Quelle matière choisir pour une couette ?

Face à la baisse des températures et aux économies d’énergie qui s’annoncent, la couette va faire son grand retour. Celle-ci doit offrir une chaleur suffisante pour bien dormir. Il faut donc choisir avec attention sa future couette. Plusieurs critères sont à prendre en compte tels que le grammage, les dimensions ou la couleur. Mais le critère le plus important est celui de la matière. Chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Comment s’y retrouver et quelle matière choisir ?

Matiere Couette
©istock

Le choix du garnissage : synthétique ou naturel

Pour choisir sa couette, il faut déterminer la composition du garnissage. C’est ce qui va déterminer la qualité de l’isolation, à savoir la chaleur apportée par la couette. Deux types de garnissage sont possibles : le synthétique ou le naturel.

Les couettes en garnissage synthétique peuvent être composées de polyester, de fibres siliconées ou de microfibres. Les petits budgets opteront pour une couette en polyester car c’est la moins chère du marché, mais c’est aussi celle qui est la moins efficace.

La couette en fibres siliconées est de meilleure qualité car elle assure un confort similaire au duvet et est agréable au toucher. Grâce à l’air qu’elle contient, cette couette permet de réguler la température. En ce qui concerne l’entretien, les couettes en garnissage synthétique sont idéales car elles passent en machine à laver sans avoir à craindre une détérioration des fibres.

Les couettes en garnissage naturel contiennent des plumes ou du duvet (parfois un mélange des deux). Une couette de ce type très appréciée car elle résiste au temps et conserve ses qualités même après plusieurs années d’utilisation. Les plumes et le duvet ont un pouvoir chauffant ce qui est agréable l’hiver, mais ils permettent également de réguler la température corporelle et d’éviter ainsi la transpiration excessive au cours de la nuit.

La durée de vie d’une couette synthétique varie entre 5 et 10 ans tandis que celle d’une couette naturelle est estimée à 15 ans.

L’enveloppe de la couette

Si le garnissage de la couette est important car il va définir la chaleur procurée par cette dernière, la matière de l’enveloppe est également à prendre en considération. C’est ce qui va déterminer le confort car, sans housse de protection, l’enveloppe est en contact direct avec la peau. Les matières disponibles sont nombreuses : le coton, la soie, la flanelle, le bambou et le lin.

Le coton est une matière de choix plébiscitée pour sa douceur et sa souplesse. Par ailleurs, le coton a des propriétés thermorégulatrices ce qui signifie qu’il s’adapte à la température du corps durant la nuit. Cela évite de transpirer ou d’avoir froid.

La soie est une matière appréciée car elle peut être utilisée pour une couette d’hiver mais aussi une couette d'été. En effet, la soie est une matière légère et douce qui possède les mêmes propriétés thermorégulatrices que le coton. Les couettes en soie sont conseillées aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit.

Le bambou est encore peu utilisé pour les couettes. Pourtant il s’agit d’une matière naturelle qui se démarque par ses propriétés antibactériennes et absorbantes. Une couette en bambou est recommandée à toutes les personnes sujettes aux allergies.

La flanelle et le lin entrent rarement dans la composition des enveloppes de couette. Pourtant, ces deux matières possèdent plusieurs avantages. La flanelle est une matière qui séduit par sa douceur, sa chaleur et sa durabilité. Quant au lin, c’est un excellent thermorégulateur qui est également doté d’une grande respirabilité et durabilité.

Couette d’été, d’hiver ou de mi-saison

Une couette légère est essentielle pour bien dormir en été. De ce fait, il faut privilégier un garnissage en soie car cette matière élimine l’humidité et donne ainsi une sensation de fraîcheur. En hiver, il est plus judicieux de choisir une couette avec un garnissage chaud comme le duvet ou la laine. Posséder une couette pour l’hiver et une couette pour l’été peut être une excellente idée.

Il existe également des couettes dites de mi-saison. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées tout au long de l’année, été comme hiver. Enfin, les couettes quatre saisons sont plus haut de gamme. Elles se composent d’une couette légère pour l’été et d’une couette tempérée pour le printemps et l’automne. En hiver, il faut combiner les deux couettes. Avec ce type de couette, il n’est plus nécessaire d’investir dans des couettes différentes pour chaque saison.

Le choix de la couette est donc influencé par différents critères dont le plus important est la matière utilisée à la fois pour l’enveloppe et pour le garnissage. Certaines matières sont plutôt adaptées à la saison estivale et d’autres à l’hiver.

Aucun commentaire à «Quelle matière choisir pour une couette ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires