Les avantages de l’enduit à imitation pierre

Pour donner du cachet à sa maison ou pour rénover son mur, on peut opter pour l’enduit à imitation pierre. Moins cher qu’un mur de pierre, cet enduit présente d’autres nombreux avantages et fera à coup sûr son petit effet.

avantages de l'enduit à imitation pierre

Le principe de l’enduit

L’enduit va recouvrir le support de maçonnerie et donner ainsi l’apparence finale d’une façade. Il couvre les petites imperfections et protège la façade des intempéries. Il peut être posé en extérieur ou en intérieur au moment de la construction d’une maison ou lors de sa rénovation. Encore peu utilisé il y a quelques années, l’enduit imitation pierre a réussi à se faire une vraie place au sein des logements. Il s’agit d’un enduit qui reproduit des pierres naturelles ou typiques d’une région. Le choix de la teinte des pierres et de leur taille est quasiment infini et permet de répondre à toutes les envies. L’enduit à imitation pierre est plébiscité par ceux qui souhaitent un mur en pierre pour embellir leur maison.

Les étapes de réalisation d’un enduit

Pour réaliser un enduit d’imitation, il faut s’inspirer de la réalité. Dans le cas d’un enduit à imitation pierre, il est préférable d’utiliser des pierres locales. La première étape consiste à délimiter la zone sur laquelle sera posée l’enduit en prenant soin de protéger les fenêtres. L’enduit doit être projeté sur le mur. Sa couleur devra correspondre à celle des joints. Il est possible de réaliser des nuances de texture et de relief grâce au pistolet de la machine à projeter. Ensuite, le pigment, de la couleur de la pierre, sera pulvérisé sur le mur. Selon le modèle choisi, il peut s’agir d’une teinte unique ou d’un mélange de différentes teintes.

Les avantages de l’enduit à imitation pierre

Cet enduit peut se poser aussi bien sur des murs extérieurs que sur des murs intérieurs. Tout est possible. L’enduit à imitation pierre convient à toutes les pièces de la maison. Attention, car ce type de mur va grandement participer à la décoration intérieure et il devra être posé de manière à décorer la pièce sans l’alourdir. À l’extérieur, l’enduit à imitation pierre peut être posé sur l’intégralité de la maison lors d’un ravalement de façade, sur un mur unique ou encore, juste sur la porte d’entrée pour apporter une touche d’originalité. Une fois que cet enduit est sec, il est temps de dessiner le contour de chaque pierre tout en respectant le modèle choisi. Cette dernière étape, réalisée à la main, va donner l’illusion d’un mur en pierres naturelles. Les pierres seront toutes différentes ce qui apportera plus de réalisme. C’est aussi une façon de rendre chaque mur unique.

Le principal avantage d’un enduit à imitation pierre est son prix, notamment par rapport à un vrai mur de pierres. D’autant plus que le prix de la pierre reste assez élevé. L’enduit est donc une solution à privilégier pour recouvrir une façade et rénover un mur sans se ruiner. Toutefois, l’enduit fonctionne tel un trompe-l’œil. Son aspect, bien que réussi, n’est pas comparable à celui d’un mur de pierres. Il est conseillé de faire réaliser les travaux par des professionnels et de demander un devis au préalable.

Pour une décoration intérieure, l’enduit à imitation pierre est un très bon choix. Premièrement car la pierre est intemporelle et convient à tous les styles architecturaux. Ce type d’enduit peut, par exemple, mettre en valeur une cheminée ou un poêle à bois. Il peut également être posé de telle façon à créer une voûte pour donner du charme à une pièce. Après une préparation adéquate, l’enduit à imitation pierre peut être posé sur quasiment tous les supports : le parpaing, le plâtre, la brique…

Enfin, cet enduit à la chaux va permettre à la maison de respirer tout en imperméabilisant la façade extérieure. Le mur est protégé de l’humidité et des intempéries tout en profitant d’un bel aspect décoratif pendant plusieurs années.

A lire aussi : Quelle couleur associer avec un mur en pierre ?

Aucun commentaire à «Les avantages de l’enduit à imitation pierre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires