Avec le temps, votre cuve à fioul peut se salir et causer plusieurs dommages dans votre habitation. Il est donc important de l’entretenir régulièrement, et ce, pour de nombreuses raisons. Quels sont les avantages du nettoyage d’une cuve à fioul ?
Les avantages du nettoyage d’une cuve à fioul
Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?
Le nettoyage d'une cuve à fioul est important pour préserver le fonctionnement optimal de sa chaudière. La réalisation de cette opération est complexe et nécessite souvent l'intervention d'un expert. Pour éviter tout risque, comme on peut le voir sur cette page atlante-environnement.fr, il faut faire appel à des spécialistes du nettoyage et de la dépose de cuves à fioul. Le nettoyage d'une cuve à fioul réalisé par des experts présente de nombreux avantages.
Améliorez le rendement de votre chaudière au fioul
Avoir une cuve propre peut jouer un rôle essentiel dans votre consommation de fioul. Pour cela, il est recommandé d'entretenir régulièrement sa cuve afin d'offrir de meilleures conditions de stockage. Cela permet d'améliorer le rendement de votre chaudière au fioul. En général, l'entretien doit se faire lorsqu'une anomalie est repérée dans les conduits ou une odeur différente de fioul. Cela vous permettra d'éviter les pannes de chaudière qui peuvent arriver lorsque votre cuve n'est pas nettoyée.
Le nettoyage d'une cuve à fioul est dangereux et les boues d'hydrocarbures doivent être nettoyées en fonction des exigences environnementales. L'intervention d'un professionnel agréé est donc fortement conseillée. Le dégazage est également une opération qui se fait uniquement par un professionnel. Grâce à son intervention, vous aurez une cuve propre, ce qui permet de préserver durablement les performances de la chaudière.
Évitez la dégradation de votre système de chauffage
Une cuve à fioul non entretenue peut créer de l'oxydation au fond de cette dernière. En effet, le fioul qui est enfermé dans votre cuve peut avec le temps se mettre à se condenser et créer des dépôts d'eau. L'eau ensuite va oxyder les parois de la citerne et former des traces de rouille. C'est un phénomène de condensation qui, sans entretien de la cuve, peut fissurer les parois et percer votre cuve. Cela peut alors augmenter votre consommation d'énergie.
En plus de cela, lorsque vous ne consommez pas de fioul pendant une longue période, il peut progressivement se dégrader. Généralement, après 6 à 12 mois d'inutilisation, le fioul peut provoquer au fond du récipient, le développement de dépôts de particules. Pour éviter de subir ces dégradations, il est donc nécessaire d'effectuer un entretien régulier de la cuve à fioul. Les cuves en plastique peuvent aussi abîmer votre chaudière. En effet, ces dernières résistent mal aux UV et peuvent donc se détériorer sous l'effet du fioul.
Évitez les fuites et les risques de pollution
Effectuer régulièrement le nettoyage de votre cuve à fioul réduit le risque des fuites et offre de meilleures conditions de stockage. Lorsqu'une cuve à fioul n'est pas nettoyée, cela peut provoquer une corrosion des parois. Une paroi fissurée libère du fioul de la cuve et provoque des dégâts environnementaux. Une fuite peut aussi entraîner une dégradation progressive du fioul stocké. Le combustible peut alors se propager dans le sol et ainsi le polluer.
Prévenez l'obstruction des conduits
Lorsqu'il y a trop de boue d'hydrocarbures dans votre cuve à fioul, elles peuvent progressivement remonter dans les conduits et ainsi les obstruer. La pompe doit en effet produire un effort considérable afin d'avoir une quantité de carburant nécessaire pour le fonctionnement de la chaudière.
Le passage du fioul étant restreint, elle risque de se détériorer rapidement lorsque les conduits sont obstrués. Lorsque les conduits sont totalement obstrués, le carburant ne parvient plus jusqu'au brûleur. L'appareil cesse alors de fonctionner, car il n'est plus alimenté. Le nettoyage de la cuve à fioul permet de retirer les boues de celle-ci et des conduits.
Diminuez votre facture de chauffage
Quand une cuve à fioul est mal entretenue, elle est souvent responsable de la diffusion de gaz à effet de serre et de fines particules dans l'air. Plus le système de chauffage est vieux et mal entretenu, plus les combustions sont conséquentes.
En nettoyant la cuve, l'impact environnemental du chauffage au fioul est moins important. En plus de cela, une cuve bien nettoyée consomme moins de fioul. Vous pourrez ainsi chauffer de manière efficace votre maison tout au long de l'année. Une cuve à fioul propre peut représenter une économie de 8 à 12 % environ de combustible.
Quand faut-il effectuer un nettoyage de votre cuve à fioul ?
Le nettoyage du réservoir de stockage n'est pas une obligation légale contrairement à l'entretien de la chaudière. Toutefois, les professionnels du secteur conseillent de vérifier sa cuve à fioul tous les 5 ans. Ils recommandent aussi de procéder tous les 10 ans à un nettoyage approfondi. Lorsque vous détectez un problème dans votre consommation de fioul ou un dysfonctionnement récurrent de votre chaudière, vous pouvez faire appel à un professionnel.
Pour les professionnels qui remplissent plus fréquemment leur réservoir et stockent davantage de combustible, le nettoyage de la cuve à fioul est recommandé tous les 5 ans. Il est préférable de faire le nettoyage de la cuve à fioul en fin de période de chauffe quand le réservoir est vide. On peut aussi procéder au nettoyage de la cuve à fioul lorsque le niveau de fioul est au plus bas et le chauffage ne chauffe plus correctement.
La cuve à fioul peut contenir des gaz très toxiques et inflammables capables d'exploser à la moindre fausse manipulation. Le relâchement de ces gaz dans l'atmosphère lors de l'ouverture du réservoir risque de polluer l'air et d'engendrer le développement de maladies respiratoires. Les déchets doivent donc être ramassés d'une manière particulière.
Comment se déroule le nettoyage d'une cuve à fioul ?
Le nettoyage de la cuve à fioul se réalise par des professionnels, à l'aide d'un matériel adapté et en fonction d'une méthode particulière. Le professionnel procède dans un premier temps au démontage des canalisations et ouvre ensuite le trou d'homme. Cela lui permet d'aller à l'intérieur du réservoir afin de l'inspecter. Il pompe ensuite le fioul restant dans votre cuve. Le fioul est stocké dans un camion-citerne le temps de la manœuvre.
Après cela, le professionnel procède à l'aspiration des dépôts qui se sont accumulés sur les parois intérieures et dans le fond de la cuve. Il nettoie ensuite de manière approfondie la cuve puis inspecte minutieusement les parois afin de détecter d'éventuels problèmes de corrosion et points de fuite.
L'étape suivante consiste à remettre en place le trou d'homme et la tuyauterie. Après cela, le technicien procède au nettoyage des canalisations et à l'aide d'un système à ultrasons et de capteurs spécifiques, il vérifie l'étanchéité de la cuve. Il redistribue enfin le fioul dans la cuve et envoie les résidus dans un centre de traitement spécifique.
Quel est le prix du nettoyage d'une cuve à fioul ?
Le nettoyage d'une cuve à fioul s'effectue en une seule intervention qui dure environ une journée. Le prix de l'intervention est de 400 euros au minimum. Ce prix varie en fonction du type de cuve à fioul (enterrée ou aérienne). Lorsque la charge de travail est plus dense, l'entretien de la cuve enterrée est plus coûteux qu'une cuve aérienne.
De même, lorsque votre citerne est en acier, le nettoyage est plus cher que celui d'une cuve en plastique. Le tarif peut également augmenter en fonction de la taille de la cuve. Étant donné que le nettoyage que de la cuve se fait en général tous les 10 ans, cela représente une dépense d'au moins 40 euros par an. Il est donc important de ne pas négliger l'intervention du spécialiste. À long terme, lorsque vous ne faites nettoyer la cuve à fioul, la chaudière risque de s'endommager. Les frais de remplacement de chaudière sont de 4 000 euros au moins.