Les 5 avantages du mobilier en bois massif

Depuis quelques années, le mobilier en bois massif fait son grand retour dans nos intérieurs. Il s’agit d’un matériau qui séduit par sa qualité, par son esthétisme et par son côté écologique. Avec le bois, chaque réalisation est unique. Mais ce n’est pas tout, le mobilier en bois massif possède d’autres avantages.

Avantages Bois Massif
©istock

L’avantage écologique

Le bois massif est connu pour ses propriétés isolantes. Du mobilier en bois permet ainsi de conserver une bonne température chez soi, qu’elles que soient les circonstances. Mais ce n’est pas tout, le bois massif possède également d’excellentes capacités isolantes. Il peut ainsi atténuer les bruits.

Par ailleurs, le bois massif est issu de forêts gérées de manière durable et il ne nécessite pas de produits chimiques. Ce sont des meubles authentiques, qui auront leur place dans toutes les pièces de la maison, y compris dans la chambre d’un bébé.

Contrairement à ceux bas-de-gamme qui vont avoir tendance à se dégrader rapidement ou à contenir des produits chimiques, le bois massif est un matériau durable pour l’environnement. De plus, les meubles en bois sont biodégradables et recyclables. Investir dans du mobilier en bois massif c’est donc faire un geste écologique.

L’aspect esthétique

Commode Bois Massif
©istock

Un meuble en bois massif est apprécié pour son authenticité et son côté unique. Dans une chambre, une commode bois massif va donc apporter une ambiance sereine et chaleureuse. Dans un salon, une table en bois massif va attirer le regard et devenir l’élément central de la décoration.

Si le meuble est laissé à l’état brut, un meuble en bois massif va se distinguer par son vinage et sa teinte. S’il est peint, le meuble pourra être personnalisé et s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Le mobilier en bois suit les tendances en matière de décoration intérieure mais reste indémodable. Aujourd’hui, les meubles en bois peuvent être épurés et audacieux.

Le mobilier en bois massif s’intègre avec facilité dans différents styles de décoration en fonction des essences choisies : noyer, tech, chêne, pin… C’est une solution idéale pour varier les couleurs et les aspects. Pour un style industriel, il est conseillé d’opter pour du mobilier conçu avec des essences de bois foncées. En revanche, pour coller au style scandinave, il faut mieux choisir des essences claires.

Aménager son intérieur avec du mobilier en bois massif, c’est le meilleur moyen de répondre à ses envies en matière de décoration. Même au bout de plusieurs années, un meuble en bois massif conserve sa valeur esthétique.

La possibilité d’être associé à d’autres matériaux

Le bois massif a la capacité de s’adapter à tous les styles de décoration intérieure lorsqu’il est utilisé seul mais peut également être associé à d’autres matériaux. Par exemple, pour une décoration industrielle réussie, il faut mélanger du mobilier en bois massif avec des meubles en métal. Pour une ambiance plutôt moderne, le bois se mêle au verre. Le mélange de deux matériaux permet de casser le côté rustique du bois. Mais c’est aussi une façon d’apporter de l’authenticité à une décoration qui se voudrait plus contemporaine.

Une fabrication française

Le mobilier en bois massif est souvent issu d’une fabrication française. Le bois provient de forêts françaises. Cela signifie que choisir du mobilier en bois massif, c’est lutter contre la déforestation sauvage mais aussi privilégier le savoir-faire d’artisans français. Le travail du bois est complexe car il s’agit d’un matériau vivant. Il faut réussir à produire du mobilier de qualité tout en laissant le bois vivre. Miser sur la fabrication française c’est limiter le transport mais aussi favoriser l’emploi local. D’autant plus que la fabrication de meubles en bois requiert moins d’énergie que pour les autres meubles.

Une longévité incomparable

Le mobilier en bois massif a l’avantage d’être résistant. Il peut aménager un intérieur pendant de longues années, voire même être transmis de génération en génération. Certes, un meuble en bois massif revient cher à l’achat, mais il représente un réel investissement sur le long terme. La seule condition : lui assurer un bon entretien. En effet, il est important de le protéger des parasites et de l’humidité.

Et lorsqu’un meuble en bois commence à montrer des signes de fatigue, il est tout à fait possible de lui redonner une seconde jeunesse. Il suffit de retirer la cire ou le vernis puis de le réparer pour masquer les éventuelles rayures ou reboucher les trous si besoin. Il n’y a plus qu’à poncer le meuble en bois avant de le repeindre.

Au-delà de son excellente longévité, le mobilier en bois massif séduit par ses nombreux avantages et notamment son esthétisme. Meubler son intérieur avec du bois massif c’est s’assurer de profiter de ses meubles durant longtemps.

Aucun commentaire à «Les 5 avantages du mobilier en bois massif»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires