Comment choisir le type de métal adapté à son projet ?

Selon son projet, le type de métal employé ne sera pas le même. Pour déterminer son choix, tout va dépendre de ses besoins en métallurgie. Car il existe différents métaux, aux caractéristiques bien définies.

métal en fonction du projet de travaux

Les types de métaux

En métallurgie, on distingue trois métaux principaux : l’acier, l’inox et l’aluminium. Ils possèdent tous des propriétés différentes.

L’acier, un alliage à base de fer et de carbone, est utilisé dans plusieurs domaines. Il se distingue par ses propriétés physiques : il résiste aux chocs et à la déformation.

L’inox offre une excellente résistance au feu et surtout, à l’oxydation.

L’aluminium peut être utilisé dans de nombreux domaines. Il résiste à la corrosion et est un excellent conducteur de l’électricité et de la chaleur.

L’acier, l’aluminium et l’inox n’ont pas tous la même résistance ni la même densité. L’acier et l’inox sont deux métaux plutôt lourds. L’aluminium est un matériau bien plus léger.

Bien connaître les métaux

Tous les matériaux n’ont pas les mêmes propriétés. C’est pour cela qu’il faut connaître toutes les caractéristiques pour déterminer celui qui est le plus adapté en fonction de son projet. Par exemple, certains résistent bien à la corrosion, d’autres aux milieux humides, d’autres sont plus facilement malléables.

L’acier est un alliage composé de fer qui est très simple à travailler : laminedefer.fr propose une large gamme de produits métallurgiques avec la possibilité de découper des barres et des tôles de métal à la dimension désirée. L’inox résiste à la rouille, à la corrosion et aux très hautes températures. Enfin, l’aluminium représente le métal le plus utilisé après l’acier. Il est très simple à travailler et résiste à la corrosion. Chacun de ses métaux se décline en plusieurs types.

Quel métal pour quel projet ?

Tous les matériaux ne peuvent pas convenir à un même projet. L’inox peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Grâce à son excellente résistance à la chaleur, il sera un métal de choix dans une cuisine. D’autant plus que l’inox se démarque par ses propriétés alimentaires et sanitaires.

Il est très présent dans les cuisines des professionnels. L’inox brossé sera parfait pour fabriquer une protection murale, des plinthes ou une crédence. L’inox texture cuir est plutôt adapté à un usage dans les lieux de passage comme les ascenseurs. Il résiste aussi bien aux chocs qu’à la corrosion. Ce type de métal peut aussi être employé pour réaliser des objets de décoration. L’inox 316L est plutôt réservé aux milieux aquatiques. Il pourra donc être utilisé sans risque pour une piscine ou un bateau.

L’acier permet de répondre à plusieurs projets. L’acier galvanisé est parfait pour une utilisation extérieure : des lampadaires, des rambardes ou même des installations urbaines. Mais il peut aussi convenir à un usage intérieur pour créer des accessoires de décorations.

L’acier brut résiste aux chocs et peut donc être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il peut, par exemple, servir à la construction d’une charpente.

L’acier larmé permet de concevoir des installations au sol comme des dalles de jardin ou des passerelles.

L’acier inoxydable peut convenir pour la conception d’un balcon ou de chandeliers. Depuis plusieurs années, il est possible de construire une charpente métallique, avec une ossature en acier. Ce métal est facile à personnaliser et à travailler. De plus, l’acier résiste aux champignons et aux termites et garantit ainsi une charpente de qualité dans le temps. La légèreté de l’acier aide aussi à réduire le poids total de la charpente, notamment par rapport au bois et au béton.

L’aluminium est le métal le plus facile à travailler. Il permet donc diverses utilisations. L’aluminium brut peut être employé à l’intérieur ou à l’extérieur. Sa surface brillante donnera un côté design et moderne au projet. L’aluminium larmé est parfait en extérieur car il est anti-dérapant quel que soit le temps. Il peut donc servir pour créer des dalles de jardin ou un seuil.

Enfin, l’aluminium anti-traces est plutôt destiné à être à l’intérieur. Il permet de recouvrir des prises électriques ou de protéger des portes.

Le métal en décoration

Mais le métal peut également être utilisé en décoration. Il peut être utilisé pour fabriquer des objets décoratifs, des meubles, des luminaires ou encore des rampes d’escalier. Des professionnels de la décoration peuvent créer des étagères, un bureau, une verrière ou un meuble de rangement. L’acier est le matériau tendance le plus tendance en décoration intérieure et extérieure. Très facile à manipuler, il permet une décoration authentique et peut aussi renforcer le côté industriel d’un bâtiment ou d’un logement.

Le métal offre de très nombreuses possibilités. Certains types sont adaptés à une utilisation intérieure, d’autres seront parfaits pour l’extérieur.

Aucun commentaire à «Comment choisir le type de métal adapté à son projet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires