Votre salle à manger est la pièce de vie dans laquelle vous passez le plus de temps. Elle se doit donc d’être décorée avec soin, en respectant vos goûts et en étant au plus près des tendances. La table est l’élément central de votre salle à manger. Elle symbolise les instants de partage et de convivialité. Elle s’accompagne de chaises, que vous devez choisir avec attention. Et pourquoi ne pas opter pour des chaises dépareillées ?
Les chaises dépareillées : osez le mélange pour un total look dans la salle à manger
Où trouver des chaises dépareillées ?
Pour une décoration originale, vous pouvez choisir d’installer des chaises dépareillées autour de votre table dans votre salle à manger. Seulement voilà, vous ne savez pas où trouver vos chaises. Plusieurs options s’offrent à vous.
Tout d’abord, vous pouvez récupérer des chaises chez des proches. Il est fréquent que lors de déménagements ou de changement de décoration, certaines personnes souhaitent se débarrasser de meubles. C’est l’occasion pour vous de récupérer des chaises.
Vous pouvez aussi faire le tour des vide-greniers et des brocantes à la recherche de vos nouvelles chaises. Cette solution est à la fois économique et écologique. Vous donnez une seconde vie à des chaises, que vous pourrez même redécorer plus tard à votre goût avec un peu de peinture ou du tissu.
Enfin, vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle et vous rendre dans un magasin d’ameublement ou de décoration pour trouver vos futures chaises. Et si vous avez peur que les chaises dépareillées pèsent dans votre budget, n’ayez crainte, vous trouverez facilement la chaise pas cher qu’il vous manque pour aménager votre intérieur sur Internet.
Comment choisir vos chaises dépareillées ?
Vous avez décidé d’oser le mélange de chaises dans votre salle à manger. C’est très bien, mais gare à la faute de goût ! En effet, ce n’est pas parce que vos chaises sont dépareillées que tout est permis. Vous devez tout de même faire attention à votre style de décoration et garder une certaine harmonie. Trois choix sont possibles : mélanger les couleurs, les matériaux ou les époques. Par exemple, vous pouvez utiliser le bois ou le métal comme fil conducteur et ensuite acheter des chaises de plusieurs couleurs différentes, avec ou sans dossier ou accoudoir…
Autre option : utiliser la couleur comme base de votre décoration et varier les matériaux avec des chaises en tissu, en velours, en plastique… Le fait de choisir une couleur unique va donner de la cohérence. Si vous êtes à la recherche de la sobriété, privilégiez le blanc ou le noir. Vous n’aurez que l’embarras du choix. En revanche, si vous avez une préférence pour le jaune moutarde, le vert ou le rouge, vous aurez plus de difficulté à trouver vos chaises mais vous serez très satisfait lorsque vous aurez terminé votre aménagement.
Si vous souhaitez plus de discrétion, vous pouvez associer des chaises en bois clair avec des assises en bois foncé. Au contraire, si vous voulez quelque chose de vraiment original, installez des chaises de style totalement différent : des chaises en bois un peu rustique face à des chaises design, des chaises de jardin à côté de chaises industrielles, des chaises noires qui entourent un tabouret ou une chaise d’école… Les possibilités sont multiples.
Comment mettre en valeur vos chaises dépareillées ?
Dans votre salle à manger, chaque chaise dépareillée aura son importance. C’est l’ensemble qui va créer votre décoration unique. Vous devez donc mettre vos assises en valeur. Pour cela, vous pouvez utiliser des accessoires de décoration, notamment des coussins et des plaids. Optez pour des coussins ou des plaids aux teintes variées. Vous formerez des associations de couleurs différentes avec vos chaises dépareillées. Autre avantage : lorsque vous serez lassé de voir vos plaids ou vos coussins, vous pourrez en changer facilement. Cela est bien plus économique que de changer de mobilier et surtout, vous conserverez vos chaises.
La tendance est de mixer les types d’assise : face à vos chaises dépareillées, installez un banc. Un réel constate va se créer ce qui va mettre vos chaises en valeur. Votre salle à manger aura du caractère avec un mélange de styles qui en surprendra plus d'un. Pensez simplement à vos besoins. Un banc peut gêner certaines personnes et est plus difficile à déplacer qu’une chaise…
Dernier conseil : pensez à bien séparer les types d’assise. Le principe avec les chaises dépareillées est de pouvoir distinguer les chaises en un regard. Par exemple, ne placez pas deux tabourets l'un à côté de l'autre mais plutôt un de chaque côté de la table.
Si vous avez envie d’oser le mélange de chaises pour votre salle à manger, sachez qu’il est important de respecter certaines règles. Même si vos chaises sont dépareillées, vous devez garder une cohérence grâce à une matière, un style ou une couleur. Dans tous les cas, avec des chaises dépareillées, votre salle à manger sera unique.