Tous les spécialistes en conviennent, la qualité du sommeil dépend en partie du choix de la literie. Et, comme le matelas en est l'élément essentiel, il faut le choisir avec soin, en fonction de vos attentes propres et du degré de confort souhaité.
Les matelas en mousse
D'une manière générale, les matelas en mousse sont les moins coûteux mais durent aussi moins longtemps. Il existe plusieurs types de matelas en mousse.
Certains sont faits de mousse polyéther. Peu dense, elle offre cependant un couchage moelleux. Malgré tout, ces matelas ne sont pas très bien aérés et s'usent assez vite. Ils conviennent surtout à un couchage d'appoint.
La mousse en polyuréthane est utilisée pour d'autres modèles. Elle offre aux dormeurs une haute résilience, c'est-à-dire une grande élasticité. Cette qualité permet aux personnes un peu fortes de quitter leur lit sans effort.
Ce type de mousse, plus dense, réagit à la chaleur du corps et dure plus longtemps que la mousse en polyéther. Il est cependant sensible à l'humidité.
Très dense, la mousse viscoélastique est dite à mémoire de forme. Comme son nom l'indique, elle s'adapte à votre morphologie et vous soutient sur tous les points du corps. Comme ils peuvent dégager une certaine chaleur, ces matelas profitent d'un dispositif spécifique de ventilation.
Ces modèles très confortables sont recommandés aux personnes souffrant du dos, aux femmes enceintes ou encore aux sportifs.
Les matelas en latex
D'une manière générale, les matelas en latex, qui sont plus onéreux, se signalent par leur confort. Souples et très bien ventilés, ils se déforment moins vite que les autres types de matelas et vous font un long usage.
En principe, ils mettent le dormeur à l'abri des bactéries et des acariens. Aussi sont-ils recommandés aux personnes allergiques. La présence d'alvéoles assure une meilleure ventilation de ces matelas.
Il existe deux sortes de matelas en latex. Certains sont fabriqués avec du latex naturel, ce qui signifie qu'ils se composent d'au moins 85 % de cette substance, issue de la sève d'hévéa.
D'autres modèles sont en latex synthétique. Autrement dit, ils ne contiennent que 20 à 30 % de latex naturel. Si les matelas en latex naturel sont plus denses que les modèles en latex synthétique, ils se dégradent aussi plus rapidement.
Bien aérés, ces matelas restent frais en été et conservent leur chaleur durant la saison froide.
Les matelas à ressorts
Là encore, il existe plusieurs catégories de matelas à ressorts. Certains sont équipés de ressorts Bonnel ou biconiques. Dans ce cas, les ressorts sont attachés entre eux. Ce type de matelas se signale par sa robustesse et sa bonne ventilation.
Ceci étant, il manque de confort et ne favorise guère l'indépendance du couchage. Aussi, à chacun de vos mouvements dans le lit, vous risquez de réveiller votre partenaire. Mais ce matelas est parfait pour un lit d'appoint.
De son côté, le matelas à ressorts multispires est plus confortable. Reliés par un fil d'acier unique, les ressorts ont plus d'homogénéité.
Mais la technologie la plus perfectionnée demeure celle des ressorts ensachés. Dans ce cas, chaque ressort est emballé à part, dans une sorte de sachet. Ces matelas peuvent s'associer au latex ou à la mousse à mémoire de forme et procurent un soutien adapté au dormeur.
En effet, ils présentent, en fonction des attentes, des degrés divers de fermeté. Sur ce type de matelas, très bien ventilé, vous pourrez dormir sans déranger votre compagne ou votre compagnon. Cette grande indépendance de couchage est liée à l'autonomie des ressorts et au comportement silencieux du matelas.
Si vous avez un sommeil un peu agité, ce type de matelas est fait pour vous.