Les avantages de la terrasse composite

Vous voulez faire poser une terrasse dans votre jardin, ou en rénover la structure. Mais vous hésitez sur le matériau à adopter. Avez-vous pensé au bois composite ? Composé de fibres ou de sciures de bois, de résine et aussi de pigments, pour la couleur, ce matériau, qui a toute l’apparence du bois, comporte de nombreux avantages.

avantages de la terrasse composite

Une terrasse facile à poser

Vous n'avez pas besoin d'être un bricoleur aguerri pour installer une terrasse composite dans votre jardin. Grâce à des systèmes de vissage ou de clipsage assez simples, les lames de la terrasse, et les poutrelles de soutien, appelées lambourdes, s'installent sans trop de difficultés.

Si le sol ne présente pas une surface dure, il conviendra cependant de le tasser un peu et de le niveler. Vous pouvez donc envisager de poser vous-même une terrasse composite, sans avoir à faire appel à un professionnel.

Un matériau résistant

Le temps peut passer, votre terrasse composite, au contraire d'une terrasse en bois traditionnel, ne bouge pas. En effet, le bois composite est imputrescible et offre une grande résistance à l'humidité et aux variations climatiques.

Aussi les moisissures et les champignons ne s'y développeront pas. Vous n'aurez pas non plus à déplorer de taches ou de rayures. Les rayons du soleil ne décolorent pas davantage un matériau qui conserve donc son état d'origine. N'étant pas fait de bois traditionnel, ce matériau n'attire pas non plus les insectes qui le mettent à leur menu.

D'une manière générale, le bois composite travaille beaucoup moins que le bois classique. La terrasse composite garde donc sa forme et dure très longtemps.

Un entretien facile

Un autre avantage de la terrasse composite est sa grande facilité d'entretien. Un nettoyage de printemps, un peu plus complet, peut suffire à assurer la propreté de la terrasse.

Et encore n'aurez-vous pas besoin d'un matériel compliqué. En effet, munissez-vous d'une brosse assez dure et trempez-la dans un seau d'eau savonneuse. Il suffit d'en brosser la terrasse pour la débarrasser des feuilles et des quelques saletés que l'hiver a pu semer sur sa surface.

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez vous contenter d'un coup de balai, ou passer la serpillère de temps en temps. Ces soins sans apprêts suffiront à faire reluire votre terrasse comme un sou neuf.

Un prix abordable

Le coût d'une terrasse composite dépend d'un certain nombre d'éléments. Il varie en fonction de la superficie de la terrasse, mais aussi du style des lames. Ainsi, certaines sont pleines ou seulement demi-pleines.

Le coût de l'ensemble dépend aussi du format et de l'épaisseur de ces lames. La qualité même du matériau composite influe elle aussi sur le prix. Bien entendu, il faudra ajouter les frais d'installation si vous décidez de faire poser la terrasse par un professionnel.

Ceci étant, s'il est un peu plus élevé que celui des bois européens, le prix moyen d'une terrasse composite est nettement inférieur à celui des bois exotiques.

Une terrasse sécurisée

Un autre avantage d'une terrasse en bois composite est qu'il n'expose pas votre entourage aux dangers que pourrait lui faire courir une terrasse fabriquée avec du bois traditionnel.

En effet, ce matériau, qui ne se fendille pas, ne favorise pas la formation d'échardes, qui pourraient blesser vos amis ou vos enfants. Enfin, le bois composite est naturellement antidérapant. Même si elle est mouillée, la terrasse n'offre donc pas un terrain glissant, propice aux chutes.

Une esthétique préservée

En choisissant une terrasse en bois composite, vous ne sacrifiez pas l'aspect esthétique, bien au contraire. Les modèles récents imitent en effet le bois traditionnel à la perfection, jusqu'aux rainures et motifs particuliers qu'il présente souvent.

Les fabricants s'efforcent de reproduire les plus menues particularités du bois, comme ces veines très fines qui en parcourent souvent la surface.

Le matériau composite est d'ailleurs disponible dans des coloris de plus en plus variés, qui évoquent les diverses essences de bois. De même, des progrès dans la pigmentation de la matière évitent cette répétition des motifs qui pouvait conférer une sorte de monotonie à certains modèles.

Un produit écologique

De nos jours, l'aspect écologique d'un produit n'est jamais négligé. C'est pourquoi l'utilisation de matériaux presque entièrement recyclés, pour fabriquer les terrasses composites, est prise en compte par nombre de consommateurs.

Soucieux de faire un geste pour la planète, ils considèrent en effet ce mode de fabrication écoresponsable comme un avantage notable. Il permet aux fibres et sciures de bois d'être récupérées et de connaître ainsi une nouvelle vie.

Malgré la présence, en petite quantité, de matières plastiques ou de PVC, ces terrasses composites sont souvent faites d'au moins deux tiers de bois, et souvent plus, qui sont très facilement recyclables.

Il faut d'ailleurs ajouter que les substances restantes, comme le PVC (matériau recyclable), ne présentent pas de danger particulier pour l'environnement. La plupart des marques de terrasses composites ont en effet banni l'emploi de produits comme le chlore, qui étaient moins inoffensifs pour la nature mais aussi pour la santé.

Enfin, certaines terrasses sont élaborées avec des bois locaux, ce qui favorise les circuits courts.

Aucun commentaire à «Les avantages de la terrasse composite»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires