Bricolage et travaux : comment éviter les accidents ?

Tout type de travail de bricolage comporte un certain nombre de risques qui, en fonction de la difficulté du travail et de l’utilisation de certains outils, seront plus ou moins élevés. Mais il faut garder à l’esprit que, même si le risque est minime, la probabilité d’un accident est toujours là. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours respecter un certain nombre de règles et de précautions pour votre propre sécurité.

Accident Bricolage
©istock

Bien s’équiper

Pour commencer, n’utilisez pas de vêtements amples ou de bijoux, car ils peuvent être piégés dans les pièces mobiles. Pour les travaux extérieurs et intérieurs, nous vous recommandons de porter des chaussures antidérapantes. Vous pouvez choisir des chaussures de sécurité homme ou femme.

Si vous avez des cheveux longs, nous vous conseillons de les attacher pour ne pas les avoir devant les yeux. En plus des chaussures, vous pouvez utiliser d’autres équipements de protection. Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux et utilisez un masque pour le visage pour ne pas respirer trop de poussières ou d’éléments toxiques.

Garder la zone de travail propre

Les zones de travail désordonnées favorisent les dommages corporels, c’est pour cela qu’il faut toujours garder votre espace de travail propre et sec. De plus, n’exposez pas les outils électriques à la pluie. N’utilisez pas d’outils électriques dans des endroits humides. Gardez l’espace de travail ordonné et n’utilisez pas non plus les outils électriques en présence de liquides ou de gaz inflammables.

Attention, ne laissez pas d’autres personnes, en particulier des enfants, participer au travail, toucher l’outil ou la rallonge. Gardez vos proches hors de la zone de travail.

Utiliser les bons outils

N’utilisez pas de petits outils pour des travaux qui nécessitent l’utilisation de gros outils. N’utilisez pas non plus les outils à d’autres fins que celles prévues. Par exemple, n’utilisez pas de scies circulaires pour couper des branches ou des troncs d’arbres.

Rester sur vos gardes

Faites attention à ce que vous faites. Utilisez le bon sens. Et n’utilisez pas d’outils potentiellement dangereux quand vous êtes fatigué.

Ne pas utiliser d’outils endommagés

L’utilisation de tout accessoire non recommandé dans le manuel d’utilisation de l’outil peut entraîner un risque de blessure personnelle. Si l’outil est endommagé, il doit être réparé par un personnel qualifié. Ne l’utilisez pas tant qu’il ne sera pas totalement réparé.

Prendre garde aux travaux en hauteur

Chaque fois que vous faites des travaux en hauteur, vous devez utiliser un harnais de sécurité homologué. Même si vous pensez qu’il n’y a aucun risque de chute, utilisez-le. Cela vous évitera les très mauvaises surprises !

Aucun commentaire à «Bricolage et travaux : comment éviter les accidents ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires