Avoir une table de billard chez soi : c’est possible et plutôt abordable !

Pour vous divertir et passer à l’occasion de bons moments en famille ou entre amis, avoir une table de billard chez vous est une idée intéressante. Indémodable et à la portée de tous, ce jeu séduit facilement enfants, adolescents, jeunes et vieux. Si vous pensez installer une table de billard chez vous, le cout d’achat généralement élevé de l’accessoire peut potentiellement freiner vos ardeurs. En sachant comment vous y prendre, vous pouvez toutefois trouver la table de billard idéale sans pour autant vous ruiner. Découvrez nos astuces pour acheter votre table de billard à la maison au meilleur prix.

Avoir Table Billard Maison
©istock

De très nombreux modèles de billards, à tous les prix

La diversité de modèles sur le marché vous permet de trouver exactement la référence qui correspond à vos envies et à votre budget. On peut distinguer :

  • Le billard américain : modèle le plus répandu. Se jouant avec des billes numérotées de 1 à 15, ce billard très simple à comprendre et à jouer séduit aussi bien les débutants que les initiés.
  • Le billard français : ne présente pas de trous. Ce modèle spécial se joue avec 3 billes. Le but principal du jeu de billard français est de toucher les deux autres billes avec la bille du joueur en action.
  • Le billard anglais ou billard 8 pool : billard à poches qui séduit un grand nombre de joueurs en raison de sa petite taille qui peut souvent faciliter le jeu convivial.
  • Le billard snooker : modèle à choisir si vous avez un niveau de jeu intermédiaire ou confirmé. Il s'installera dans une grande pièce en raison de sa grande taille.
  • Le billard mixte : un compromis entre un billard américain et un billard français. Il possède le plus souvent des bouts de bande qui permettent de fermer à l'occasion les trous nécessaires au jeu de type américain.

Les prix pour ces différents modèles varient en fonction de la qualité des sensations de jeu et des matériaux utilisés pour la fabrication de l'accessoire. Chaque modèle possède les 3 niveaux de gamme. Pour avoir une table de billard à la maison sans vous ruiner, vous devrez principalement vous concentrer sur les modèles de milieu de gamme.

Pour une utilisation ponctuelle à la maison, il vous faudra peut-être faire l'impasse sur le choix de matériaux nobles ou des équipements liés à un usage professionnel. Vous pourrez tout de même trouver des modèles à des prix intéressants avec des matériaux de qualité.

Billard Maison
©istock

Le choix d'une table à manger qui se transforme en billard !

De plus en plus de personnes optent pour les billards convertibles pour équiper leur salon ou leur salle à manger. Pour faire d'intéressantes économies, cette table de billard qui se transformera aisément à l'occasion en table à manger fera parfaitement l'affaire. Il suffit pour cela de poser un plateau sur le billard (américain, français, mixte ou anglais). Ces modèles à 6, 7 ou 8 pieds offrent un véritable gain d'espace à l'intérieur, car ils remplissent deux fonctions à la fois. Cet investissement vous reviendra moins cher que d'acheter séparément une table à manger et une table de billard.

En faisant le choix adéquat auprès d'un fournisseur sérieux, vous pourrez même trouver le modèle dont les lignes esthétiques correspondent à l'ambiance et au style de la pièce d'installation. Votre table de billard convertible devient alors un véritable meuble de décoration que vous pouvez personnaliser à souhait. Vous pouvez choisir la matière de fabrication adéquate, la finition ou la couleur du tapis, du châssis ou encore de la structure centrale de l'accessoire.

Les tables de billard convertibles sont les modèles les plus économiques pour profiter de parties de jeu palpitantes chez vous. En moyenne, les modèles « entrée de gamme » sont accessibles à partir de 600 euros jusqu'à 900 euros. Choisissez un fabricant reconnu afin de profiter d'une qualité de produit largement acceptable malgré le niveau de la gamme. Les tables convertibles « milieu de gamme » affichent le plus souvent un prix compris entre 1300 euros et 2200 euros.

Pour les références « haut de gamme », il faudra en général débourser entre 2500 euros et 4000 euros pour une table de billard multifonction. Il s'agit d'une excellente affaire quand on sait que les prix les plus élevés pour des tables de billard classiques peuvent dépasser les 8000 euros. Pour l'achat de votre table de billard convertible, il faudra opter de préférence pour un plateau de jeu protégé qui se soulève facilement. Il faut également veiller à avoir une distance raisonnable entre le début du châssis de la table et le sol. Cela facilite une assise confortable pour les utilisateurs à l'heure du manger.

Les matériaux à privilégier pour votre table de billard

Pour acheter votre table de billard, quatre principaux accessoires doivent retenir votre attention.

Avoir Une Table De Billard Chez Soi
©istock

Le plateau de jeu

Cet élément central définira principalement le confort et la fluidité de jeu, mais aussi le prix de votre billard. Vous avez le choix entre plusieurs options :

  • le plateau en bois mélaminé,
  • le plateau en MDF,
  • le plateau en nid d'abeille,
  • le plateau en slatron,
  • le plateau en ardoise.

Les plateaux en bois mélaminé ou MDF équipent le plus souvent les tables convertibles. On apprécie leur design élégant et leur légèreté. Ces matériaux de fabrication abordables permettent d'acheter un billard à un prix très intéressant. Même si vous ne bénéficiez pas des conditions de jeu retrouvées au niveau d'une table de compétition, vous pourrez conserver votre investissement sur une longue période si vous ne jouez pas trop souvent. Les plateaux en bois résistent en effet moins bien aux agressions extérieures répétées dues au jeu. Un plateau dans l'un de ces matériaux peut facilement se changer à moindre cout.

Le plateau en nid d'abeille est aussi une alternative relativement peu couteuse qui offre des performances correctes. Il présente toutefois une surface assez rugueuse, car il s'agit de couches de plastique durci. Le slatron est quant à lui une couche condensée de plastique durci recouvrant un panneau de particules. Durable, ce matériau offre des conditions de jeu très appréciables parmi les matériaux de fabrication synthétiques.

Vous pouvez choisir les plateaux en ardoise. Ce matériau offre la meilleure qualité possible pour la surface de jeu. Elle équipe pour cela les tables de compétition. Elle favorise des tirs de billes propres sans déviation quelconque. Extrêmement durable, l'ardoise ne se fissurera pas ni ne se déformera pas dans le temps, dans des conditions normales. Cette qualité a forcément un cout, les billards en ardoise étant les plus chers du marché.

L'encadrement du billard

Il s'agit du cadre avec support sur lequel le plateau de jeu est fixé. Pensez à votre décoration intérieure afin de choisir le matériau de fabrication qui convient le mieux. Pour une bonne expérience de jeu, la matière de conception de l'encadrement du billard doit être très solide et résistante. Si les tables en entrée de gamme proposent un encadrement en bois stratifié, les modèles en bois massif ou en métal traité sont en général les plus conseillés. Ces matières durables permettent en effet au châssis d'être assez stable pour un roulement optimal des billes.

Le tapis de billard

Un autre facteur principal influençant la qualité de jeu est le tapis. Un bon tapis de billard ne se bouloche pas et résiste très bien à d'éventuelles déchirures. Pour obtenir de belles trajectoires rectilignes lors du jeu, les tapis de laine et ceux alliant laine et nylon sont proposés. Certains tapis de laine offrent une vitesse de jeu plutôt lente et se retrouvent sur les tables de billard anglais. Les modèles de toile mélangée offrent plus de rapidité et sont quant à eux placés sur les tables américaines et françaises.

Les bandes

Pour profiter d'un rebond optimal des billes lors du jeu, les bandes doivent idéalement être en caoutchouc. Ce matériau peut conserver de bonnes propriétés pour le jeu durant 15 ans en moyenne. Si vous êtes concerné par les problématiques environnementales, vous pouvez choisir des bandes en caoutchouc 100 % recyclé pour votre accessoire.

Billard Anglais
©istock

Choisissez un vendeur de tables de billard proposant le paiement en plusieurs fois

Si vous avez choisi une table de billard dont le prix excède votre budget initial, il est possible de trouver un compromis d'achat avantageux avec votre vendeur. Les vendeurs de tables de billard sont nombreux sur le marché. Vous êtes sûr de trouver une offre adaptée à votre profil. Vous pourrez alors profiter de l'offre d'un vendeur qui vous permet de payer en plusieurs fois votre bien.

En discutant avec un conseiller, vous pourrez définir ensemble les échéances et les montants associés au paiement par tranches. Avec votre budget limité, vous pourrez satisfaire votre envie de jouer au billard et réaliser votre investissement sans vous mettre en difficulté financière.

Les tables de billard pour enfant, un prix moins élevé

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais les modèles de billard pour enfant peuvent constituer une alternative intéressante si vous ne pouvez pas acheter une table pour adulte. Votre enfant et ses amis pourront s'amuser en faisant quelques parties de billard.

Qu'il s'agisse de modèles à poser sur table ou pieds, ces tables de dimensions réduites sont bien moins chères que celles pour adultes. En plus, les offres incluent déjà les frais de livraison, d'installation, mais aussi les accessoires de jeu (billes, queues de billard, craie, housse, triangle, brosse de nettoyage…).

Acheter une table de billard pas cher est possible en s'adressant à un fabricant ou à un vendeur sérieux. Pour l'achat le plus économique possible, vous pouvez opter de préférence pour les tables à manger convertibles en billard.

Aucun commentaire à «Avoir une table de billard chez soi : c’est possible et plutôt abordable !»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires