Les 3 avantages d’utiliser un robot nettoyeur pour sa piscine

Posséder une piscine est idéal pour profiter des belles journées ensoleillées. Mais pour prolonger sa durée de vie et en profiter pleinement, il est essentiel de procéder à son entretien régulier. Pour cela, il peut être judicieux d’investir dans un robot piscine. Cet appareil possède plusieurs avantages.

nettoyage robot piscine

Le robot nettoyeur hydraulique VS le robot nettoyeur électrique

Les robots nettoyeurs de piscine se divisent en deux catégories : les modèles électriques et les modèles hydrauliques. Ce dernier fonctionne soit par aspiration soit par pression. Un modèle à aspiration fonctionne grâce à la pompe de filtration de la piscine. Il va éliminer les particules qui jonchent la piscine. Ce type de modèle est le moins cher des deux et, par conséquent, le moins performant. Les impuretés collées au fond de la piscine ou au niveau des parois ne seront pas éliminées. Le système à pression fonctionne un peu différemment : il propulse l’eau pour la débarrasser de ses impuretés. Il récupère ensuite les déchets pour un nettoyage plus complet. En revanche, ce robot se déplace de manière aléatoire.

Un modèle électrique est plus performant car il peut nettoyer tout le bassin et offre un rendu impeccable. Indépendant du système de filtration, ce type de robot agit en fonction des besoins. Il est capable de décoller les saletés présentes dans la piscine puis de les aspirer. Il combine donc le brossage et l’aspiration. Son coût est plus élevé mais il garantit un nettoyage complet du bassin, peu importe le type de revêtement. C’est donc ce type d’appareil qu’il faut privilégier pour le nettoyage de sa piscine. Un robot filaire devra être raccordé à une prise électrique pour fonctionner tandis qu’un appareil sans fil sera alimenté par une batterie qu’il faudra recharger avant utilisation. Certains modèles fonctionnent à l’énergie solaire. Ce sont les plus écologiques et économiques.

Un appareil pour toutes les piscines

La réglementation concernant la construction d'une piscine privée est très précise. Certaines normes sont à respecter notamment en ce qui concerne les dimensions de la piscine. Pour les grands bassins, un robot nettoyeur peut s'avérer très utile. Un robot de piscine électrique va agir de manière indépendante et sans se préoccuper du système de filtration. Il va effectuer un nettoyage approfondi du bassin, quel que soit le type de revêtement ou la forme du bassin.

Les appareils les plus performants vont pouvoir nettoyer les parois verticales, les lignes d’eau, le fond de la piscine ainsi que les escaliers sans aucune aide humaine. Cela signifie que, même en cas de déménagement, le robot nettoyeur pourra être utilisé pour l’entretien de la nouvelle piscine.

Un nettoyage approfondi

Le robot de piscine électrique se déplace à l’intérieur du bassin pour effectuer un nettoyage approfondi. Grâce à son propre système d’aspiration et de filtration, il peut aspirer tous les déchets qui se trouvent dans le bassin. En cas de débris collés au fond de la piscine, les brosses du robot permettront de les décoller sans endommager le revêtement.

D’autres modèles sont équipés d’un système de jets d’eau qui aident à décoller toutes les impuretés qui salissent l’eau. Un robot de piscine assure donc une parfaite hygiène du bassin et un nettoyage total de la piscine. Un robot offre un nettoyage plus complet, plus fréquent et plus efficace qu’un nettoyage à la main.

Une facilité d’utilisation

Un robot nettoyeur de piscine est très simple à utiliser. Il nécessite simplement une prise électrique pour fonctionner. Une fois branché ou rechargé, il va s’adapter à la forme du bassin pour en effectuer le nettoyage. Cet appareil est totalement autonome. Il cesse de fonctionner lorsqu’il a terminé sa tâche. Ses déplacements sont contrôlés par la technologie.

D’autres modèles sont programmables ou contrôlables à distance. Ce qui est parfait si on veut se baigner dans une piscine propre après une journée de travail. Le robot de piscine se distingue par sa rapidité d’exécution Il rend la piscine inutilisable pour seulement quelques minutes ou une heure si le bassin est très grand. Un nettoyage manuel prend beaucoup plus de temps. Posséder un robot nettoyeur offre donc la possibilité de profiter plus longtemps de sa piscine.

Bien choisir son robot nettoyeur

Pour bien choisir son robot nettoyeur, il faut tenir compte de sa piscine. En effet, certains modèles sont plus adaptés à des piscines anguleuses et d’autres à des piscines profondes. Ensuite, l’idéal est d’opter pour un modèle sans fil et programmable.

Il faudra également faire attention au débit de la pompe. Le fonctionnement d’un robot hydraulique va en dépendre. Plus le débit est important et plus le nettoyage effectué est efficace. Enfin, le prix reste déterminant dans le choix du robot nettoyeur. Mais il faut garder en tête qu’il vaut mieux opter pour un modèle de qualité et efficace.

Aucun commentaire à «Les 3 avantages d’utiliser un robot nettoyeur pour sa piscine»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires