7 astuces pour enlever le calcaire sur les parois de douche

Depuis quelques temps, le traditionnel rideau de douche a été remplacé par des parois. Cela est plus esthétique et plus hygiénique. Mais, sur les parois de douche, le calcaire laisse souvent des traces. Malgré un nettoyage quotidien, le calcaire finit par s’incruster et il peut devenir difficile de s’en débarrasser. Avec certaines astuces, il est possible d’en finir avec le calcaire sur les parois de douche.

Enlever Calcaire Paroi Douche
©istock

La raclette en geste préventif

Le calcaire se forme par les gouttes d’eau chaude qui stagnent sur les parois. Il va se solidifier en minuscules cristaux de couleur blanche. Plus l’eau est chaude et plus les traces de calcaire seront visibles. Dans certaines régions de France, l’eau est plus calcaire que dans d’autres.

Pour éviter la formation de calcaire, un geste préventif est à effectuer après chaque douche. Il s’agit d’utiliser une raclette pour chasser toutes les gouttes d’eau présentes sur les parois. Le temps de stagnation de ces gouttes étant réduit, la formation de calcaire sera plus lente.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un indispensable dans les tâches ménagères. C’est un produit écologique et économique. Il permet notamment de dégraisser, de désinfecter, de détartrer et d’assainir. Mais il aide également à éliminer les traces de calcaire présentes sur les parois de douche. Pour profiter de son efficacité, il faut chauffer du vinaigre blanc puis en asperger sur les parois grâce à une éponge ou un vaporisateur. Un rinçage à l’eau claire sera nécessaire 30 minutes plus tard. Le résultat est bluffant, les parois sont débarrassées des traces de calcaire !

Pour les parois qui présentent d’importantes traces, du bicarbonate de soude peut être associé au vinaigre blanc.

Le citron

Le citron est tout aussi efficace que le vinaigre blanc. Son avantage : c’est un produit naturel et peu cher. Il est donc bien moins nocif que l’ensemble des produits ménagers vendus en grande surface ou dans des magasins spécialisés. Le citron possède des propriétés détartrantes, désodorisantes, dégraissantes et assainissantes.

Après avoir coupé un citron en deux, il faut frotter les parois de la douche avec chacune des moitiés. Peu à peu, avec l’acidité du citron, les traces de calcaire vont disparaître. Pour finir le travail, un rinçage à l’eau sera à réaliser.

Le dentifrice

Pour nettoyer les parois de douche, un produit déjà présent dans la salle de bains, peut être utilisé. Il s’agit du dentifrice. Idéal pour retirer le tartre sur les dents, il sera parfait pour éliminer le calcaire qui s’est installé sur les parois de la douche. L’utilisation d’une vieille brosse à dents facilitera son application et permettra de frotter toutes les traces, en particulier celles qui se trouvent dans les recoins difficiles d’accès et les joints. Un rinçage est essentiel.

La mousse à raser

Autre produit qui se trouve dans la salle de bains et qui sera un véritable allié contre le calcaire : la mousse à raser. Il faut en appliquer sur les parois puis les essuyer avec un chiffon sec. La mousse à raser va laisser un film protecteur invisible qui empêchera les gouttes d’eau de s’accrocher. Il suffit ensuite d’utiliser un chiffon sec pour essuyer les parois. C’est un geste préventif pour retarder l’apparition du calcaire.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler se distingue par son odeur puissante. C’est un produit très puissant mais qui reste accessible financièrement. En revanche, il est moins naturel que le vinaigre blanc ou le citron. Il possède, lui aussi, des vertus détachantes, dégraissantes, désinfectantes et anti-calcaires.

Pour l’utiliser sur les parois de douche, il faut imbiber un chiffon en microfibre (ou du papier journal) d’alcool à brûler puis frotter les parois. Il est très important de bien rincer la douche après cette opération car l’odeur du produit s’imprègne facilement. Si possible, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres pour dissiper l'odeur plus rapidement et facilement.

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle

Le liquide de rinçage pour lave-vaisselle fonctionne aussi bien pour venir à bout des traces de calcaire sur la vaisselle que sur les parois de douche. Pour cela rien de plus simple : il faut frotter les parois avec un chiffon imprégné de liquide de rinçage. Ensuite, il n’y a plus qu’à rincer à l’eau claire ou avec un peu de vinaigre blanc et à essuyer les parois. Elles seront brillantes.

Avec toutes ces astuces, pour la plupart naturelles, les parois de douche retrouveront leur brillance et seront débarrassées de toutes les traces de calcaire. Certains gestes préventifs permettent de retarder l’apparition des traces mais pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être réalisés avec rigueur.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «7 astuces pour enlever le calcaire sur les parois de douche»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires