Augmenter la valeur immobilière de sa maison avec une extension bois

Si vous envisagez la vente de votre maison, il est naturel que vous en attendiez une plus-value. Pour y parvenir, la meilleure solution est d’augmenter la valeur immobilière de votre bien. L’un des moyens consiste à lui ajouter une extension en bois pour en accroître la superficie. Plus vaste, votre maison aura ainsi davantage de valeur.

extension bois

Pourquoi choisir le bois ?

extension en bois
Vie & Véranda

Vous avez tout intérêt à choisir le bois pour votre extension de maison. En effet, cette solution comporte de nombreux avantages. En premier lieu, le bois est un matériau léger, qui pèsera moins lourd sur vos fondations si vous envisagez de surélever la maison.

Par ailleurs, les professionnels amenés à bâtir l'extension utilisent des pièces élaborées en amont. De ce fait, l'installation est plus rapide. Un autre atout du bois est son pouvoir isolant. Ainsi, une extension bois vous préserve du froid ou de la chaleur, mais aussi des bruits ambiants.

D'une manière générale, les parois de votre extension en bois sont moins épaisses. Pour une superficie équivalente, une extension métallique ou en parpaings aurait pris plus d'espace. En choisissant le bois, vous gagnez donc une place précieuse.

Un autre avantage du bois, et non le moindre, est son prix. C'est en effet le matériau le moins onéreux. Vous pourrez ainsi augmenter la valeur de votre maison sans dépenser trop d'argent. Dès lors, vous êtes assuré de tirer de la vente du bien un bénéfice intéressant.

Quel type d'extension ?

type d'extension en bois
Vie & Véranda

Maintenant que vous avez choisi le bois, il faut déterminer le type d'extension que vous souhaitez installer. Vous pouvez opter pour une extension latérale. Dans ce cas, vous choisissez d'agrandir votre maison en élargissant une pièce ou en lui en ajoutant une nouvelle.

Cette extension latérale jointe suppose de relier la nouvelle pièce à la maison. Il faut ainsi faciliter le passage dans l'extension et maintenir la continuité entre les deux entités, notamment en matière d'isolation.

Cette solution suppose que vous disposiez d'une surface non bâtie suffisante. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire construire une extension par surélévation. Elle consiste à édifier un ou deux étages supplémentaires.

L'extension en bois peut prendre la forme d'une pièce classique, comme un studio, une chambre ou un bureau.

La véranda a également ses avantages. Ses parois vitrées font pénétrer la lumière à flots. Lumineuse toute l'année, cette pièce à vivre sert de transition entre l'intérieur et le jardin.

Il existe également des extensions en bois isolées et séparées de votre habitation. Elles sont souvent utilisées comme garages ou ateliers.

La faisabilité du projet et les démarches nécessaires

Vous avez choisi le matériau et le type d'extension qui vous conviennent le mieux. Avant de vous lancer dans un tel projet, il convient cependant de vous assurer qu'il est réalisable.

S'il s'agit d'une extension latérale, il faut vous renseigner sur la superficie de l'extension et être sûr que vous disposez d'une place suffisante pour la faire bâtir. Si vous voulez faire construire un étage, des professionnels qualifiés doivent vérifier que vos fondations peuvent en supporter le poids.

Par ailleurs, la construction d'une extension de maison suppose l'accomplissement de certaines démarches. Depuis 2011, une simple déclaration préalable de travaux, déposée à la mairie, est requise pour un agrandissement de moins de 40 m2.

Cependant, cette mesure n'est valable que pour les biens situés en zone urbaine et dans un secteur couvert par un Plan local d'urbanisme (PLU).

Depuis 2016, les propriétaires faisant bâtir une extension faisant passer la superficie totale de la maison à plus de 150 m2 doivent demander un permis de construire et faire appel à un architecte.

Aucun commentaire à «Augmenter la valeur immobilière de sa maison avec une extension bois»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires