Comment choisir l’écrou adapté à sa vis ?

Les écrous et les vis font partie des indispensables du bricoleur. Ils permettent d’effectuer des petits travaux et sont également utilisés dans certains domaines. Mais pour répondre à des besoins bien précis, plusieurs types d’écrous existent. Comment choisir l’écrou adapté à sa vis ?

choisir ecrou pour vis

Les différents types d’écrous

Associé à une vis, l’écrou compose le boulon. Mais parmi tous les écrous disponibles sur le marché, il peut être compliqué de s’y retrouver, surtout pour un néophyte du bricolage. On distingue plusieurs types d’écrous.

L’écrou hexagonal, appelé également l’écrou 6 pans, est l’écrou le plus connu et le plus classique. Il est généralement associé à une rondelle en métal.

L’écrou à ailettes (ou écrou papillon) qui, grâce à sa forme composée de deux extrémités relevées, peut être serré et dévissé facilement à la main. Il assure un maintien solide.

L’écrou à embase, similaire à l’écrou 6 pans, mais qui est équipé d’une collerette à sa base pour améliorer la surface de contact.

L’écrou indesserrable, qui comme son nom l’indique, ne peut être desserré.

L’écrou borgne, le seul écrou qui est fermé en sortie et qui offre ainsi un meilleur aspect esthétique et une finition soignée, mais qui requiert une extrême précision. Il protège également la vis de la poussière et de l’oxydation.

Le cache-écrou est un petit accessoire qui permet de cacher l’écrou afin d’obtenir une finition plus harmonieuse. Une rondelle peut être ajoutée. Elle participe à la fiabilité du boulonnage sur le long terme, offre un couple de serrage plus important et évite que l’écrou ne se dévisse.

Dans quel cas acheter un écrou ?

L’écrou permet d’opérer le serrage d’une vis. Bien qu’il soit très souvent vendu avec la vis pour former le boulon, c’est-à-dire l’ensemble complet, un écrou peut être acheté seul dans diverses situations. Chaque écrou possédant son propre mode de serrage, acheter un écrou seul permet de profiter d’une spécificité recherchée. Un écrou proposé seul peut s’avérer utile pour remplacer du matériel détérioré tout en conservant ce qui n’a pas besoin d’être remplacé. Cela a donc des avantages écologiques et économiques. Enfin, un écrou seul pourra être acheté pour compléter une vis métal qui n’en comporte pas.

Comment choisir son écrou ?

Le choix de l’écrou ne doit pas être fait au hasard. Plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, l’écrou doit être adapté à la vis pour la bloquer et éviter qu’elle ne se défasse de son support. Dans un premier temps, il faut s’intéresser au diamètre de l’écrou. Plus celui-ci sera important et plus il sera résistant. Chose importante : l’écrou doit être du même diamètre que la vis pour assurer une excellente fixation. La force de serrage souhaitée va déterminer le choix de l’empreinte et de la forme de la tête de l’écrou. Ensuite, la vis doit être suffisamment longue pour que l’écrou puisse y être inséré en totalité.

Quel matériau privilégier ?

Les écrous ne sont pas tous conçus avec le même matériau. Les écrous en acier seront réservés à un usage en intérieur. Ceux en acier zingué pourront être utilisés dans des pièces humides ainsi que dans les espaces protégés à l’extérieur car ces écrous sont recouverts d’une couche de zinc qui évite l’apparition de la rouille. Enfin, les écrous en inox conviennent parfaitement à un usage extérieur puisqu’ils résistent aux intempéries.

Comment bien choisir sa vis ?

Si le choix de l’écrou doit être fait avec précision, celui de la vis est tout aussi important. Là encore, il existe différents types de vis et il peut être compliqué de s’y retrouver.

La première chose dont il faut tenir compte avec de choisir la vis est le matériau dans lequel elle sera mise en place. En effet, toutes les vis ne conviennent pas ! Certaines sont exclusivement dédiées au bois, d’autres pour fixer des tuyaux, d’autres encore au plastique.

Selon le type de travaux à effectuer, l’épaisseur et la résistance du support seront à prendre en compte dans le choix de la vis. Certaines vis offrent une meilleure résistance que d’autres.

Comme pour l’écrou, la matière de la vis a son importance. Pour un usage extérieur, l’inox est le matériau à privilégier. Les vis zinguées sont moins résistantes à la corrosion. Attention aux vis bichromatées qui peuvent se rompre lors d’un serrage trop fort.

Pour faire simple, plus le diamètre de la vis est grand et plus elle sera résistante. Idem pour la longueur, plus la vis est longue et plus elle résiste. Il est essentiel de choisir des vis d’excellente qualité pour profiter d’un maintien solide dans le temps. Tous ces critères doivent être vérifiés avant l’achat d’une vis.

Le choix de l’écrou et de la vis va donc dépendre de l’utilisation qui en sera faite. Certains sont conçus pour une utilisation spécifique et pour résister à des serrages ou desserrages fréquents par exemple.

Aucun commentaire à «Comment choisir l’écrou adapté à sa vis ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires