Certification Oeko-Tex : tout ce qu’il faut savoir

Utilisée dans l’univers du textile et notamment dans le linge de maison, la certification Oeko-Tex atteste de la qualité d’un produit en garantissant qu’il ne contient pas de produits dangereux pour la santé. Lumière sur ce label affiché sur les étiquettes.

Oeko Tex Certification
©istock

La certification Oeko-Tex en quelques mots

Valable dans le monde entier depuis 1992, la certification Oeko-Tex guide les consommateurs dans le choix de leur textile. En effet, elle garantit que les produits proposés sont sans danger pour les hommes et l’environnement.

Un tissu certifié Oeko-Tex 100 ne contient pas de substances nocives ou toxiques et peut donc être utilisé sans aucun risque pour la santé des humains. Réduire la présence de produits chimiques dans l’industrie textile aide à diminuer la production de déchets considérés comme dangereux pour l’environnement.

Pour obtenir ce label, le textile a été contrôlé tout au long de son cycle de vie, des matières premières jusqu’au produit fini. Il s’agit donc de textile de qualité dont la confection a nécessité le respect de certaines règles.

Les différentes classes de produits textiles

Le label Oeko-Tex Standard 100 sert de norme à l’international à tous les membres de la filière textile, c’est-à-dire les producteurs, les fournisseurs, les distributeurs ou encore les vendeurs. Elle certifie que les produits ne présentaient aucune substance chimique lors du contrôle.

La norme pour ces produits textiles se divise en 4 catégories. Plus le produit est en contact avec la peau, plus les normes anti-allergiques sont exigeantes.

  • La classe I est la plus stricte de toutes car elle concerne les textiles et produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
  • La classe II qualifie les vêtements qui sont en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, les vêtements et le linge de lit.
  • La classe III désigne les textiles qui ne sont pas en contact direct avec la peau, à l’instar des vestes et des manteaux.
  • La classe IV distingue les textiles de la maison et les matériaux d’équipement comme les rideaux et les nappes.

Les labels de la certification Oeko-Tex

Le label Standard 100 n’est pas le seul à faire partie de la certification Oeko-Tex. En effet, d’autres labels existent.

Créée en 2014, la certification Made in Green est de loin la plus exigeante. La fabrication doit être réalisée dans un établissement respectant des normes environnementales plus durables et respectueuses que pour le label Standard 100. Par exemple, des solutions doivent être mises en place pour le traitement des déchets ou pour les eaux usées. La production doit se faire dans un lieu où les conditions de travail sont équitables mais aussi socialement et humainement acceptables. Ce label peut être obtenu pour les textiles et les cuirs.

La certification STeP, pour Sustainable Textile & leather Production, peut être attribuée à une partie de la chaîne de production ou à des processus de fabrication. Elle peut, par exemple, être décernée à un produit qui est conçu à partir de matières renouvelables et fabriqué dans le respect de l’environnement.

Le label Leather Standard ne concerne que le cuir, aussi pour le prêt-à-porter que pour les accessoires. Il garantit la non-présence de cuirs provenant d’animaux exotiques comme les serpents ou les crocodiles et l'absence de substances toxiques et nocives pour la santé. C’est l’équivalent de la certification Standard 100.

Pourquoi choisir du linge de lit certifié Oeko-Tex ?

Choisir le label Oeko-Tex pour son linge de lit est une excellente idée car celui-ci est plus durable et plus responsable. Il est aussi possible de prouver l’authenticité des tissus. Comme il s’agit d’une certification internationale, elle garantit l’excellente qualité des produits et des textiles.

Par exemple, une housse de couette certifiée Oeko-Tex est sans danger pour la santé puisqu’elle ne contient pas de produits chimiques, même ceux autorisés par la loi. Elle peut donc être au contact de la peau sans risquer de causer des allergies. De plus, les tissus ayant obtenu la certification Oeko-Tex n’agressent pas la peau et séduisent par leur douceur. De ce fait, ils conviennent à tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, en passant par les personnes ayant la peau fragile et celles sujettes aux allergies.

Du linge de lit certifié Oeko-Tex est conçu dans le respect de l’environnement et de la santé des individus, aussi bien des fabricants que des consommateurs. Privilégier du linge de lit avec ce label est donc un geste pour sa santé mais aussi bien pour le bien-être de la planète.

Le label Oeko-Tex s’est imposé comme un repère mondial pour garantir la qualité des produits textiles. Il permet d’aider les consommateurs à privilégier des tissus fabriqués de façon responsable et durable.

Aucun commentaire à «Certification Oeko-Tex : tout ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires