Vous êtes à la recherche d’un nouveau salon de jardin de qualité et vous hésitez entre plusieurs articles ? Du choix des matériaux jusqu’à l’entretien de votre nouveau mobilier, voici quelques conseils pour vous éclairer dans votre achat. Vous pourrez ainsi vivre de belles et chaudes soirées d’été en famille ou entre amis !
Choisissez un salon de jardin qui vous convient !
1. Concentrez-vous sur le choix des matériaux
Pour qu’il puisse être installé à l’extérieur, votre nouveau salon de jardin devra être composé de matériaux à la fois solides et résistants. Bien entendu, vous avez le choix entre plusieurs matières. Si le bois vous offre un aspect rustique ainsi qu’une bonne longévité, un salon de jardin en aluminium se voudra à la fois solide et léger. Ce qui peut être un atout si vous préférez ranger votre salon extérieur lors de la saison froide. Le salon de jardin en résine synthétique tressée vous apportera quant à lui une esthétique très moderne tout en étant parfaitement adapté au jardin !
Une fois le matériau de la structure choisi, pensez à jeter un coup d’œil à celle des coussins. Pour une meilleure résistance dans le temps, une toile épaisse en polyester, à la fois pratique et robuste, vous conviendra assurément. Si la plupart des structures de salon extérieur ont une bonne résistance contre les pluies légères, notons qu’il est préférable de rentrer vos coussins lorsqu’il fait mauvais temps.
2. Visualisez le nombre de places assises
Lorsque vous choisissez votre nouveau mobilier de jardin, assurez-vous qu’il puisse accueillir toute votre famille. Ce serait bien dommage que le petit dernier doive se contenter d’une simple chaise en plastique ! Que vous optiez pour des chaises ou un canapé de jardin, vérifiez le nombre de places assises que vous obtiendrez en comptant chaque élément. Notons que quelques poufs en plus pourront être bien utiles si vous avez l’habitude de recevoir du monde…
Si vos invités peuvent se contenter de simples chaises de jardin en aluminium, un canapé en résine tressée pourrait néanmoins leur apporter plus de confort. Mais n’oubliez pas que plus vous aurez de places assises, plus votre table de jardin devra être grande. Prenez bien les mesures de votre espace extérieur pour vous assurer que votre salon puisse s’y installer sans difficulté !
3. Personnalisez votre salon de jardin selon vos goûts
Pour profiter des jours de beau temps, il n’y a rien de mieux qu’un salon extérieur ! Afin de le personnaliser, pensez à choisir les éléments qui le constitue. Généralement, le salon de jardin est composé de fauteuils, d’un canapé, ainsi que d’une table basse. Une lanterne, quelques coussins décoratifs et plusieurs poufs colorés pourraient rendre votre terrasse encore plus accueillante !
Selon vos goûts et votre budget, vous aurez envie d’installer un parasol ou une grande table en verre au milieu de votre salon extérieur. Ce qui compte avant tout, c’est que vous puissiez visualiser votre aménagement avant de faire un choix définitif ! Pour finir, pensez à l’entretien de chaque élément, l’aluminium et la résine tressée, par exemple, sont faciles à nettoyer. Une simple éponge imbibée d’eau chaude suffira pour enlever la majeure partie des taches incrustées !
4. Pensez ensuite à l’esthétisme
Une fois que vous avez bien en tête les caractéristiques techniques de votre futur salon de jardin (nombre de places, matériaux, accessoires, dimensions…), vous pouvez enfin vous pencher sur l’esthétisme de votre nouveau mobilier design. Bien entendu, il s’agit là d’un aspect très personnel. Néanmoins, quelques règles sont à suivre si vous voulez que votre jardin soit en parfaite harmonie avec le reste de votre décoration extérieure.
Pour une ambiance homogène, pensez à accorder le style de votre nouveau salon extérieur avec le reste de votre mobilier de jardin. Si vous avez des transats ou des bancs de soleil en résine tressée, par exemple, mieux vaut opter pour le même matériau. Vous pouvez également accorder la couleur de votre canapé de jardin avec celle de vos hamacs, de vos lampes ou pourquoi pas de votre barbecue !