Guide d’achat : comment choisir des chaises design ?

En quelques années seulement, les chaises design ont envahi nos intérieurs. Elles trouvent leur place dans le salon, la salle à manger, la cuisine et même la chambre. Mais toutes les chaises de ce style ne sont pas identiques et se différencient par leurs caractéristiques. Face à toutes ces assises existantes, il peut devenir difficile de faire le bon choix. C’est pour cela qu’il faut tenir compte de différents critères.

Choisir Chaise Design
©istock

Premier point : le design

Pour ne pas faire de faute de goût, il faut sélectionner les chaises qui s’harmoniseront le plus facilement avec le reste de la décoration intérieure. Le plus simple est de choisir une couleur qui sera présente sur l’ensemble du mobilier. Elle fera office de fil conducteur.

Il est tout à fait possible d’opter pour des assises dépareillées mais cela demande une certaine maîtrise. En effet, il faut que celles-ci soient toutes liées par un matériau, une couleur ou une forme. Dans un intérieur, les chaises design attirent l’œil car elles présentent généralement une certaine originalité. Il est donc essentiel de les mettre en valeur.

Si vous ne savez pas où vous procurer vos assises, il est facile de trouver des chaises design sur diiiz.com. Ce site propose un large choix de modèles.

Deuxième point : le confort

Si une chaise design se doit d’être jolie, elle doit également être confortable. Ce critère est vraiment important car ce sont des objets du quotidien. En effet, que les chaises soient utilisées pour partager les repas, pour discuter, pour jouer ou pour travailler, elles doivent rester agréables à utiliser, même au bout de quelques heures. Il faut donc prêter attention à l’assise qui sera, de préférence, rembourrée.

La présence d’accoudoirs peut être un vrai plus, notamment pour ceux qui installeront leur chaise design dans leur bureau. Des chaises aux dimensions confortables sont appréciées mais elles auront l’inconvénient d’empiéter sur l’espace. Il faut en tenir compte au moment de l’achat. Les chaises doivent pouvoir être facilement glissées sous la table et mises côte à côte sans difficulté.

Troisième point : l’ergonomie

Ce critère a un lien avec le précédent. Une chaise design doit posséder une bonne ergonomie. Cela signifie qu’elle doit correspondre à la morphologie de tout un chacun. Si une chaise est mal conçue, elle peut provoquer des douleurs à court ou moyen terme.

Il est conseillé de privilégier une chaise avec une assise orientée vers le bas car une chaise droite est néfaste pour la circulation sanguine. Le dossier doit bien encadrer le dos mais ne pas être trop enveloppant. C’est pour cette raison que la présence d’accoudoirs est fortement recommandée.

Quatrième point : le matériau

Différents matériaux entrent dans la fabrication d’une chaise design. Ils sont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Le polymère est fréquemment employé dans la conception de chaises design. Il offre une excellente résistance aux chocs et est facile à transformer. C’est pour cette raison qu’il est possible de trouver des assises aux multiples formes et couleurs (y compris du transparent). En ce qui concerne l’entretien, une simple éponge avec de l’eau savonneuse permet de nettoyer les objets en polymère.

Le métal séduit énormément car il fait penser aux intérieurs outre-Atlantique. Des chaises design en métal sont idéales pour un intérieur de style moderne. En revanche, la couleur du métal peut plonger la pièce dans une atmosphère froide. Pour casser ce côté froid, le mieux est de préférer des chaises qui mêlent acier et cuir ou acier et bois.

Le bois est régulièrement utilisé pour créer les chaises design. Ce matériau naturel apporte de la chaleur et de la douceur dans un intérieur. Une chaise design en bois peut être installée dans toutes les pièces de la maison, y compris dans une salle à manger à l’inspiration scandinave. La chaise en bois peut être associée à du velours pour renforcer cet esprit design.

La chaise design qui fait fureur en ce moment a les pieds biseautés en bois et le siège en polypropylène.

Cinquième point : le poids et la taille

Enfin, une chaise design doit être fonctionnelle. Cela veut dire qu’elle doit être pratique à nettoyer et à déplacer si besoin.

Une chaise trop lourde peut rapidement devenir problématique. Mais attention, car une chaise légère peut être signe d’une qualité médiocre. Il faut réussir à faire la part des choses. Certains modèles sont empilables, un vrai avantage pour les pièces de petite superficie. Une fois installées, les chaises ne doivent pas gêner la circulation.

Une bonne chaise design doit donc remplir plusieurs critères. Elle doit être jolie et s’accorder au reste du mobilier tout en restant confortable, même après une utilisation prolongée. Divers matériaux peuvent composer ces assises qui, en plus d’être décoratives nécessitent d’être fonctionnelles.

Aucun commentaire à «Guide d’achat : comment choisir des chaises design ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires