La sélection de l’ampoule lumière du jour n’est pas simple. En réalité, il n’y a pas de règle très précise pour indiquer « il s’agit d’une ampoule lumière du jour ». Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour acheter une belle ampoule lumière du jour.
Une ampoule lumière du jour est en réalité une lumière qui se rapproche au plus de la teinte de la lumière dégagée par le soleil.
Il n’existe pas de norme pour définir la couleur « précise » de la lumière du jour. Néanmoins, il existe plusieurs aspects techniques pour s’en rapprocher et la définir de la meilleure des manières. Ces critères sont appliqués aux ampoules avec une lumière du jour.
Les critères pour définir la lumière du jour et choisir une ampoule correspondante
Les quatre critères à connaître pour choisir une telle ampoule sont les suivants.
L’indice de rendu des couleurs
Aussi disponible avec son acronyme IRC, une valeur de base se définit pour se rapprocher de la lumière de jour.
À titre d’exemple, une ampoule avec un IRC inférieur à 90, présente un éclairage éloigné de la lumière du jour.
La température de couleur de la lumière
Exprimée en Kelvin, la température de couleur de la lumière de jour doit être comprise entre 5000 et 6500 Kelvin.
Une ampoule avec une température de couleur de la lumière inférieure à 5 500 Kelvin aura une teinte qui tend dans les jaunes.
Une ampoule avec une température de couleur de la lumière supérieure à 5 500 Kelvin aura une couleur qui tend dans les verts et les bleus.
La température en Kelvin est une référence dans des domaines artistiques ou photographiques. Généralement, ils se basent sur 5 500 Kelvin. C’est le nombre qui leur permet d’avoir des clichés de qualité avec un rendu entièrement naturel.
Reproduction du spectre lumineux
La lumière du jour est le repère pour tout le monde, aussi bien les humains que pour les animaux. C’est le responsable de notre horloge interne.
La lumière du jour a un spectre lumineux précis et compliqué à reproduire. Les ampoules lumières du jour doivent s’en rapprocher. C’est indispensable pour notre organisme et notre santé.
L’utilisation et la pièce où se trouvera l’ampoule lumière de jour
Pourquoi choisir une ampoule lumière de jour ? Est-ce pour profiter des bienfaits de cette lumière sur l’organisme et la santé ou est-ce pour mieux voir ? Est-ce pour mettre une ambiance ou l’utiliser comme une ampoule principale dans la pièce ?
Comparer les ampoules lumière de jour et les ampoules fluorescentes
Pour vous donner une idée, les ampoules fluorescentes que l’on utilise actuellement dans nos logements ont un IRC compris entre 70 à 82 (sur 100). Pour une lumière du jour, on compte un IRC d’au moins 90.
La température de couleur de ces ampoules est très portée sur le jaune. C’est alors qu’il faut être vigilant. Les fabricants de ces ampoules fluorescentes indiquent une température comprise entre 2700 et 4000 Kelvin. Nous sommes très loin des 5 500 Kelvin de la lumière du jour.
Le spectre lumineux, quant à lui, est très éloigné.
Après la théorie, place à la pratique !
Nous avons exposé les principaux critères à prendre en considération pour choisir une ampoule lumière du jour.
Pour avoir une belle lumière du jour, il faudrait :
- un IRC de 100,
- une température de couleur de la lumière de 5 500 Kelvin,
- un spectre lumineux respecté à la lettre.
Le but d’avoir une telle ampoule est qu’elle puisse reproduire à l’identique, ou presque, la vraie lumière du jour fournie par la nature. Sinon, il ne s’agit pas d’une « lumière du jour » à proprement parler.
Malheureusement, il y a beaucoup de fabricants qui vont se concentrer essentiellement sur la température de couleur. C’est dommage de se baser sur un seul critère quand il en existe trois.
À quelques rares exceptions, on ne trouvera pas le spectre de couleurs lumineux de la lumière ainsi que l’indice de rendu. On pourrait penser que l’appellation « lumière du jour » n’a pas une grande signification. Certaines personnes vont penser qu’il s’agit d’un terme marketing tout simplement.
Faut-il prendre des ampoules LED ?
C’est une question qui implique un débat, indéniablement. La plupart des ampoules de nouvelles générations LED ne vont pas améliorer les résultats de manière significative.
C’est le cas avec l’indice de rendu des couleurs et le spectre lumineux.
Néanmoins, ce sont des ampoules qui permettent des économies d’énergie, et on ne peut pas leur retirer.
Les personnes qui ont des ampoules d’ancienne génération et qui veulent les changer ne pourront pas toujours prendre des ampoules LED. En effet, ces éléments vont dégager de la chaleur dans le culot, ce qui peut endommager certains objets d’ancienne génération. Pour s’en assurer, il faut qu’au niveau du culot, il y ait une petite évacuation d’air afin de disperser la chaleur efficacement.
Comment choisir une ampoule de jour selon son propre usage personnel ?
L’ampoule lumière du jour ne sera pas la même en fonction de l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Entre les personnes qui voudront utiliser cette ampoule pour réaliser des tâches quotidiennes, pour le travail, pour lire, pour la couture ou pour compenser le manque de lumière en hiver, on distingue différents contextes. Une lumière pour lire sera peut-être un peu plus douce qu’une lumière du jour pour faire de la couture.
Les personnes qui recherchent une ampoule du jour pour un éclairage général vont peut-être opter pour une ampoule LED de 23 watts.
Quand il y a une grande pièce, les professionnels de l’éclairage domestiques recommandent d’avoir plusieurs points d’éclairage. Cela permet d’harmoniser l’espace et de le rendre plus chaleureux.
Vous constaterez rapidement qu’en fonction des fabricants, en dépit d’avoir des informations, certains communiquent avec des mots compréhensibles, comme « confort », « détente »… Cela permet d’avoir une idée de l’ambiance recherchée.
Pour les plus petits luminaires, il est préférable d’opter pour des ampoules de 12 ou 15 watts avec une puissance lumineuse moindre.
A lire aussi : Ampoule pour four : les critères pour bien choisir