Les outils conçus par les filiales de Lidl se font de plus en plus connaître sur le marché. On entend parler des appareils électroniques destinés au bricolage de Parkside et de Monsieur Cuisine, le concurrent à bas prix du Thermomix. Ces éléments sont d’excellentes qualités et répondent bien aux besoins de chacun.
Lidl a opté pour une stratégie de communication basée sur la publicité pour vanter tous les mérites de ces appareils. Aujourd’hui, les particuliers ont presque tous pris connaissance de ces marques. Nous allons parler de Silvercrest dans cet article, mais les informations concernant le SAV que nous allons apporter sont également valables pour les autres modèles ainsi que les produits Parkside.
Qu’est-ce que SilverCrest ?
SilverCrest est une entreprise qui commercialise plusieurs petits électroménagers destinés principalement à la cuisine. Le produit le plus connu est sans contestation possible, Monsieur Cuisine. C’est un robot de cuisine utilisé pour la conception de repas complets comme des soupes, des pâtes à crêpes, des pâtes à pizza, etc.. Les produits de la marque SilverCrest sont pertinents et répondent à une demande de la société. Ils sont fabriqués avec des matériaux de qualité et à la pointe de la technologie. Si l’on prend comme référence le Monsieur Cuisine Connect, on peut observer le condensé de technologies qui se trouvent à l’intérieur. C’est un robot de cuisine équipé d’un matériel de connexion pouvant se connecter au réseau Wifi de la maison. Grâce à cette technologie, vous pourrez avoir accès des recettes de cuisine et bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Le robot de cuisine conçu par SilverCrest est presque aussi performant que le Thermomix… tout en étant proposé à un prix bien moins élevé.
Néanmoins, comme pour tout produit électronique, il peut y avoir des défaillances, plus ou moins importantes. C’est alors qu’il faut s’interroger, avant d’acheter un produit, sur le service après-vente de la marque. Il n’est pas impossible d’être face à une difficulté qui vous énerve. En prenant connaissance de la qualité du service après-vente en amont, vous allez vous prémunir d’une potentielle déception.
Que faire quand un produit SilverCrest (ou Parskside) est en panne et ne fonctionne plus ?
C’est une bonne question ! Deux solutions s’ouvrent à vous : le retour du produit directement au SAV qui fera toutes les réparations nécessaires ou la réparation manuelle par vos propres moyens. Dans les deux cas, nous allons vous accompagner.
Tout d’abord, avant de songer à retourner le produit directement au SAV de la marque commercialisée par Lidl, il va être important de connaître la date d’achat du produit. En fonction des éléments, la durée de garantie n’est pas la même. Par exemple, dans le cas d’un problème de batterie chez Parkside, la garantie n’est valable qu’un an. Par contre s’il s’agit d’un dysfonctionnement matériel (autre que la batterie), la garantie sera de trois ans. C’est annoncé en amont et c’est transparent. Il n’y a pas de supercherie à ce niveau.
L’une des pannes les plus connues chez SilverCrest demeure la surchauffe. C’est un cas fréquent quand on sollicite le robot à pleine puissance et que la pâte est trop dense et complexe à travailler (ou à malaxer bien souvent). Il arrive qu’il s’arrête de fonctionner. Ce n’est pas une panne comme on pourrait s’y attendre. Il s’agit, en réalité, d’une sécurité. Il faut attendre quelques minutes que le robot de cuisine se refroidisse et il pourra repartir. Néanmoins, pour l’aider, vous pourrez atténuer la consistance présente à l’intérieur pour éviter une seconde surchauffe.
Les autres pannes sont généralement matérielles. Dans ce cas, la solution la plus simple est de retourner directement le robot au SAV. Ils pourront localiser la panne et réaliser toutes les manipulations nécessaires. Pour réaliser cette opération, vous allez avoir besoin d’une facture. Pour les personnes qui ont acheté le robot directement sur Internet, la facture est dans le mail de la commande. En revanche, celles et ceux qui ont acheté le robot dans une enseigne Lidl, la facture est en réalité le ticket de caisse. Il faut bien le conserver pour pouvoir le retourner.
Après avoir la facture entre les mains, il ne vous restera plus qu’à aller sur le formulaire de contact de Lidl prévu à cet effet. Au coeur de ce formulaire, vous allez devoir fournir toutes les références de la facture et détailler le plus possible le problème que vous rencontrez sur votre appareil électronique. Cette démarche n’est valable uniquement que si le produit est sous garantie. Si ce n’est pas le cas, il faudra se tourner vers le SAV et commander les pièces de rechange en amont. Puis, ils vous enverront la pièce pour que vous réalisiez la manipulation par vos propres mains.
La réparation manuelle du produit peut intervenir dans deux situations :
- Soit Lidl vous a envoyé la pièce, car votre appareil n’est plus sous garantie,
- Soit vous êtes bricoleur et avec quelques conseils glanés à droite et à gauche, vous allez pouvoir effectuer la réparation.
Tout d’abord, réparer soi-même son appareil demande du courage. Il n’est pas évident ni facile de détecter avec précision l’origine de la panne. Mais au bout d’un moment, vous allez finir par y arriver, nous en sommes certains ! Quand c’est détecté, vous allez pouvoir commander la pièce de rechange. Soit vous passez par une marketplace comme Amazon, soit vous entrez en contact avec le SAV de SilverCrest (Lidl) qui vous indiquera le prix et la démarche à suivre pour passer la commande. Il est possible de suivre des communautés sur Internet où les personnes partagent leurs expériences. Peut-être qu’il y a des particuliers qui ont la pièce et les astuces pour la réparation à vous partager. Il ne faut pas négliger la puissance d’Internet.
Il est possible de s’aider des tutoriels qui existent sur Internet et en particulier sur le site de vidéos très connu, YouTube. Ce sont des endroits où l’information est donnée à la fois par un professionnel et un particulier. Il faut bien faire le tri et vérifier la qualité de l’information et de son auteur.
La dernière solution pour réparer soi-même son appareil est de taper la question directement dans Google. On pense aux questions comme « comment réparer mon robot Monsieur Cuisine? », « mon Monsieur Cuisine ne démarre plus, comment faire ? ». Plein de sites Internet pourront vous donner des informations plus complètes que le SAV de SilverCrest.
A lire aussi : SAV Lidl Parkside : tout ce qu'il faut savoir