Le jaune moutarde est une couleur chaleureuse et dynamique. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la nuance soit toujours aussi tendance, que ce soit en décoration intérieure ou dans la mode. Cependant, son utilisation nécessite quelques précautions pour éviter le faux-pas. Nos conseils pour choisir les bonnes couleurs à associer au jaune moutarde dans votre déco.
Décoration d’intérieur : focus sur le jaune moutarde
Le « jaune moutarde » est un terme qui fait référence à la couleur jaune foncée du condiment. Apparu pour la première fois en 1613 dans une satire, il s’utilise aussi bien dans le domaine de la mode que de la décoration d’intérieur.
La couleur jaune moutarde a traversé les siècles et suscite toujours l’engouement. La teinte s’invite dans toutes les pièces de la maison, pour illuminer un espace et lui conférer du caractère. A l’instar du jaune curry ou du jaune safran, le jaune moutarde fait partie des tendances actuelles. Il a l’avantage de convenir à un certain nombre de styles : scandinave, industriel, contemporain, vintage… que ce soit pour insuffler un vent d’air frais ou créer un effet cocon.
Associer le jaune moutarde au blanc ? Zéro risque !
Si après avoir osé le jaune moutarde, vous préférez calmer le jeu, rien de tel qu’une couleur neutre comme le blanc. Ce mix présente peu de risques, puisque le blanc s’harmonise avec toutes les nuances du cercle chromatique, sans exception. Vous pouvez donc choisir ce combo pour décorer n'importe quelle pièce : salon, cuisine, bureau, chambre à coucher… sans peur de vous tromper.
Par ailleurs, cette alliance convient parfaitement à une ambiance minimaliste. Le jaune moutarde permet d’obtenir un rendu design, en rupture avec le côté aseptisé des murs blancs. Une manière d’opter pour le style épuré sans que l’ensemble ne soit trop strict.
Noir et jaune moutarde, un contraste haut en couleurs
L’association du jaune moutarde au noir fonctionne à merveille puisqu’elle permet de créer un contraste saisissant. Le côté sombre du noir permet de faire ressortir l’éclat du jaune.
Vous pouvez utiliser cette combinaison sans restriction. Ce duo convient à toutes les pièces de la maison : chambre, salon, cuisine, entrée… Faites-vous plaisir !
Le bleu, la bonne couleur à associer au jaune moutarde
Pour réussir votre déco d’intérieur, faites entrer le jaune moutarde en résonance avec le bleu. Il peut s’agir d’un bleu ciel qui évoque l’évasion et la quiétude dans un esprit scandinave, ou un bleu plus soutenu (bleu canard, bleu pétrole, bleu arty, par exemple). Quelle que soit la tonalité de la couleur, elle sera automatiquement mise en valeur une fois associée au jaune moutarde.
Adoptez la couleur bleu en papier peint ou en peinture murale, dans une chambre d’adulte ou dans un salon moderne.
Jaune moutarde et vert, le parfait tandem
Le vert n’est pas forcément la première couleur à laquelle on pense pour rehausser un jaune moutarde. Et pourtant, cette association fonctionne tout à fait, que vous optiez pour un vert clair ou plus foncé type kaki. Ce choix permet de rafraîchir un espace et de lui donner un côté nature très agréable.
Pour associer les deux teintes avec succès, limitez-vous à une utilisation parcimonieuse du vert ou du jaune moutarde. Ne faites pas entrer les deux couleurs en confrontation. Par exemple, dans un salon jaune moutarde, osez le tapis vert. Il s’agit d’une idée sur-mesure pour ajouter une note originale à une pièce de vie.
D’autre part, le mix jaune moutarde/vert convient parfaitement à un intérieur vintage. Si vous avez envie de mettre à l’honneur une décoration rétro, vous avez le duo gagnant.
Associer le jaune moutarde à l’orange, un pari audacieux
Dans le cercle chromatique, l’orange et le jaune se côtoient. Effectivement, elles font partie toutes deux des couleurs chaudes. En cela, les associer dans un seul et même espace permet de réchauffer instantanément une pièce. Il s’agit d’ailleurs d’une idée judicieuse pour illuminer un lieu orienté au nord.
Toutefois, ce choix de décoration est tourné vers l’ambiance sixties. Avant de mettre à l’honneur la culture pop, il convient d’être en accord avec celle-ci.
Associer le jaune moutarde avec des couleurs neutres
Dans un intérieur scandinave, il est de bon ton de combiner du jaune moutarde à une nuance neutre telle que le beige, le taupe ou encore le gris. Ces différents mariages permettent de donner de l’élégance à une pièce.
Jaune moutarde, les associations de couleurs à oublier
Le jaune moutarde est une couleur lumineuse, même si son éclat reste toujours moins vif que celui d’un jaune poussin ou jaune canari. Par conséquent, toutes les combinaisons de couleurs ne se valent pas. Certaines sont à proscrire si vous souhaitez conserver une unité visuelle dans votre pièce.
Ainsi, il est conseillé d’éviter le rose et toutes ses déclinaisons, qui ne mettent pas en valeur ce type de jaune. De la même manière, il vaut mieux ne pas adopter le total look jaune moutarde car il s’agit d’une teinte forte. Elle risquerait de provoquer un effet d’étouffement. L’endroit, au lieu d’être convivial, deviendrait alors oppressant.
Conseils pour intégrer le jaune moutarde à la décoration
Le ton moutarde offre différentes possibilités d’utilisation. Vous pouvez adopter la couleur en peinture murale ou par le biais du mobilier. Par exemple, un canapé jaune moutarde dynamisera un salon moderne. Il peut aussi s’agir d’un buffet ou d’un fauteuil confortable.
De façon plus subtile, il est judicieux de faire le choix d’accessoires jaune moutarde. Des rideaux colorés, par exemple, adoucissent un intérieur de style industriel. Sur un beau canapé, un plaid jaune moutarde peut aussi être du plus bel effet. Dans la limite du possible, essayez toujours d’associer la couleur à des textures douces et agréables au toucher afin de créer un effet cocon dans votre maison.
Enfin, si vous aimez les ambiances chaleureuses et enveloppantes, n’hésitez pas à accorder la couleur ensoleillée avec l’authenticité du bois. Cette association met en valeur une pièce cocooning ou un style champêtre. En revanche, si le lieu est plutôt d’inspiration industriel, combinez plutôt le jaune moutarde au béton.
A lire aussi : Couleur jaune pastel : comment bien l’utiliser en décoration ?