Vous avez perdu la combinaison de votre coffre-fort ? Sachez qu’il existe des solutions pour débloquer la situation. Ne perdez pas de temps inutile à forcer le dispositif de sécurité. Il existe des combines pour ouvrir un coffre-fort bloqué à cause d’un code perdu.
A quoi peut servir un coffre-fort ?
Un coffre-fort peut avoir de multiples usages. Il sert principalement à cacher de l’argent en liquide, des bijoux ou objets de valeur, mais il peut aussi renfermer des documents personnels de grande importance (testament, chéquier, etc.). Cela permet de se prémunir contre les personnes malveillantes.
Aujourd’hui, de nombreux particuliers se munissent d’un coffre-fort pour dissimuler et mettre en sûreté leurs biens les plus précieux. Le coffre-fort trouve ainsi sa place dans la maison. Et les commerçants utilisent également ce système pour protéger l’argent liquide gagné au cours de la journée. Les coffres-forts sont aussi monnaie courante dans le milieu hôtelier, les casinos, ainsi que dans les banques.
Les différentes tailles de coffre-fort
Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de coffre-fort. Les particuliers peuvent opter pour un coffre-fort de petite taille afin qu’il prenne peu de place dans le domicile. Le coffre-fort s’installe dans plusieurs endroits différents de la maison : dans un mur, dans un tiroir… L’installation ne pose pas de difficultés particulières. Vous devrez juste miser sur la solidité de la fixation.
En revanche, les coffres-forts à usage professionnel comme dans les banques, peuvent être de grandes dimensions. Ils doivent pouvoir contenir un maximum de liquidités et d’objets de valeur.
Coffre-fort : des matériaux résistants
Les coffres-forts les plus solides sont fabriqués à partir de matériaux ultra résistants : béton, acier, manganèse.
Le béton est un matériau utilisé pour les coffres-forts les plus sécurisés. L’acier sert à la fabrication du corps et du boîtier de la boîte. L’épaisseur peut varier suivant le niveau de sécurité souhaité. Enfin, le manganèse est le plus souvent placé sur les portes. Ce matériau recouvre les serrures pour éviter qu’elles ne soient perforées.
Code oublié, tout n’est pas perdu : le bon réflexe à avoir
En cas de combinaison perdue, il est important de ne pas paniquer. Résistez à la tentation de frapper votre coffre-fort avec un marteau ou un pied de biche. Effectivement, les coffres-forts ne cèdent pas facilement puisqu’ils ont été conçus et testés pour résister aux infractions.
En revanche, vous endommagerez les composantes internes du coffre-fort. Et son ouverture sera encore plus difficile en cas de code oublié.
Code perdu : ouvrir son coffre-fort avec une clé d’urgence
Plutôt que de forcer le coffre-fort pour l’ouvrir, tournez-vous vers le fabricant en vous référant à ses directives. Certains fabricants délivrent une clé d’urgence au moment de l’achat pour pallier tout problème en cas de code oublié.
Vous pouvez aussi contacter des spécialistes qui distribuent et installent des coffres-forts. Certains disposent d’une clé d’urgence pour ouvrir un coffre-fort bloqué. Il s’agit d’un dispositif bien particulier qui se compose d’un panneau électrique et d’un compartiment contenant la batterie extérieure. Vous devez d’abord ôter le panneau pour accéder à l’ouverture. Retirez ensuite les piles qui cachent un trou de serrure d’urgence. Glissez-y la clé en la tournant avec délicatesse. Enfin, tournez la poignée pour ouvrir le coffre.
La méthode du stéthoscope sur les anciens modèles
En l’absence de clé d’urgence, vous pouvez tenter de retrouver les chiffres composant le code perdu. Pour cela, utilisez un stéthoscope. Ce matériel médical permet de détecter les sons des culbuteurs de verrouillage quand ils tombent dans le bon endroit. La technique a longtemps été employée pour retrouver le code perdu d’une armoire ou d’un coffre. Elle peut fonctionner sur certains nouveaux modèles, à condition qu’il s’agisse d’un modèle de sécurité. Mais en général, il s’agit d’une solution préconisée pour les coffres-forts anciens.
Il suffit d’écouter les sons produits au niveau du système de verrouillage. Posez le micro du stéthoscope près du mécanisme de combinaison. Les oreillettes de l’appareil doivent être placées au niveau de vos oreilles. Tournez ensuite la molette vers la droite jusqu’à obtenir un premier déclic. Réalisez l’opération délicatement. Ainsi, le premier chiffre de la combinaison est celui sur lequel se trouvait la flèche de la molette quand le cliquetis s’est produit. Effectuez la même démarche pour trouver le second chiffre, mais en tournant la molette vers la gauche. Pour le troisième chiffre, pensez à tourner vers la droite. L’idée consiste à alterner gauche/droite jusqu’à obtenir le code dans son intégralité. Cela permettra d’ouvrir la porte du coffre-fort.
Faire jouer sa mémoire pour retrouver le code oublié
Cela arrive à tout le monde d’avoir un jour ou l’autre un trou de mémoire, d’autant plus que dans la vie quotidienne, il faut retenir une multitude de codes (carte bancaire, code PIN, interphone, mot de passe de la boîte mail…).
Mais en faisant jouer votre mémoire, il est tout à fait possible de retrouver les chiffres de la combinaison. Rassemblez les différents codes qui vous viennent à l’esprit. En multipliant les tentatives, vous finirez par vous souvenir du code de votre coffre-fort.
Enfin, si vous avez peur que votre mémoire vous fasse défaut, notez la combinaison sur un papier. Bien entendu, conservez-le en lieu sûr et loin du coffre-fort pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains.
Faire appel à un serrurier spécialisé
La dernière solution consiste à contacter un serrurier pour ouvrir votre coffre-fort. Mais attention, pas n’importe quel artisan trouvé dans les pages jaunes. Il faut confier le travail à un serrurier spécialisé qui a l’habitude de ce genre de tâches et en qui vous pouvez avoir confiance.
Code perdu : découper le coffre-fort, la méthode radicale
S’il s’agit d’un coffre-fort dont vous tenez peu, il est possible de l’ouvrir d’une manière radicale. La solution la plus efficace consiste à découper le coffre-fort à l’aide d’une disqueuse.
Mais attention de ne pas vous blesser pendant l’opération. En effet, les coffres-forts agrées sont conçus de manière à résister aux effractions. Il vaut mieux contacter un professionnel pour vous aider.
Enfin, si vous n’êtes pas serein, sachez qu’il est possible de détenir un coffre-fort dans une banque