Béton ciré : comment l’adopter dans sa décoration intérieure ?

En seulement quelques années, le béton ciré a réussi à s’imposer comme un revêtement de choix aussi bien pour la décoration intérieure que pour la décoration extérieure. Après mûre réflexion, vous avez, vous aussi, envie de suivre cette tendance et d’adopter le béton ciré chez vous. Découvrez quelques conseils pour réussir votre décoration intérieure en intégrant ce revêtement décoratif.

Beton Cire
©istock

Les avantages du béton ciré

Avant de savoir comment intégrer le béton ciré dans votre décoration intérieure, découvrez tous les avantages de ce revêtement.

Tout d’abord, il faut savoir que le béton ciré est un matériau durable et résistant, y compris aux rayures et aux chocs. Ce qui est un vrai avantage si vous pensez utiliser le béton ciré dans des pièces où vous circulez beaucoup.

Ensuite, le béton ciré a l’avantage de pouvoir recouvrir le sol et le plafond mais aussi le plan de travail, le bac de douche ou encore la vasque. Cela signifie que vous pourrez l’utiliser partout. En plus, ce revêtement est facile d’entretien. Comme sa pose ne nécessite pas de joints, vous limiterez le développement des bactéries et des moisissures.

Autre avantage du béton ciré : il est naturellement élégant et a même la particularité de se bonifier avec le temps car une légère patine apparaîtra au fil des ans. Si le béton ciré vous a convaincu, cliquez ici pour trouver celui qui est le plus adapté à vos envies ainsi que tout le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser sa pose.

Le béton ciré dans un salon

Dans un salon, le béton ciré va vous plonger dans un esprit loft. Comme il donne l’impression d’agrandir l’espace, profitez-en pour transformer votre salon en une pièce au style industriel.

Pour cela, utilisez le béton ciré sur le sol et des briques de couleur rouge sur un ou plusieurs pans de mur. Ce contraste des couleurs et des textures va vous laisser sans voix. Préférez des meubles blancs pour apporter de la luminosité.

Vous pouvez également associer le béton ciré au métal. Ajoutez des objets en métal ou en fer forgé pour renforcer ce côté industriel. Si votre salon donne sur une cuisine ouverte, pensez à installer une verrière pour marquer la séparation entre ces deux espaces tout en conservant une belle luminosité.

Pour un look vintage, choisissez du mobilier en cuir ou en velours pour mettre en valeur vos murs en béton ciré. Ajoutez des petites touches de métal doré pour une décoration totalement réussie.

Le béton ciré dans une chambre

Si vous souhaitez opter pour du béton ciré dans votre chambre, sachez que ce revêtement va apporter un côté chaleureux, surtout si vous l’associez à des fibres naturelles comme du rotin, de l’osier, du lin ou encore du bambou. Votre chambre aura un style naturel, parfait pour se détendre et s’endormir paisiblement.

Ce revêtement convient aussi à une chambre d’ado car il donne du caractère à une pièce. Vous pouvez jouer là-dessus en posant du béton ciré au mur de la chambre puis en le peignant en noir. Pour éviter que le rendu ne soit trop triste, vous devrez apporter de la couleur avec le mobilier et les accessoires.

Le béton ciré dans une salle de bains

Le béton ciré étant résistant à l’eau, vous pouvez tout à fait le faire entrer dans les pièces humides, et donc la salle de bains. Il peut recouvrir aussi bien les murs que le sol mais pas seulement. Pensez au béton ciré pour recouvrir votre douche ou vos vasques. En choisissant de poser du béton ciré sur le sol et les murs, vous allez donner une impression de grandeur.

Après rénovation, votre salle de bains va devenir tendance et vous aurez envie d’y passer des heures pour prendre soin de vous. Là encore, privilégiez les fibres naturelles pour une pièce dédiée au bien-être.

Le béton ciré dans une cuisine

Dans une cuisine, le béton ciré peut être partout : au sol, sur les murs, sur l’îlot central et le plan de travail. Vous pouvez le mixer avec du bois pour une pièce de style scandinave et surtout créer un contraste entre le côté froid du béton ciré et celui chaud du bois. Vous profitez d’un espace à la fois épuré et moderne dans lequel vous aimerez passer du temps à préparer des repas et les déguster en famille ou entre amis.

Finalement avec le béton ciré ce sont des dizaines de possibilités qui s’offrent à vous. Il peut recouvrir le sol, les murs, le plan de travail et la douche, alors profitez-en pour réaliser une belle décoration. Le béton ciré a sa place dans toutes les pièces de votre maison et vous permet de varier les styles en toute simplicité.

Aucun commentaire à «Béton ciré : comment l’adopter dans sa décoration intérieure ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires