Chambre sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité

Une chambre mal exposée ou située sous les toits ne bénéficie pas d’une grande clarté. Dans un coin nuit, une lumière tamisée peut être agréable pour cocooner.

Chambre Sombre
©istock

En revanche, le manque de lumière naturelle représente parfois une source d’inconfort, surtout si vous avez installé un coin bureau dans la pièce. Heureusement, il existe des astuces toutes simples à mettre en place. Découvrez nos idées déco pour que votre chambre sombre gagne en luminosité.

Suspension, lampe, bougie… : multiplier les sources de lumière

Dans une chambre sombre, il convient de multiplier les éclairages artificiels. Par exemple, adoptez une suspension au plafond et placez une lampe à poser sur la table de chevet. En fonction de vos activités, allumez l’un ou l’autre luminaire ou les deux à la fois si la chambre est très sombre.

En cas d’espace de travail dans votre chambre à coucher, optez aussi pour une lampe de bureau. Enfin, joignez l’utile à l’agréable. Pour cocooner dans son lit seul ou à deux, rien de tel que des bougies.

Peindre le plafond en blanc ou dans une autre couleur claire

En cas de chambre sombre, rien de tel qu’un plafond peint en blanc ou en une autre couleur claire (beige, écru, crème…) pour illuminer le lieu. Dans tous les cas, évitez les teintes sombres pour le plafond. Du noir ou du marron foncé risque de rendre l’espace étouffant.

Et en plus d’apporter de la clarté, un plafond blanc permet d’initier une atmosphère sereine. Il s’agit d’une bonne idée en matière de décoration si vous voulez créer une ambiance zen ou transformer votre coin nuit en lieu de quiétude.

Un parquet clair pour faire entrer la lumière

Parquet Clair Chambre Sombre
©istock

A l’instar du plafond, un sol clair fait davantage entrer la lumière qu’un plancher sombre. Dans une chambre, il existe de multiples possibilités, à commencer par le parquet clair. Celui-ci est le bienvenu dans une suite parentale mais aussi une chambre d’enfant ou de bébé. Ce revêtement de sol confère du cachet à une pièce tout en diffusant une onde de douceur.

Par ailleurs, la moquette a fait son grand retour dans les intérieurs modernes. Vous pouvez l’adopter dans votre chambre sombre, à condition d’opter pour un modèle clair et douillet. Désormais, les moquettes se nettoient facilement. Elles trouvent donc leur place aussi bien dans une chambre d’adulte que de tout-petit.

Un grand tapis clair en descente de lit

Si vous n’avez pas envie ou le budget nécessaire pour changer votre revêtement de sol, il existe une astuce. Elle consiste à adopter un grand tapis. Utilisez-le comme descente de lit.

Et pour que votre chambre sombre gagne en luminosité, optez pour un modèle de couleur claire. Pour le côté cocooning, rien de tel que les tapis en poils longs dans un style shabby. Les fausses fourrures sont aussi très tendances.

Les cadres de fenêtres et de portes en blanc

Pour éclaircir une chambre sombre à moindre coût, peignez simplement les cadres de fenêtre et de porte en blanc. Peu importe le matériau des menuiseries, cette solution ajoute une touche de clarté à une pièce en manque de lumière.

Lit, commode, armoire… : du mobilier clair aux lignes épurées

Meuble Clair Chambre Sombre
©istock

Dans une chambre mal exposée ou mansardée, mieux vaut choisir des meubles de couleur claire et aux lignes épurées. Le bois blond a le vent en poupe. Il habille avec douceur et élégance lit, commode, armoire, penderie et autres meubles.

En cas de petite chambre, vous pouvez libérer la place au sol en privilégiant les installations murales. Des étagères fixées au-dessus du lit peuvent tout à fait remplacer une table de chevet, par exemple.

Le miroir, l’accessoire incontournable d’une chambre sombre

Le miroir n’a pas pris une ride… Il a su traverser les époques en se renouvelant. Indémodable, il trouve sa place partout dans la maison, quelles que soient la pièce ou l’atmosphère. Dans une chambre, il a son utilité. Pratique au moment de se faire une beauté ou contrôler sa tenue, il a aussi l’avantage d’ouvrir l’espace et d’apporter de la lumière.

Dans une petite chambre ou un coin nuit sombre, rien de tel qu’un miroir pour agrandir visuellement le lieu et ajouter une touche de clarté. En fonction de la superficie et de vos besoins, optez pour un petit miroir à fixer au mur ou d’un modèle XXL qui se pose au sol.

Une verrière d’intérieur plutôt qu’une cloison pour gagner en luminosité

Vous avez envie de créer un coin nuit à part entière ? Pour séparer le lit de la salle de bains, du dressing ou du bureau, oubliez la cloison et privilégiez la verrière d’intérieur. Cette installation particulièrement tendance laisse filtrer la lumière. Elle a donc toute sa place dans une chambre sombre.

Il s’agit d’une solution sur-mesure pour séparer une salle de bains d’un coin nuit dans une suite parentale. La cloison vitrée peut aussi servir à délimiter un coin bureau si vous pratiquez le télétravail.

La verrière d’intérieur convient davantage aux atmosphères industrielles. Toutefois, elle peut s’inviter au sein d’une ambiance scandinave. Pour cela, il suffit de peindre la cloison vitrée en une couleur claire ou pastel.

Des plantes vertes pour ajouter une touche de couleurs

Pour parfaire la décoration de votre chambre sombre, rien de tel que des plantes vertes. Une note colorée est toujours la bienvenue dans une pièce qui manque de lumière. Mieux vaut toutefois se limiter à quelques variétés pour ne pas rendre l’espace étouffant, à moins de vouloir créer une ambiance urban jungle.

Une chambre jaune pour faire entrer le soleil

Vous aimez le jaune ? Profitez-en pour faire entrer le soleil en introduisant cette couleur dans votre coin nuit. Rien de tel que cette teinte vitaminée pour égayer une pièce obscure et l’illuminer.

Vous pouvez introduire la nuance de différentes manières : en peignant un pan de mur ou en optant pour ces accessoires jaunes ou dorés (abat-jour, linge de lit, rideaux…). Veillez toutefois à ne pas rendre la chambre oppressante. Le jaune doit rester discret. Si vous optez pour le mur d’accentuation, peignez les autres cloisons en blanc.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «Chambre sombre : 10 idées déco pour gagner en luminosité»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires