Location saisonnière : comment se démarquer de la concurrence ?

Depuis quelques années, les locations saisonnières se sont imposées comme des alternatives intéressantes aux séjours dans les hôtels et les campings. À tel point que les annonces fleurissent sur les sites spécialisés et que les clients n’ont que l’embarras du choix. Parmi toutes ces annonces, il peut être difficile de tirer son épingle du jeu et d’attirer les futurs vacanciers. Comment réussir à se démarquer de la concurrence ?

Location Saisonniere
©istock

Soigner son annonce

La première chose à faire pour donner envie aux clients est de soigner son annonce. Face aux multiples propositions, les clients ne consacrent que peu de temps pour chaque logement, il faut donc réussir à les captiver dès les premières secondes.

Cela passe par le visuel. Les photos doivent donner envie de lire l’annonce. Elles doivent être de très bonne qualité et prises avec une excellente lumière naturelle. Il s’agit de séduire les clients pour qu’ils aient envie de passer des vacances dans ce logement sans pour autant masquer la réalité.

Il est possible de donner vie à son logement en dressant la table ou en faisant couler un bain. Mais, il ne faut pas photographier un objet qui ne sera pas mis à disposition des clients. Par exemple, une piscine, un billard ou un ordinateur. Les annonces avec peu de photos ne rencontrent que peu de succès, les vacanciers ont besoin de pouvoir se projeter au sein du bien qu’ils vont occuper durant plusieurs jours ou semaines.

Ajouter une description complète

Le texte vient en complément des photos. Mais il est tout aussi important. L’annonce doit être la plus précise et complète possible mais aussi et surtout, la plus honnête. Certes il faut se démarquer de la concurrence, mais il est impensable de mentir aux clients. Il faut jouer la carte de la transparence et rédiger un texte convaincant et bien construit.

Tout doit être précisé, des éléments basiques aux choses les plus complexes. Il faut commencer par décrire le logement en précisant les équipements de base, c’est-à-dire la capacité d’accueil, le nombre de chambres, la taille du logement et/ou du jardin…

Ensuite, les caractéristiques du bien mis en location saisonnière doivent être cités. Il faut donner le petit truc en plus pour susciter l’intérêt des clients. Vient ensuite le temps d'indiquer avec précision l’emplacement du logement, en bord de mer, au pied des pistes, au calme, près de la gare ou de l’aéroport… Les clients veulent savoir comment organiser leur arrivée et leurs déplacements durant leur séjour.

Enfin, il ne reste plus qu’à définir les règles : animaux non acceptés, pas de soirée ou de vacanciers fumeurs…

Proposer du haut-de-gamme

Proposer un logement qui sort de l’ordinaire est la meilleure façon de se démarquer des concurrents. Les clients sont parfois à la recherche de logements atypiques pour y passer quelques jours : une cabane dans les arbres, une maison au bord de l’eau, une chambre sur un bateau… Mais lorsque le logement est considéré comme classique, il faut trouver des idées pour qu’il se fasse remarquer.

La solution qui fonctionne le mieux est de transformer son logement saisonnier en un lieu haut de gamme. Installer des équipements de qualité, mettre à disposition tout le nécessaire pour cuisiner, privilégier une cafetière à capsules ou à dosettes plutôt qu’une cafetière classique, aménager un espace pour laver et sécher le linge, prévoir un lecteur DVD ou Blu-ray, des jeux de société, des jouets pour les enfants… tout ceci aura un impact positif sur les clients à la recherche d’une location saisonnière, en particulier pour ceux qui souhaitent passer un long séjour.

Préparer l’arrivée

Les vacanciers sont toujours contents d’arriver dans le logement et de poser leurs valises. Pour rendre ce moment encore plus festif, il doit se faire sans encombre. Un kit accueil location saisonnière ravira les clients car ils pourront l’utiliser immédiatement et n’auront pas besoin de faire des courses après leur voyage. Penser à du café ou du thé, remplir le réfrigérateur avec une bouteille d’eau, du lait, de quoi manger, par exemple, des spécialités locales, est aussi grandement apprécié.

Il ne faut pas hésiter à laisser des prospectus et livres d’informations sur toutes les activités touristiques situées à proximité. Les horaires des marées pour les logements en bord de mer et ceux des remontées mécaniques pour les biens en montagne, les indications avec les jours de marché, un petit guide avec les noms et adresses des meilleurs restaurants du coin…

Suivre ces conseils aident à convaincre plus facilement les clients de choisir une location saisonnière plutôt qu’une autre. Il est important de réaliser une annonce propre et soignée et d’accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions possibles.

Aucun commentaire à «Location saisonnière : comment se démarquer de la concurrence ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires