Dans un salon, le tapis est intemporel car il apporte de la chaleur mais pas seulement. C’est également un accessoire qui peut être utilisé pour délimiter un espace précis ou pour rehausser une décoration intérieure. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours facile de bien le choisir. Voici quelques astuces pour y parvenir.
Comment choisir un tapis adapté à mon salon ?
Les dimensions du tapis
Tout d’abord, le choix du tapis est défini par sa taille. C’est la superficie du salon qui entre en jeu ainsi que la présence des meubles et les envies de chacun. Face à un grand canapé ou une grande table, un petit tapis ne convient pas. Dans le même esprit, un grand tapis est à proscrire dans un salon exigu car la pièce paraîtrait encore plus petite.
Le tapis doit correspondre à la taille des meubles de la pièce. Il doit recouvrir un espace suffisant pour créer un équilibre visuel. Le tapis doit toujours être plus imposant que le meuble central du salon. Il devra donc dépasser légèrement du canapé ou de la table.
En revanche, lorsque plusieurs tapis cohabitent, il est préférable d’installer plusieurs petits tapis. Mais attention à conserver le sol apparent à certains endroits, notamment dans les salons de petite superficie, pour agrandir visuellement la pièce. Un tapis qui ne correspond pas à la superficie du salon va créer un véritable déséquilibre.
La forme du tapis
Selon sa forme, le tapis n’aura pas du tout le même impact visuel dans un salon. Cette fois, il n’y a pas vraiment de règles à respecter, cependant, il faut éviter de mélanger des formes opposées. Par exemple, dans un salon en longueur, le tapis rond va accentuer un effet rapetissant.
Sinon, le choix de la forme du tapis sera dicté selon le style de décoration, les goûts de chacun mais aussi la place du tapis. Un tapis rond est parfait pour être glissé sous une table basse et un tapis rectangulaire sous un canapé. Les formes de tapis ne manquent pas, des plus classiques aux plus originales, pour permettre à tout le monde de trouver le tapis le plus adapté à son salon.
La matière du tapis
La matière du tapis a une réelle importance puisque le salon est une pièce à vivre et est donc très fréquentée. Le tapis se doit donc d’être résistant aux passages et aux taches. Plusieurs choix sont possibles mais les matières se regroupent en deux catégories : synthétiques ou naturelles.
Les matières utilisées pour un tapis synthétique sont généralement le polyester, le polypropylène, le nylon ou la viscose. Elles sont appréciables dans un salon car elles sont résistantes, notamment aux petits accidents du quotidien, et sont aussi plus simples d’entretien. En revanche, un tapis synthétique est moins confortable et agréable au toucher.
Les matières qui composent les tapis naturels sont nombreuses : cuir, laine, bambou, lin, jute, soie… Elles possèdent toutes leurs avantages, la laine est douce et réconfortante, la soie est douce et haut de gamme, le jute est résistant. Cette qualité se paye car ces tapis sont plus onéreux que ceux fabriqués à partir de matières synthétiques.
Les couleurs du tapis
Maintenant, une question se pose : de quelle couleur sera le tapis ? Il n’est pas si facile d’y répondre puisque toutes les solutions sont possibles, des couleurs classiques comme le beige, le blanc ou le gris aux teintes les plus vives comme le rouge ou le vert. Un tapis foncé attire l’œil sur les meubles qui l’entourent tandis qu’un tapis de couleur claire renforce l’effet de grandeur.
Le tapis peut aussi apporter une touche d’originalité. Par exemple un tapis violet ou jaune dans un salon classique pour donner un peu de vie. Le plus important est de bien marier les couleurs et de ne pas surcharger la pièce.
Le style du tapis
Comme le tapis est un accessoire de décoration, il faut à tout prix qu’il soit en accord avec le style du salon. Certains sont devenus incontournables comme le tapis berbère qui séduit par ses motifs graphiques. Il pourra être placé dans un salon de style scandinave ou ethnique. Le tapis graphique convient à tous les styles de décoration.
Pour ceux qui aiment l’originalité et le côté décalé, il est possible de choisir un tapis en total désaccord avec le reste de la décoration. Toutefois, il demeure important de conserver un lien avec le salon en utilisant un rappel de couleur ou de forme.
Ces différents conseils sont à suivre pour choisir un tapis parfaitement adapté à son salon. Il faut tenir compte de la taille, de la forme, de la matière, de la couleur mais aussi du style du tapis pour ne pas se tromper et trouver le bon.