Quelle forme de piscine choisir en fonction de son jardin ?

En plein été, les jardins avec piscine sont hautement appréciés des petits et grands. Quelle que soit la taille de votre terrain, il est possible de créer un coin baignade avec bassin et transats. Afin d’aménager un extérieur harmonieux, il convient de choisir la bonne forme de piscine en fonction de son jardin. Découvrez toutes les possibilités qui existent et suivez nos conseils pratiques.

Choisir Forme Piscine
©istock

Quelle taille de piscine choisir ?

Avant de jeter son dévolu sur une forme de piscine en particulier, il faut prendre en considération certains critères. En plus de votre budget, tenez compte de l’espace disponible. Pour cela, il convient de prendre les mesures du terrain qui accueillera le bassin.

Au-delà de la taille de la piscine, il faut prévoir un espace de circulation d’au moins trois mètres sur les côtés. Cette marge permet de nettoyer correctement le bassin et de circuler tout autour sans craindre de tomber à l’eau. Notez que si la surface du terrain est restreinte, l’espace autour de la piscine peut être diminué. Il faut cependant veiller à avoir 80 cm de marge.

Vous devez aussi penser à l’espace de baignade. Il n’y a pas seulement la piscine à prendre en compte. Une terrasse comprend généralement un salon de jardin et du mobilier extérieur (chaises longues, canapé, table basse, etc.). Une piscine sans un espace plage n’a rien de très pratique. Il est agréable de faire une pause entre deux plongeons. En cela, une terrasse aménagée près du coin baignade reste incontournable pour se poser quelques instants, boire ou manger un morceau.

En cas de vaste jardin, vous pouvez être tenté d’installer une grande piscine. Mais attention, il faut prévoir les dépenses. Les charges ainsi que l’entretien sont bien évidemment proportionnels à la dimension du bassin : chauffage, filtration, volume d’eau, etc. Si la différence vous semble infime au niveau de la taille, elle se fera ressentir sur la facture.

Enfin, en matière de tendance, sachez que les petites piscines rencontrent de plus en plus de succès. Les mentalités ont évolué sur ce terrain-là. Désormais, les petites surfaces ont le vent en poupe car elles se révèlent nettement plus économiques à l’achat et à l’entretien. C’est aussi plus facile d’un point de vue administratif : un bassin de moins de 10 m² ne nécessite pas le dépôt d’un permis de construire.

Les avantages et inconvénients de chaque forme de piscine

Largement répandue, la forme rectangulaire reste idéale pour pratiquer la nage. Elle est aussi plus facile à entretenir, coûte moins chère et permet une meilleure circulation de l’eau.

En cas d’espace restreint ou si vous n’avez pas besoin de beaucoup de place pour vous baigner, orientez-vous vers une piscine de forme carrée. Il s’agit d’un bon compromis.

À la recherche d’originalité, tournez-vous vers une forme ronde, ovale ou octogonale. Esthétiques, ces piscines sont en revanche plus coûteuses en termes de construction et d’entretien.

Enfin, les nageurs privilégieront les piscines en forme de couloir pour faire des longueurs. Particulières d’un point de vue esthétique, elles conviennent bien aux jardins plus larges que longs.

Quelle forme de piscine choisir avec un jardin rectangulaire ?

Avec un jardin rectangulaire, une piscine de même forme est conseillée. Bien qu’évident, ce n’est pas le seul choix possible. Si vous voulez disposer d’un espace pour le farniente ou les repas, il peut être judicieux d’opter pour une piscine carrée.

Quant à la piscine ronde ou ovale, elle se révèle parfaite pour adoucir l’atmosphère de l’extérieur. Selon vos envies, vous placerez le bassin dans un angle ou au milieu du jardin. C’est une solution sur-mesure pour casser un ensemble rectiligne et originaliser votre terrain.

Une piscine ronde dans un jardin en demi-cercle

Si votre jardin forme un demi-cercle, rien de tel qu’une piscine ronde. Cette forme permet une belle mise en valeur de votre extérieur. Le bassin se fond ainsi dans le décor.

Choisissez une surface adaptée à la taille du jardin. Afin de vous faciliter la tâche, il convient de pouvoir faire le tour du bassin sans problème.

La forme idéale de piscine pour un jardin couloir

Moins courant, le jardin couloir nécessite une forme spéciale de piscine. Si vous avez un extérieur tout en longueur, il convient d’opter pour un couloir de nage. Ce type de bassin possède une forme rectangulaire beaucoup plus longue que large. Il est parfait pour pratiquer la natation tout en bénéficiant d’un espace pour se baigner.

Afin de pouvoir installer des chaises longues et transats, n’utilisez pas toute la longueur de votre jardin couloir. Si vous préférez garder une partie du terrain pour aménager un salon de jardin, préférez une piscine carrée ou rectangulaire.

Une piscine carrée ou rectangulaire dans un jardin en L

En cas de jardin en L, vous pouvez placer la piscine dans l’une des deux parties du terrain. Quel que soit votre choix d’emplacement, la forme rectangulaire reste de mise. Toutefois, vous pouvez privilégier le format carré en fonction de l’espace de baignade souhaité.

Moins conventionnelle dans ce type de configuration, la piscine ronde peut trouver sa place à la jonction des deux parties du L. Cela permet d’avoir davantage de place pour installer son mobilier de jardin ou des végétaux. C’est aussi une manière de rompre avec la monotonie de l’aspect rectiligne.

Le bon format de piscine dans un jardin carré

Une piscine carrée ou octogonale est la bienvenue dans un jardin carré. Le bassin remplit parfaitement l’espace. Il faut toutefois qu’il soit de taille inférieure à celui du jardin pour circuler librement autour de la piscine et l’entretenir correctement.

Plus originale que la piscine carrée, la forme octogonale reste de mise si vous voulez casser le côté rectiligne de l’ensemble. C’est aussi le format idéal pour aménager des espaces de détente tout autour et ainsi profiter de l’extérieur.

Si vous préférez la forme de piscine rectangulaire, sachez que c’est possible dans un jardin carré. Placez le bassin sur un côté du jardin pour conserver suffisamment de place pour les transats ou le salon extérieur.

Aucun commentaire à «Quelle forme de piscine choisir en fonction de son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires