Vous avez prévu de repeindre une pièce ? Pour réussir la décoration, il convient de bien choisir sa peinture intérieure. Afin d’obtenir un rendu esthétique et moderne, mieux vaut utiliser quelques astuces. On enfile la salopette, on se munit d’un pinceau ou d’un rouleau et c’est parti !
Comment bien choisir sa peinture intérieure : les astuces déco
Le choix de la qualité pour sa peinture intérieure
Pour obtenir un rendu esthétique et durable, mieux vaut choisir avec soin sa peinture. Au même titre que les pinceaux, le produit détermine le résultat final. Si vous ne voulez pas avoir de traces sur les murs, mieux vaut sélectionner du matériel de qualité.
Pour réussir votre chantier, optez pour une peinture qualitative. On écarte les premiers prix car les peintures contiennent beaucoup d’eau et laissent des traces. Cela implique de devoir passer plusieurs couches, ce qui revient au même en termes de prix.
On choisit de préférence une peinture dont les composants contiennent peu d’eau. Ainsi, elle accroche mieux au support. Et les résultats seront optimaux dès la première ou deuxième couche.
Peinture naturelle, bio… quel produit choisir ?
Les peintures bio contiennent peu de produits pétrochimiques. À la place, elles sont constituées de composants d’origine végétale ou minérale couplés à de l’eau. Leurs pigments et leurs matériaux de charge se révèlent également respectueux de l’environnement.
Toutefois, il faut être prudent avec la mention « peinture biologique » qui varie d’un fabricant à l’autre. Suivant la marque, la composition est plus ou moins naturelle. Une peinture bio ne peut pas être qualifiée d’écologique même si elle pollue moins qu’un produit classique. Il faut quand même porter un masque lors des travaux et bien aérer la pièce concernée.
Les peintures naturelles sont lessivables et résistantes aux UV. Prévoyez un temps de séchage relativement long, entre six et douze heures.
Peinture intérieure : la bonne couleur en fonction de la pièce
Pour que votre décoration soit cohérente, il convient de choisir la couleur de la peinture en fonction de la pièce.
Voici quelques repères pour réussir votre déco :
- Dans une pièce à vivre, les couleurs chaudes telles que les jaunes épicés sont les bienvenues. Elles n’ont pas d’équivalent pour apporter de la lumière.
- Au sein d’un coin détente, mieux vaut une teinte neutre et naturelle comme le gris, le taupe, le beige ou le crème. Cela permet de reposer l’esprit en même temps que l’œil !
- Dans une chambre à coucher, les tons pastel ainsi que le bleu favorisent le sommeil. On peut aussi peindre un mur en une nuance sobre et discrète comme l’ocre.
- Dans le bureau, les couleurs stimulantes permettent de libérer la créativité. On ose !
- Gris, bleu, vert, blanc… autant de coloris qui s’invitent sans effort dans une salle de bains. Il s’agit de teintes idéales pour mettre en place une ambiance propice au bien-être.
Sélectionner une peinture claire ou foncée suivant la superficie
L’autre astuce pour réussir sa déco consiste à choisir la bonne tonalité. Dans un petit espace, il est préférable de convoquer une couleur claire afin d’agrandir visuellement le lieu. Par exemple, le blanc reste une valeur sûre. Parce que la teinte manque de caractère, on peut lui trouver des alternatives comme le crème, le beige ou le gris clair.
Pour ceux qui apprécient le style scandinave, un ton pastel présente l’avantage d’adoucir l’ambiance et de renvoyer une sensation d’espace. Ce genre de couleurs trouve naturellement sa place dans une chambre à coucher ou dans un salon. On associe les tons pastel à des matières naturelles comme le bois, l’osier ou le rotin.
Au niveau des finitions, on privilégie davantage les effets brillants et satinés car ils réfléchissent la lumière. À l’inverse, les finitions mates sont déconseillées car elles alourdissent l’espace au lieu de l’aérer. Et ce, même si elles créent une ambiance chaleureuse.
Astuce pour créer un contraste avec les peintures intérieures
Pour donner du tempérament à un intérieur, rien de tel qu’un contraste de couleurs. Cette idée est aussi la bienvenue pour agrandir visuellement une pièce sans utiliser le monochrome.
Afin que votre contraste soit réussi, vous devez obligatoirement tenir compte de la lumière naturelle. Les murs qui bénéficient d’une bonne exposition sont à peindre en une couleur claire. A contrario, le mur du fond est généralement peint en une teinte foncée afin de jouer avec l’effet de profondeur.
Peindre le plafond en une couleur plus claire que les murs permet de rendre une pièce spacieuse. On utilise une finition mate pour jouer avec l’effet d’éloignement.
Notez que le contraste de couleurs peut également être mis en place en utilisant les soubassements. On divise le mur en deux dans le sens de la verticale. On peint le bas du mur en une couleur foncée et on réserve la teinte claire pour le haut.
Dynamiser une décoration grâce à une couleur pétillante
Pour égayer une pièce et lui donner de la vie, la couleur reste la bienvenue. Quelques notes colorées suffisent parfois à dynamiser un espace. Peindre un pan de mur reste la solution la plus adaptée mais vous pouvez également vous restreindre à un élément architectural fort (moulures, cheminée, alcôve, poutres apparentes…).
Vous avez l’embarras du choix. Pour ceux qui aiment suivre les tendances actuelles, sachez que le jaune safran et le moutarde rencontrent un franc succès depuis quelques années. En plus d’être originales, ces nuances de peinture présentent l’avantage d’être lumineuses.
On peut aussi utiliser le vert turquoise, le bleu canard, le terracotta orangé, le corail… pour mettre en valeur une pièce. Pour faire quelques rappels de couleurs dans la pièce, n’hésitez pas à introduire des accessoires dans les mêmes teintes.
Bien choisir sa peinture intérieure suivant le style de la pièce
Le choix d’une peinture s’effectue suivant le style décoratif. Pour ceux qui ont envie de transformer leur intérieur en havre de paix, on bannit les nuances dites agressives comme le rouge et on mise davantage sur des teintes reposantes. Parmi elles, le vert reste incontournable Depuis plusieurs années, la couleur rencontre beaucoup de succès et se décline à l’infini (vert bouteille, vert olive, kaki, vert d’eau, céladon…).
Dans les intérieurs industriels, le noir et le rouge sont plébiscités. En revanche, on privilégie les couleurs claires (beige, crème, taupe clair…) dans les espaces bohèmes, scandinaves et ethniques. Quant au blanc, il a toute sa place dans les décorations minimalistes et épurées. Enfin, les tons pastel restent l’apanage des pièces d’inspiration vintage et rétro.