Bien choisir un poulailler pour sa maison

Le choix d’un poulailler pour sa maison peut paraître simple. Cependant, cela requiert tout un savoir-faire. Il existe en effet plusieurs règles à suivre pour choisir son poulailler. Ces règles sont importantes, car elles procurent un bon confort aux poules, mais aussi une bonne croissance de celles-ci.

Quels sont les différents types de poulailler ?

Pour commencer, il faut déjà connaitre les modèles de poulailler qui sont sur le marché. En effet, on peut classer les poulaillers en quatre catégories. Ce sont : le poulailler avec un abri simple, le poulailler à abri mobile, le poulailler mobile et le poulailler possédant un abri et une volière.

Le poulailler avec abri simple possède un espace pouvant abriter les poules la nuit, mais aussi les protège contre les intempéries comme le soleil, la pluie et autres. Quant au poulailler à abri amovible, il permet l'ajout de nouveaux compartiments ainsi que l'adaptation de ces derniers à d'éventuels poussins qui vont naitre. Pour ce qui concerne le poulailler mobile, il est déplaçable en fonction du besoin des poules sur le terrain. Enfin, le poulailler possédant un abri et une volière est souvent plus complet, car il est bien organisé en compartiments et dispose d'une fermeture.

Les poules bénéficieront-elles d'une liberté totale ?

Avant de choisir un poulailler, il faut d'abord choisir un mode de vie pour les poules. C'est indispensable de savoir combien de temps les sujets passeront au-dehors. Si vous avez prévu laisser les sujets en liberté toute la journée, cela implique l'achat d'un poulailler de petite taille. En effet, le poulailler servira à les abriter la nuit ou en cas de nécessité comme la pluie, le soleil, etc.

En revanche, si les poulaillers doivent tout représenter pour les poules (lieu où elles passent toute la journée ainsi que leurs dortoirs), alors le poulailler aura une taille conséquente. Il respectera donc les normes inscrites sur les poulaillers. S'il est par exemple marqué « idéal 4/5 », alors on vous conseille d'élever 4 sujets de races normales ou 5 sujets de petites races.

Également, le choix de votre poulailler se fera en fonction du nombre de sujets (poules ou coq) que vous élevez.

Choisir un poulailler en matériau naturel

Pour fabriquer les poulaillers aujourd'hui, plusieurs matériaux sont utilisés. On distingue parmi ces derniers les matériaux synthétiques et les matériaux naturels. Même si les matériaux synthétiques présentent certains atouts (léger et facile à être entretenu), il est cependant préférable d'utiliser les matériaux naturels. En l'occurrence, le bois. En effet, le bois d'une part est à portée de main, et donc économique, en plus du fait qu'il est naturel. D'autre part, c'est un très bon isolant et est plus sain à l'utilisation. Pour preuve, il isole 12 fois plus que le béton aussi bien en hiver qu'en été. Par ailleurs, le bois résiste bien aux UV et aux intempéries.

Choisissez un poulailler selon vos ressources financières

Il existe comme nous l'avons vu plusieurs variétés de poulaillers. Généralement, la conception va du plus simple, fabriqué de façon artisanale au plus compliquée fabriquée avec un design spécial. Lorsque c'est fabriqué artisanalement, il coûte moins cher. Les montants varient alors de 120 € pour les plus simples à 2000 € pour les complexes.

Si vos ressources le permettent, nous vous conseillons de prendre le poulailler possédant un abri et une volière. Sinon, il faut choisir celui dont vos revenus vous le permettent.

Aucun commentaire à «Bien choisir un poulailler pour sa maison»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires