Choisir un salon beige pour son intérieur : les astuces déco

salon beige déco intérieure

Le salon est une des pièces centrales de la maison. De plus en plus de maisons sont conçues avec un salon qui s’ouvre directement sur la cuisine et/ou la salle à manger.

Pour décorer le salon de manière optimale et intéressante, vous avez le choix pour opter pour une couleur qui sera neutre et qui passe bien partout : le beige. C’est à la fois doux et calme. C’est chaleureux et intime. Cette couleur est faite pour plaire beaucoup de personnes.

Nous allons vous expliquer comment incorporer la couleur beige dans votre salon, en toute délicatesse et en respectant l’harmonie que vous y avez déjà intégrée.

Comment incorporer le beige dans la décoration intérieure de son salon ?

Le salon est une pièce importante. Dans certaines familles, c’est une pièce centrale dans laquelle on retrouve ses proches comme sa famille et/ou ses amis. Ce lieu doit être convivial, chaleureux et apprécié de tous. Il doit transpirer vos valeurs et votre mentalité.

La décoration intérieure d’une pièce est une sorte d’extension de votre personnalité. Il ne sert à rien de mettre du noir si vous êtes une personne joyeuse, drôle et comique.

Le salon doit être décoré subtilement en fonction de vous et non pas en fonction de ce que les autres font. Il est possible d’avoir des amis qui apprécient certaines couleurs, mais ce n’est pas pour autant que votre intérieur doit s’assimiler de leurs couleurs ou des choix qu’ils ont réalisés.

Le salon ne se décore pas en un claquement de doigts. Pour les couples, il faut impliquer les deux membres du couple dans la décoration afin que chacun s’y sente à l’aise et comprenne les choix de l’autre.

La couleur beige d’un salon est parfaite. C’est une couleur agréable, douce et qui apporte une chaleur à l’environnement. C’est aussi l’occasion de mettre en avant la simplicité ou l’amour.

Le salon beige peut s’associer avec d’autres couleurs, comme le gris, les couleurs froides ou encore les couleurs foncées.

Un salon en beige et gris ou des couleurs foncées

Les contrastes des couleurs sont à la mode en 2020. Bien que les couleurs douces comme le beige, le blanc ou la crème soient appréciées de tous, le salon moderne et vitaminé a besoin d’un jeu de contraste.

Le beige et le gris sont deux couleurs qui se marient à la perfection. En jouant sur ces contrastes, vous pourrez plus facilement adopter un mobilier précis (comme le bois ou le métal) et vous offrir une liberté totale.

Le beige peut aussi se marier avec le noir ou le rouge. Le contraste beige et noir peut être réalisé si vous avez un salon très lumineux afin que le noir n’assombrisse pas le lieu de vie.

Un salon beige avec des couleurs froides

Pour faire un jeu sur les ambiances, vous pourrez choisir de mixer l’ambiance chaleureuse avec quelques notes froides. Parmi ces couleurs, on peut retrouver le violet qui s’accorde bien avec le beige.

Les couleurs froides sont des nuances adaptées pour découvrir de nouveaux objets de décoration et métalliques. Vous pourrez intégrer des appliques en métal ou en aluminium dans le salon.

Comment choisir les différents éléments du salon beige ?

L’aménagement d’une pièce est tout un art qu’il faut maîtriser. Il n’est pas évident de choisir le revêtement qu’il faut, les meubles, les accessoires… Cela peut demander beaucoup d’efforts.

Nous allons vous aider à trouver des solutions à vos questions.

Agencer les couleurs

Toutes les couleurs ne peuvent pas s’accorder avec le beige, on en convient.

Pour les personnes qui font construire une maison, choisir les bonnes couleurs peut s’avérer compliqué. En effet, il est difficile de visualiser, pour certains, l’avenir de la maison, quand celle-ci n’est pas encore construite.

Ce qui est bien avec le beige, c’est qu’il peut s’accorder avec plein d’autres nuances et teintes de couleurs. Il est difficile de faire une faute de goût. Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de mettre une couleur qui ne vous correspond pas.

Une combinaison de couleurs qu’on aime bien chez nous, c’est le blanc cassé avec un beige relativement plus foncé. C’est l’occasion d’agrandir la pièce et de la faire apparaître plus grande. Les lignes seront plus épurées et vous pourrez installer tous les meubles de votre choix.

Quel sol choisir pour un salon beige ?

Tout d’abord, le choix de la matière. Vous pourrez opter pour du carrelage. C’est un revêtement facile à entretenir et qui ne retient pas les tâches et les salissures. Ainsi, vous pourrez être serein avec le carrelage.

Pour les personnes qui veulent un style plus moderne, le plancher ou le parquet flottant peut être un excellent choix. Vous avez des combinaisons de matériaux multiples qui existent, ce sera à vous de choisir celle qui vous conviendra.

La couleur du sol sera claire de manière à faire ressortir la lumière qui se trouve dans votre pièce.

Le canapé, un mobilier indispensable à un salon

Le choix du canapé peut prendre du temps. L’emplacement du canapé doit être étudié en amont, notamment à cause de la décoration murale.

Le canapé ne doit pas trop être grand, ni trop large, par rapport à la pièce. C’est la pièce maîtresse qui se trouve dans le salon.

L’offre disponible sur le marché est relativement riche. On peut retrouver des canapés avec des formes diverses et qui s’adaptent à tout le monde. Les couleurs d’un canapé sont aussi importantes.

Nous apprécions beaucoup les canapés gris avec un salon beige. Le gris prend moins les tâches (idéal quand on a des enfants ou des animaux comme les chiens et les chats). En fonction de la forme, vous pourrez l’installer en travers de la pièce pour casser les codes et avoir un intérieur unique.

Quel éclairage pour un salon beige ?

L’éclairage est un accessoire important dans le salon. Quand la journée est finie, la lumière artificielle est là pour permettre de lire, de voir et de communiquer avec ses proches.

L’éclairage doit s’adapter en fonction de la pièce. Tout d’abord au plafond (pas forcément au centre suivant comment la pièce est agencée), vous disposerez d’une bonne lumière centrale afin d’éclairer toute la pièce.

Si vous le désirez, les lampes d’appoint pour éclairer les murs qui refléteront la lumière sont possibles. C’est grâce à ces petites lampes d’appoint qu’on peut créer des ambiances uniques.

Quels accessoires de décoration dans un salon beige ?

Le salon beige doit comporter des accessoires de décoration en fonction des meubles et des couleurs déjà présentes.

Les coloris des coussins peuvent être l’occasion de refléter un trait de votre personnalité. Les personnes relativement calmes dans la vie de tous les jours apprécieront les plantes vertes qui apporteront de l’air frais dans le salon.

La décoration d’intérieur n’est pas une étape évidente pour tout le monde. Si jamais vous ressentez des problèmes pour vous décider, faites appel à un spécialiste qui pourra vous apporter son expertise sur le sujet.

Aucun commentaire à «Choisir un salon beige pour son intérieur : les astuces déco»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires