8 astuces pour réussir à peindre un radiateur

Un radiateur ne sert pas seulement à chauffer une pièce. Installé généralement sous une fenêtre ou dans un coin, il n’en reste pas moins visible. Et si vous transformiez un appareil de chauffage en élément déco à part entière ? Le plus souvent, un peu de peinture suffit pour lui donner un autre aspect. Découvrez nos astuces pour réussir à peindre un radiateur comme un pro.

Peindre Radiateur
©istock

Pourquoi peindre un radiateur ?

Vous pouvez avoir envie de peindre votre radiateur pour le remettre au goût du jour. Il suffit parfois d’un bon coup de pinceau pour moderniser un appareil. Cette méthode est plus économique que de remplacer un radiateur par un nouveau modèle.

De nos jours, il existe des peintures spéciales radiateurs, qui résistent à la chaleur. Elles se présentent sous forme de pot ou d’aérosol. Les peintures adaptées aux radiateurs ne craignent pas le chaud, et en plus, elles ne jaunissent pas. Ces produits durent dans le temps car ils contiennent des agents antirouilles.

Choisir les bons pinceaux pour réussir à peindre un radiateur

Pour peindre un radiateur dans les règles de l’art, il convient d’avoir le matériel adapté auquel cas les travaux risquent d’être peu réussis.

Ainsi, vous aurez besoin en termes de pinceaux :

  • D’un pinceau plat appelé queue de morue.
  • D’une brosse à rechampir. Ce pinceau rond et pointu se révèle idéal pour les zones difficilement accessibles.
  • D’un rouleau laqueur adapté aux surfaces plates.

Peindre un radiateur : faire le bon choix entre peinture glycéro et peinture acrylique

Au niveau de la peinture, optez pour le bon produit en fonction du matériau. Si vous avez des radiateurs en fonte, rien de tel qu’une peinture glycéro. En revanche, une peinture acrylique reste préférable en cas de radiateurs électriques.

Appliquer ou non une sous-couche sur un radiateur en fonte

Peu importe le type de peinture (glycéro ou acrylique), il n’y a aucune obligation à appliquer un vernis ou une sous-couche hormis si la fonte n’a jamais été peinte. En cas de fonte nue, posez préalablement une sous-couche adaptée au métaux ferreux.

Bien préparer la surface avant de peindre le radiateur

La première astuce pour réussir ses travaux de peinture consiste à bien préparer le support. D’abord, éteignez votre radiateur au moins une journée avant la pose de la peinture. Afin qu’elle adhère correctement, le chauffage doit être froid.

Procédez ensuite au nettoyage. Pour les modèles neufs, ôtez la poussière et la graisse à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone. S’il s’agit d’un radiateur ancien, nettoyez avec du papier de verre, rincez et poncez la peinture d’origine pour réaliser du bon travail.

Astuces pour appliquer la peinture sur les radiateurs

Qu’il s’agisse d’une peinture glycéro ou acrylique, vous devez poser deux couches pour réussir le chantier. La première couche se pose une fois l’appareil froid et propre. Commencez par les zones les plus difficiles d’accès en utilisant un pinceau. Puis, peignez les parties plates avec le rouleau. Le temps de séchage doit être supérieur à 12 heures.

La deuxième couche doit respecter le même procédé. Dès que la peinture est appliquée, attendez au moins trois jours avant de remettre le radiateur en état de marche.

Technique pour peindre un chauffage avec une peinture aérosol

Si vous avez un radiateur doté de plusieurs tubes, mieux vaut avoir recours à la peinture aérosol. Ainsi, vous vous simplifierez la tache. Cette méthode présente l’avantage d’être facile à appliquer et vous pouvez poser autant de couches que vous le désirez jusqu’à obtention du rendu souhaité. L’aérosol possède un autre atout de taille : la durée de séchage est très courte. Comptez moins d’une demi-heure.

En contrepartie, la bombe aérosol comporte une odeur assez incommodante. Le risque de toxicité est aussi non négligeable. Ce type de peinture libère des particules volantes. Pour ces raisons, il est plus judicieux de procéder aux travaux de peinture en extérieur. Munissez-vous d’un masque de protection. Et en cas de peinture intérieure, protégez bien vos meubles, le sol et les murs.

Méthode pour peindre efficacement un radiateur en acier

En présence d’un appareil en acier, utilisez de la peinture acier anticorrosion. Cette peinture accroche parfaitement, même lorsque la température avoisine les 100°C.

Notez que le radiateur en acier a une forme alambiquée qui complique l’opération de peinture. Mieux vaut donc acheter du matériel adapté afin que cela soit plus simple. L’enjeu consiste à obtenir un rendu esthétique afin que le radiateur ne dénote pas avec l’ensemble de la décoration.

Pour peindre votre radiateur en acier, vous pouvez employer un pinceau, un rouleau, un pistolet pneumatique ou électrique. Rien de tel qu’un pinceau coudé pour peindre efficacement ce genre de modèle. Il permet d’avoir accès à toutes les zones difficiles. Le travail sera plus soigné qu’avec un pinceau plat classique.

Enfin, sachez que la laque adhère aux surfaces en métal et supporte parfaitement la chaleur. Une fois la laque posée, attendez plusieurs jours avant la remise en route du radiateur. Afin que le métal ne s’oxyde pas si jamais le radiateur n’a jamais été peint auparavant, posez un primaire antirouille.

Choisir la bonne couleur de peinture pour réussir sa décoration

Le choix de la couleur de peinture a aussi toute son importance quant à la réussite des travaux. La peinture blanche reste une valeur sûre pour peindre un radiateur de manière sobre et discrète. Le résultat risque en revanche d’être salissant. Si vous avez un enfant en bas âge ou un animal domestique à la maison, il est plus judicieux de choisir une autre couleur. Une peinture crème ou beige représente une bonne alternative.

Si vous n’avez pas envie de cacher vos radiateurs mais de les mettre en valeur comme des éléments de déco à part entière, orientez-vous vers une teinte colorée. Dans un intérieur à l’ambiance industrielle, un gris anthracite reste une option efficace. Et pour conforter une atmosphère cocooning, rien de tel qu’une nuance naturelle et enveloppante comme le marron ou le taupe. Dans un intérieur scandinave, un ton pastel comme le bleu ciel, le vieux rose ou le vert d’eau peut être de mise.

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, osez une nuance fantaisie. Une couleur tranchante comme le bleu pétrole ou le jaune safran permet de réveiller un espace.

Aucun commentaire à «8 astuces pour réussir à peindre un radiateur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires