5 astuces pour donner une seconde jeunesse à un petit salon

Vous avez envie de changement dans votre petit salon ? Vous souhaitez masquer les défauts et lui redonner une seconde jeunesse ? Sachez que c’est possible et que vous n’êtes pas obligé de faire exploser votre budget. Ces 5 astuces vont vous permettre de redonner un coup d’éclat à votre petit salon.

Seconde Jeunesse Petit Salon
©istock

Utiliser la couleur

Décorer un petit salon n’est pas si simple car vous pouvez rapidement avoir le sentiment d’étouffer. Cependant, la première chose à faire avant de vous lancer dans la décoration est d’utiliser les couleurs. Celles-ci jouent un rôle très important car elles peuvent donner l’impression qu’un espace est plus petit ou, au contraire, plus grand, qu’en réalité.

Commencez donc par choisir des couleurs claires et pastel. En effet, les teintes douces feront paraître votre salon plus grand puisqu’elles vont accrocher la lumière. Et surtout, le coup de peinture va donner une seconde jeunesse à votre salon. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs et en utiliser deux différentes sur vos murs. C’est très contemporain.

Apporter de la lumière

Une autre astuce pour ne plus vous sentir oppressé dans votre petit salon : miser sur la lumière. Tout comme les couleurs, les luminaires sont très importants. N’hésitez pas à varier les sortes : suspensions, appliques, lampadaires…

Votre salon doit être baigné dans la lumière. Certains accessoires de décoration sont réputés pour donner l’illusion qu’une pièce est plus grande. Parmi ceux-ci, les miroirs. Et ils ont également l’avantage de refléter la lumière et donc d’illuminer la pièce. L’idéal est de les placer face à la source de la lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre salon. À vous de choisir ensuite entre un grand miroir qui diffusera de la lumière ou plusieurs petits miroirs pour créer des jeux de lumière.

A lire aussi : Comment placer un miroir pour agrandir une pièce ?

Ne pas encombrer la pièce

Puisque votre salon est déjà petit, il faut à tout prix éviter de le surcharger avec des meubles et de la décoration. Si vous voulez donner un style moderne à votre salon, vous devez absolument vous débarrasser de tout ce qui est superflu et ne garder que l’essentiel. Votre petit salon doit être spacieux et agréable.

Profitez de cette envie de changement pour faire du tri. Vous aurez l’impression de mieux respirer chez vous. Evitez d’installer des accessoires au mur, sauf des miroirs ou quelques photographies. Et sur votre table, privilégiez un bel élément plutôt qu’une multitude de petits objets. Respectez les codes du style minimaliste et vous verrez que votre salon vous semblera plus grand. Vous aurez l’impression d’avoir changé d’univers sans avoir déménagé.

Choisir les meubles avec soin

Petit Salon Bien Choisir Meubles
©istock

Que votre salon soit petit ou grand, vous ne pouvez pas vous passer de certains meubles : un canapé, une table, une étagère… Comme votre salon est de petite superficie, vous devez opter pour des meubles petits. Des meubles trop grands vont encombrer votre pièce et risquent même de vous gêner pour circuler.

Les meubles scandinaves sont une excellente option car ils sont très bien conçus. Ils sont petits mais fonctionnels. Ils correspondent parfaitement au style moderne et minimaliste.

Pensez aussi aux meubles modulables. Car gardez en tête que plus votre salon sera rangé, plus il paraîtra grand. Si vous achetez une bibliothèque, investissez dans un modèle avec des portes ou des tiroirs. Si vous avez un budget un peu serré, vous pouvez transformer vos anciens meubles. Vous trouverez tout pour le bricolage ici. Vous pourrez facilement modifier vos meubles et donner ainsi une seconde jeunesse à votre salon.

Faire le bon choix pour les accessoires de décoration

Même si votre salon doit rester minimaliste, vous pouvez y installer des accessoires de décoration. Outre les miroirs qui vont s’avérer très utiles pour apporter de la luminosité, vous pouvez installer des plantes vertes. En plus d’apporter de l’oxygène, elles effacent ce sentiment d’étroitesse. Avec des plantes, votre pièce sera épurée.

Dans votre petit salon, essayez de jouer avec la transparence. Par exemple, utiliser des objets de décoration en verre. Ils vont amener de la luminosité et davantage de légèreté à la pièce. Par exemple, vous pouvez mettre sur votre table basse, une vase en verre contenant de vraies fleurs ou des fleurs séchées.

En ce qui concerne vos coussins, vos rideaux ou votre mobilier, les matières légères et naturelles sont plus appréciables. Pensez au rotin ou au lin. Bannissez les gros motifs qui vont alourdir la pièce.

Avec ces 5 astuces, vous allez pouvoir donner une seconde jeunesse à votre petit salon. Il va être transformé. Vous aurez l’impression de gagner quelques mètres carrés sans faire exploser votre budget. Le bon choix de couleurs et de matières et quelques accessoires de décoration permettent de transformer totalement une pièce.

Aucun commentaire à «5 astuces pour donner une seconde jeunesse à un petit salon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires