Comment choisir le canapé idéal pour un petit espace de vie ?

Dans un salon, le canapé est considéré comme un indispensable. Mais il n’est pas toujours évident de savoir vers quel modèle se tourner tant il existe de possibilités. Le choix s’avère encore plus compliqué lorsqu’il s’agit d’installer un canapé dans un petit espace de vie. Comment procéder pour trouver le canapé idéal ?

Canape Ideal Petit Espace
©istock

Quels sont les critères dont il faut tenir compte ?

Cela semble plutôt logique mais pour choisir son canapé il faut tout d’abord prendre en compte la taille de la pièce dans laquelle il sera installé. En effet, le canapé, comme le reste des meubles, devra être en harmonie avec la superficie de l’espace. Il n’est donc pas conseillé de sélectionner un grand canapé qui va prendre beaucoup trop de place. Mieux vaut opter pour un petit canapé qui n’empêchera pas de circuler au sein de la pièce.

Une autre possibilité consiste à choisir un petit canapé et à le compléter avec des fauteuils ou des tabourets lorsque cela est nécessaire. Ces assises sont peu encombrantes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les bouts de canapé ou les tabourets peuvent même servir de table basse.

La couleur du canapé n’a pas seulement un impact esthétique et peut aussi jouer sur la sensation d’espace. Il est recommandé de miser sur des couleurs claires pour agrandir visuellement l’espace. Le beige, le rose ou même le gris clair vont apporter de la luminosité et sont de véritables atouts. À l’inverse, les couleurs foncées vont avoir tendance à assombrir l’espace ce qui n’est pas judicieux dans un lieu où l’espace manque.

En ce qui concerne la matière, il n’y a pas vraiment de préférence. Tout dépend du style de la pièce et des envies de chacun. Entre cuir, velours ou tissu, le choix s’annonce compliqué.

Le canapé droit : le modèle classique et incontournable

Le canapé droit est le modèle le plus répandu dans les salons. Il reste une possibilité pour les petites superficies mais certaines règles doivent être respectées. Il est préférable d’arrêter son choix un modèle sans appuie-tête ou avec un dossier relativement bas pour désencombrer visuellement l’espace.

Le but du canapé est de ne pas prendre trop de place tout en permettant de profiter d’une belle pièce de vie. Il doit s’intégrer facilement et garantir un certain confort pour passer de bons moments à lire, se détendre, discuter ou regarder la télé.

Le canapé d’angle : une option à ne pas négliger

Le canapé d’angle est un canapé en forme de L avec un côté plus grand que l’autre auquel on ne pense pas forcément pour un petit espace de vie. Pourtant ce type de canapé est une option vraiment intéressante avec de nombreux avantages.

Premièrement, cette forme d’angle a l’avantage de combler le coin d’une pièce et ainsi de pouvoir meubler le reste de l’espace avec plus de facilité. Occuper un coin avec un canapé est un choix judicieux quand la superficie manque car cela limite la perte de place et offre de plus grandes possibilités d’agencement grâce à un espace libéré.

Ensuite, le canapé d’angle permet marquer une séparation symbolique entre deux espaces. Il peut donc être utilisé pour faire la distinction visuelle entre la cuisine et le coin salon.

Enfin, le canapé d’angle est tendance et convient à tous les styles de décoration intérieure. Il s’intègre sans difficulté dans un intérieur de style scandinave, moderne ou encore industriel. Sans oublier que ce modèle est convivial et parfait pour discuter en famille ou entre amis.

Le canapé convertible : la solution idéale pour les petits espaces

Le canapé convertible est la solution idéale pour les petits espaces et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, ce modèle a une double fonction : il sert de canapé le jour et se transforme en lit le soir. C’est un réel avantage pour les appartements restreints et les studios. Il n’est plus nécessaire d’avoir un canapé et un lit, le canapé convertible fait les deux.

Ce type de canapé peut servir de couchage quotidien mais peut également être utilisé comme couchage occasionnel et remplacer la chambre d’amis. Les modèles d’aujourd’hui sont confortables et garantissent un accueil moelleux.

D’autre part, un modèle de ce type peut avoir une longue durée de vie. Dans une pièce étroite, il va servir de canapé et éventuellement de lit puis en cas de déménagement, il pourra être installé dans une chambre d’amis pour servir de couchage d’appoint.

Trouver le canapé idéal pour meubler un petit espace de vie n’est pas si évident. Il faut porter son choix sur un modèle qui s’intègre parfaitement et qui n’a pas d’impact négatif sur le reste de l’aménagement.

Aucun commentaire à «Comment choisir le canapé idéal pour un petit espace de vie ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires