Les avantages d’opter pour une pompe à chaleur pour votre chauffage

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage très écologique qui peut remplacer avantageusement les anciens appareils très énergivores. Découvrez les avantages d’opter pour une pompe à chaleur pour le système de chauffage de votre habitation.

Chauffage Avantages Pompe A Chaleur
©istock

La pompe à chaleur pour faire des économies d'énergie

La pompe à chaleur fait partie des meilleurs systèmes de chauffage sur le marché. Elle permet de faire des économies d'énergie grâce à son fonctionnement ingénieux.

Un système qui utilise des ressources naturelles renouvelables et gratuites

Avec la pompe à chaleur, les énergies fossiles sont reléguées au second rang. Elle ne nécessite pas d'électricité, de propane, de fioul ou de gaz. Dans le sol, dans l'air ou dans l'eau, les sources utilisées par la PAC sont quasiment inépuisables. Elle restitue en effet les énergies qu'elle récupère sous forme de chaleur au sein du foyer qui dispose ainsi d'une source de chauffage. Elle peut même être couplée à la production d'eau chaude sanitaire. En misant sur les ressources naturelles, la pompe à chaleur vous permet de ne payer que l'électricité nécessaire pour la circulation du fluide caloporteur nécessaire à son fonctionnement. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d'énergie, même si son prix d'achat représente un certain investissement. Néanmoins, le coût d'une pompe à chaleur est rentabilisé sur le long terme grâce aux économies énergétiques réalisées.

Prix Pompe A Chaleur
©istock

Une production d'énergie supérieure à la consommation

Lorsque l'énergie nécessaire est tirée de l'eau, du sol et de l'air, donc presque illimitée, il est normal que la pompe à chaleur produise plus qu'elle ne consomme. D'ailleurs, en optant pour une PAC réversible, vous pouvez limiter les dépenses de chauffage pour un niveau de confort supérieur. En effet, vous aurez non seulement la possibilité de chauffer votre logement en hiver, mais aussi de le climatiser en été. Notez que l'utilisation d'une PAC permet aussi de générer moins de rejets de gaz à effet de serre, comparé aux appareils de chauffage à énergie fossile. Chacun a ainsi la possibilité de réduire son empreinte carbone.

Une consommation d'électricité réduite

En plus d'alléger vos factures de chauffage en hiver, la PAC est un grand pas vers l'indépendance énergétique. Bien entendu, l'électricité est toujours impérative, mais sa consommation est considérablement réduite par rapport à un système de chauffage classique. En effet, le rendement d'une pompe à chaleur est largement supérieur pour un niveau de chauffe équivalent. Si elle est utilisée en complément de panneaux photovoltaïques, vous ne serez pas loin de bénéficier d'une autonomie énergétique.

Un appareil tout-en-un

Choisir une pompe à chaleur signifie aussi bénéficier d'un système qui va produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire et la climatisation en été. Toutefois, ce n'est le cas que pour les modèles réversibles, qui sont des appareils aux multiples fonctionnalités.

Un retour sur investissement rapide

Il est indéniable que la pompe à chaleur a un coût assez élevé à l'achat, car le prix d'une PAC aérothermique est de 6 000 € en moyenne contre au moins 8 000 € pour un modèle hydraulique ou géothermique. À cela s'ajoutent les frais d'installation et de réalisation des forages (pour les pompes à chaleur géothermiques). Néanmoins, cet investissement est amorti au bout de cinq ans en moyenne et la consommation énergétique sera plus raisonnable au fil des ans. D'ailleurs, contrairement aux chauffages à énergie fossile, plus la surface à chauffer est importante, plus la pompe à chaleur sera rapidement rentabilisée.

Un système de chauffage économique

À l'achat, la pompe à chaleur peut être un investissement assez lourd pour les ménages. Toutefois, il existe de nombreuses aides permettant de diminuer son coût d'installation. Il y a notamment Ma PrimeRénov' ou encore l'éco-prêt à taux zéro ainsi que la réduction de la TVA à 5,5 % pour l'installation de la pompe à chaleur par un expert. Toutes ces aides, dont celles destinées aux ménages les plus modestes, constituent une véritable opportunité pour installer une pompe à chaleur sans avoir à s'endetter.

De plus, l'appareil est très vite amorti au vu des économies d'énergie réalisées. Il faut savoir que remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur permet de gagner environ 36 % sur votre facture de chauffage. Par ailleurs, remplacer une chaudière à fioul par une PAC permet de bénéficier d'une réduction des dépenses en énergie de plus de 80 %. Ce cas de figure fait d'ailleurs partie des critères d'obtention de la plupart des aides pour l'achat et l'installation d'une PAC.

Une distribution uniforme de la chaleur dans la maison

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut aussi faire office de climatisation selon le modèle choisi. Pour rappel, elle fonctionne en prélevant la chaleur présente dans les calories de l'air, de l'eau et du sol à l'extérieur de l'habitation. L'énergie ainsi amassée est récupérée par l'évaporateur contenant un fluide frigorigène qui se transforme en vapeur une fois mis en contact avec la chaleur.

Le compresseur s'active alors afin de comprimer le fluide comédogène et monter sa température. Une fois que le fluide est à la bonne température, sa chaleur est transférée à l'intérieur du logement. La distribution est uniforme et comme il s'agit d'un appareil économique fonctionnant avec des énergies renouvelables, vous n'aurez pas à culpabiliser lorsque vous augmenterez la température de quelques degrés au plus froid de l'hiver. Votre confort de vie en sera ainsi amélioré.

La distribution de chaleur avec une pompe par aérothermie

Avec une pompe à chaleur par aérothermie, autrement dit une pompe à chaleur air-air, l'air chaud est transféré et réparti par le biais de splits qui vont insuffler l'air chaud où ils sont installés. La pompe à chaleur peut ainsi chauffer le logement, mais aussi le rafraîchir pendant la saison estivale. Une pompe à chaleur air-air a tout d'une climatisation.

La distribution de chaleur avec une pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne en diffusant la chaleur par le biais de l'eau circulant dans le circuit de chauffage des radiateurs de la maison. Vous avez également la possibilité d'utiliser un plancher chauffant et rafraîchissant avec ce type de PAC. Elle est donc réversible et peut vous servir de climatiseur en été, ce qui vous permettra de limiter le nombre d'appareils chez vous.

Cout Pompe A Chaleur
©istock

Conseils d'entretien de votre pompe à chaleur

Pour entretenir une pompe à chaleur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Néanmoins, il y a certaines vérifications qu'il est possible d'effectuer soi-même afin de s'assurer que son équipement fonctionne comme il se doit. Pour entretenir une pompe à chaleur géothermique, il faut en premier lieu procéder à la vérification de la pression du module hydraulique. En général, cette dernière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Il faut d'ailleurs prêter attention aux baisses récurrentes de pression qui sont le signe d'un dysfonctionnement plus grave. Dans le doute, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.

Le deuxième point de vérification est la composition du fluide caloporteur. Lorsque vous le remplissez, vous devez faire attention à la bonne composition de ce fluide. Il faut aussi changer de fluide à une fréquence régulière pour s'assurer du bon fonctionnement de la pompe à chaleur. En général, ce geste d'entretien de routine doit se faire tous les cinq ans. L'un des grands avantages de la PAC est qu'elle ne nécessite que peu d'entretien, à savoir une fois par an au maximum. Comparée aux autres équipements de chauffage sur le marché, cette fréquence d'entretien n'est pas contraignante.

Aucun commentaire à «Les avantages d’opter pour une pompe à chaleur pour votre chauffage»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires