvrez toutes nos astuces et conseils pour conserver le goût et la texture du fromage, qu’il soit à pâte dure, molle ou pressée.

Ce qu’il faut savoir avant de congeler du fromage

D’abord, tous les fromages ne se conservent pas de la même manière. Les fromages à pâte dure se gardent le mieux en raison de leur faible teneur en eau. En revanche, un fromage à pâte molle va s’effriter sous l’effet de la congélation. Or, une opération réussie consiste à conserver le goût ainsi que la texture du produit.

Voici quelques astuces toutes simples pour réussir la congélation de son fromage :

  • D’abord, si votre fromage fait plus de 500 grammes, râpez-le ou coupez-le en morceaux pour faciliter la congélation.
  • Ensuite, ayez recours au sac de congélation. Veillez à ce qu’il soit fermé hermétiquement afin de ne pas laisser entrer l’air et l’humidité.
  • Puis, ne congelez pas tous les fromages ensemble mais mettez-les dans des poches de conservation séparément. Annotez les sacs en inscrivant le nom du fromage ainsi que la date de congélation. C’est plus facile pour s’y retrouver !
  • Pour optimiser la conservation des fromages, il est conseillé de garder les emballages en papier ciré ou les boîtes. Gardez également la croûte pour une histoire de goût. En revanche, vous pouvez enlever le plastique.
  • Afin d’éviter le choc thermique lors de la décongélation, laissez reposer le fromage dans le frigo avant de le servir à table. Et ce, pendant quelques minutes voire une heure.
  • Ne pas dépasser un délai de deux mois pour la congélation d’un fromage est préférable. Au-delà, la qualité du fromage en dépend.
  • Enfin, ne recongelez jamais un fromage. A l’instar des autres produits, il ne se remet jamais au congélateur. Si vous brisez la chaîne du froid, vous risquez l’intoxication alimentaire due à la prolifération des bactéries.

Comment réussir la congélation du fromage à pâte dure ?

Les fromages à pâte dure comme l’emmental ou le gruyère peuvent être congelés en tranches ou râpés à la main ou à la machine (cela dépend de leur fermeté).

Disposez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Ne les remplissez pas à ras bord, mais laissez un espace entre le fromage et l’extrémité de la poche. Et pour ne pas enfermer l’air, appuyez sur le sac avant de le refermer.

En utilisant cette astuce, vous n’avez pas besoin d’attendre pour consommer le fromage râpé. L’étape de la décongélation s’avère inutile. Et les autres avantages : sous cette forme, le fromage peut être conservé en grande quantité et pendant plus de deux mois.

Quant aux fromages à pâte dure comme le parmesan ou la raclette, ils peuvent être conservés dans un sac de congélation en tranches ou en fines lamelles. Séparez bien les tranches et mettez-les une à une dans du papier alu avant de les placer dans la poche en plastique hermétique.

Conseils pour réussir la congélation du fromage à pâte molle ou pressée

Les fromages à pâte molle tels que le cheddar, l’edam, la tome, le brie ou le camembert peuvent être congelés en entier. Pas besoin de les découper en morceaux. En général, ils sont vendus dans leur emballage d’origine. Gardez-le afin d’optimiser la conservation du produit.

Vous pouvez également congeler les fromages à pâte molle en morceaux de 200 à 500 grammes. C’est une bonne astuce pour qu’ils gardent leur saveur. Emballez chacun des morceaux de fromage dans du papier ciré et sulfurisé avant de les mettre dans un sac de congélation. Cela permet d’éviter les infiltrations d’eau. Et en procédant ainsi, les morceaux de fromage ne colleront pas entre eux.

En ce qui concerne la décongélation, mettez le fromage dans le frigo pendant quelques minutes avant dégustation. Parfois, la texture du fromage devient farineuse ou granuleuse après l’étape de la décongélation. Si c’est le cas, la meilleure manière de consommer le fromage, c’est étalé sur une tartine.

Astuces pour congeler du fromage à pâte fraîche

Le fromage frais comme le bleu ou le fromage blanc peut être congelé. Mais, cela aura forcément un impact sur le goût et la texture. Si vous n’avez pas d’autres choix que de procéder à la congélation de ces fromages, gardez leur récipient. Et fouettez-les une fois décongelés afin que cela soit meilleur. Vous pouvez également réutiliser les fromages frais décongelés en tant qu’ingrédients pour faire une tarte, quiche, pizza ou autres plats.

Peut-on congeler du fromage râpé ?

Si vous achetez votre fromage râpé en grandes surfaces et que vous craignez de ne pas le consommer avant la date de péremption, vous pouvez tout à fait le congeler. Ce type de fromage supporte parfaitement les basses températures. Vous pourrez le ressortir plus tard pour agrémenter un plat.

Toutefois, il vaut mieux respecter quelques principes de base pour réussir la congélation. Refermez bien le paquet de manière hermétique afin d’éviter l’apparition de glace à l’intérieur. Et une fois encore, jamais de recongélation. Il ne faut pas briser la chaîne du froid, sous peine d’être malade après avoir consommé le produit.

Comment réussir la décongélation du fromage ?

Décongeler du fromage se révèle une étape délicate. Vous devez donc prendre quelques précautions. Ne décongelez jamais du fromage à l’air libre. Mettez-le dans la partie inférieure du réfrigérateur. En procédant ainsi, vous évitez le développement de bactéries.

Peut-on recongeler du fromage ?

S’il y a des restes après la dégustation du fromage décongelé, ne le remettez surtout pas au congélateur. Cela pourrait favoriser la survenue de bactéries. Et vous risqueriez d’être victime d’une intoxication alimentaire.

Pour ne pas jeter vos restes de fromage, pensez à les cuire et utilisez-les dans des préparations culinaires comme les gratins. Bon appétit !

Aucun commentaire à «13 astuces pour réussir la congélation du fromage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires