9 solutions pour un intérieur plus lumineux

Faire entrer le soleil dans sa maison est un puissant anti-dépresseur. Mais en plein hiver, la lumière du jour peut parfois rencontrer des difficultés à se frayer un chemin dans votre logement. Si celui-ci manque généralement de luminosité naturelle, sachez qu’il existe des astuces toutes simples pour y remédier. Découvrez nos solutions pour un intérieur plus lumineux.

Interieur Lumineux
©istock

Disposer les pièces de la maison judicieusement ou abattre les murs

L’orientation des pièces est très importante dans la construction d’une maison. Il s’agit d’ailleurs d’un critère déterminant dans le cadre d’un projet de construction bioclimatique. Vous devez orienter vos pièces de vie en fonction de leur usage et du soleil. Pour profiter de la lumière le matin au réveil, privilégiez une orientation est pour votre cuisine ou chambre parentale. Mieux vaut en revanche orienter la pièce à vivre au sud-ouest pour profiter de la lumière naturelle jusqu’au soir.

Si vous habitez un logement ancien, il peut être judicieux d’abattre des cloisons en dehors des murs porteurs. Cela permet de créer des pièces plus grandes et de bénéficier de la lumière du jour. Un espace aveugle tel qu’un couloir ou une entrée peut ainsi être plus lumineux.

Créer un maximum d’ouverture pour faire entrer la lumière

Si vous faites construire, accordez un soin tout particulier à la taille et à l’emplacement des ouvertures. Choisissez les plus grandes ouvertures possibles avec des montants fins pour avoir une surface vitrée importante.

En cas de projet de rénovation, il est possible d’agrandir les ouvertures existantes. Par exemple, une fenêtre peut être transformée en porte-fenêtre. Deux fenêtres peuvent aussi devenir une baie vitrée.

Enfin, la lumière peut aussi provenir du haut : fenêtre de toit, puits de lumière, Velux… Il existe plusieurs possibilités pour rendre un intérieur plus lumineux y compris dans une pièce aveugle ou n’offrant pas une belle vue. Que vous ayez un toit plat ou incliné, le Velux laisse entrer deux fois plus de lumière que les fenêtres verticales classiques de même taille. Même en cas de journée maussade, la petite fenêtre de toit rend une pièce sombre beaucoup plus lumineuse.

Conseil :
évitez au maximum d’orienter les fenêtres plein nord. En plus de ne pas apporter beaucoup de lumière, cette exposition peut être à l’origine de déperditions thermiques, et donc d’une surconsommation énergétique.

Éviter les obstacles extérieurs qui masquent la lumière

Certains éléments extérieurs masquent parfois la luminosité. Il peut s’agir d’une palissade ou de grands arbres, par exemple. Vous pouvez tout à fait couper quelques branches si un arbre de grande taille vous cache le soleil.

Au moment de planter vos arbres, prenez en compte ce critère. Vos plantations vont grandir. Dans cette optique, plantez-les éloignées de vos fenêtres et optez pour des variétés qui ne prennent pas trop de hauteur.

Repeindre les murs en blanc pour un intérieur plus lumineux

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de lourds travaux de rénovation, il existe une astuce toute simple pour faire entrer la lumière dans votre intérieur. Elle consiste à repeindre les pièces en blanc, des murs aux plafonds.

Avoir des murs clairs dans les pièces sombres ou mal exposées permet de faire réfléchir la lumière naturelle. Pensez-y au moment de changer vos revêtements muraux. Rien de tel qu’une peinture blanche pour illuminer votre maison. En plus, ce choix de décoration permet d’agrandir visuellement l’espace – un atout en cas de petite superficie.

A contrario, des couleurs sombres ont tendance à absorber la lumière et à ne pas la rediriger là où le blanc la propage entièrement. Si jamais vous ne souhaitez pas adopter le total look blanc, jugé à vos yeux trop impersonnel et austère, misez sur des tons pastel ou peignez seulement un pan de mur en blanc.

Installer un grand miroir face à une fenêtre

Incontournable dans l’univers de la décoration intérieur, le grand miroir est un précieux allié pour gagner en luminosité. Il suffit d’installer l’objet face à une fenêtre pour profiter de ses avantages.

En plus de rendre votre espace plus lumineux, vous allez agrandir visuellement la pièce. Dans les magasins, vous trouverez pléthore de modèles : miroir asymétrique, à contours doré, XXL, ovale, miroir soleil…

Épurer la pièce au maximum afin d’avoir un intérieur lumineux

Dans un intérieur sombre, il est conseillé d’épurer l’espace au maximum. En matière de mobilier, contentez-vous du nécessaire. Et privilégiez les tons clairs. Par exemple, le bois blond est un matériau très tendance actuellement, surtout dans les intérieurs au design nordique.

Mieux vaut donc de ne pas surcharger ou encombrer la pièce afin de permettre aux rayons du soleil de pénétrer. Toutefois, en cas de vaste pièce vêtue entièrement de blanc, créez un contraste avec du mobilier foncé. Le plus important est de garder un certain équilibre visuel.

Choisir un parquet clair comme revêtement de sol

A l’instar des murs, le sol a un impact sur la luminosité d’un intérieur. Pour qu’il soit plus lumineux, optez pour un sol en bois clair, en chêne ou en pin clair. Ce choix de revêtement permet d’optimiser la luminosité d’un lieu dépourvu d’ouverture.

En prime, le parquet en bois clair permet de réchauffer une ambiance. Il est particulièrement plébiscité dans les styles scandinaves.

Miser sur un éclairage suffisant

L’éclairage joue un rôle important dans la luminosité d’une pièce. Afin que votre logement soit lumineux, vous devez installer au moins trois points lumineux artificiels dans chacune des pièces de vie.

La température de la couleur de l’éclairage doit aussi être prise en compte car il s’agit d’un paramètre important. Dans une pièce en particulier, vous pouvez avoir besoin d’une lumière chaude afin de créer une atmosphère cocooning. C’est surtout le cas dans la chambre à coucher ou dans le salon. La lumière blanche, elle, reste l’apanage des zones actives de la maison, à l’image de la cuisine ou du bureau. Ce type de lumière permet de stimuler la concentration et donne une sensation d’énergie.

Installer une verrière d’intérieur pour laisser passer la lumière

Si votre logement se compose de plusieurs petites pièces séparées, il est judicieux d’abattre quelques cloisons. Cela permet de bénéficier d’un espace plus vaste dans lequel la lumière pourra facilement se propager. Par exemple, vous pouvez ouvrir votre cuisine sur la salle à manger ou le salon.

La verrière d’intérieur représente une alternative très intéressante à la cloison. Elle permet de compartimenter plusieurs zones tout en laissant filtrer la lumière. Il s’agit d’une solution sur-mesure dans un intérieur plutôt sombre. En bonus, l’installation vitrée instaure un climat chaleureux et confère du tempérament à un endroit. Elle est la bienvenue dans un style industriel.

A lire aussi :

Aucun commentaire à «9 solutions pour un intérieur plus lumineux»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires