Quand on entame des travaux de rénovation, il est difficile de passer à côté de l’étape du ponçage. C’est une étape incontournable. C’est indispensable pour avoir une surface plane, uniforme et sans aucun défaut. Il est essentiel d’avoir une surface bien lisse pour déposer la couche de peinture qui viendra dessus. Sans ce travail, elle ne pourrait pas bien adhérer ce qui causerait un rendu inesthétique lors du résultat final. Pour réaliser ce travail de ponçage en bonne et due forme, il faut être en mesure de bien sélectionner le bon papier abrasif. Pour ce faire, vous êtes au bon endroit.
Le papier de verre ou le papier abrasif : de quoi s’agit-il ?
De ce que l’on sait, le premier exemplaire de ce type de produit existait au XIIème siècle, en Chine plus précisément. On retrouvait des parchemins sur lesquels il y avait des graines ou du sable. Dans certains cas, cela pouvait être des morceaux de coquillage. Ainsi, lorsqu’ils frottaient sur une surface, cela retirait tous les défauts.
Le papier de verre ou le papier abrasif est en réalité composé d’une matière solide et dure. Plusieurs microfragments sont posés dessus et vont être utilisés pour retirer toutes les aspérités présentes sur une surface.
Le papier abrasif tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour, pour la toute première fois, en 1833. C’est une entreprise britannique appartenant à John Oakey qui a mis au point toutes les techniques pour coller et fabriquer des objets.
En réalisant ce travail de polissage, vous allez pouvoir travailler correctement le matériau. En effet, vous allez avoir besoin de cette manipulation pour ensuite déposer de la tapisserie avec une colle spécifique, peindre ou assembler des pièces de bois.
À quoi servent le papier de verre et le papier abrasif ?
Plusieurs utilisations sont possibles avec ce type d’élément. Tout va dépendre de vos travaux de bricolage et de la matière sur laquelle vous allez travailler.
Tout d’abord, on va retrouver le papier abrasif pour effectuer le dégrossissage sur une planche ou un support. En d’autres termes, avec ce papier-là, on va retirer les gros défauts. Généralement, on utilise du gros grain pour y arriver.
Ensuite, la seconde grosse utilisation du papier abrasif est lorsqu’il y a des travaux de décapage à réaliser. Pour cela, on va recourir du papier de verre avec une taille de grain appropriée pour supprimer les vieilles traces de peintures qui sont sur le support. On peut également en profiter pour enlever la rouille présente dessus au même titre que la colle.
Enfin, pour terminer un travail de ponçage, il est possible de réaliser le ponçage de finition. Cette action est souvent appréciée pour retirer définitivement tous les petits éléments qui empêchent d’avoir une surface totalement plane et lisse.
Lorsque vous allez choisir votre papier abrasif, vous allez devoir réfléchir à tous les travaux que vous souhaiterez réaliser. Il en va du choix du meilleur papier abrasif.
Les personnes qui pratiquent l’usage intensif devront se tourner vers des machines avec des toiles adaptées. Ces dernières sont plus solides et résistantes. Elles offriront des résultats durables.
Tous les papiers abrasifs, ou presque, sont disponibles sous différents formats. On va retrouver les feuilles, les rouleaux, les disques ou encore les bandes.
Quels sont les différents papiers de verre existant ?
Les papiers de verre sont disponibles sous plusieurs formes. Les fabricants les regroupent en trois catégories distinctes : on va retrouver le silex, le corindon sur toile et la toile émeri.
Tous ces produits ne sont pas réservés à la même utilisation.
Le type silex
C’est certainement l’une des matières qui est le plus à l’origine du « papier de verre ». Ce type de produit est manipulé dans des situations précises comme le polissage manuel du bois brut. Il va aider à retrouver son aspect naturel.
Le type corindon sur toile ou sur papier
C’est un autre élément qui va être composé d’oxyde d’alumine cristallisée. Ce papier de verre est avant tout réservé à des usages spécifiques, notamment sur de vieux supports, comme les peintures et les bois très vieux, très durs et qui ont beaucoup d’âges.
On ne peut pas utiliser ce papier abrasif sur des supports comme les peintures récentes, les vernis ou même des mastics. Ils seraient littéralement détruits et endommagés.
Le corindon peut être manipulé manuellement bien que dans la grande majorité des cas, il faut réaliser un ponçage à l’aide d’une machine.
Le type toile émeri
C’est un support parfaitement adapté pour poncer des métaux. C’est le papier abrasif idéal pour réaliser des usages intensifs importants et de qualité.
Comment choisir le meilleur papier abrasif pour son utilisation ?
La sélection du papier de verre se réalise en fonction de vos besoins. Quels sont les différents supports sur lesquels vous allez poncer ? Par la suite, il va falloir mesurer l’importance du ponçage qui s’impose. Est-ce qu’il faut du gros grain ou du grain fin pour la finition ? En fonction de vos besoins, vous opterez pour ce qui va mieux répondre à vos attentes.
Les surfaces très rugueuses auront besoin d’un gros grain, avec un papier abrasif conséquent (16 à 40). Pour les surfaces moins rugueuses, plus délicates, on part du principe qu’un grain moyen (environ 80/100) pourra convenir. Enfin pour les finitions, le grain extra fin suffira amplement.
Dans la grande majorité des cas, on commence avec un papier de verre gros pour ensuite l’affiner et finir avec un grain fin.