Avoir une cheminée ou un poêle à bois pour se réchauffer l’hiver c’est parfait, seulement, ça se nettoie. Habituellement, les gens les nettoient manuellement, seulement c’est un travail long et fastidieux. En plus, lorsque la cendre vole, cela vous oblige à en respirer un peu à chaque fois, ce qui n’est pas bon pour votre santé. Si vous êtes dans ce cas-là, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi ne pas tout simplement utiliser votre aspirateur de maison pour nettoyer votre cheminée ? Si jamais vous faites cela, vous risquez d’abimer votre aspirateur, voire même de la casser. Par conséquent, comment nettoyer sa cheminée ou son poêle à bois sans se fatiguer ? En faisant l’acquisition d’un aspirateur pour les cendres. Mais quand on ne s’y connait pas dans ce domaine, comment bien le choisir ?
Les différents types d’aspirateurs pour les cendres
Avant d’acheter un aspirateur pour les cendres, il faut avant tout bien connaitre les différents types d’aspirateurs proposés dans le commerce. Tout d’abord, il y a l’aspirateur pour les cendres classiques ressemblant à des réservoirs et devant être relié à un aspirateur de maison. Ces aspirateurs ne sont pas très performants et nécessitent un entretien régulier et contraignant. En plus, vous devez absolument posséder un aspirateur de maison.
Ensuite, il y a les aspirateurs à cendres automatisés qui ne servent que pour nettoyer les cendres. Ces aspirateurs ne sont pas très chers, ce qui est intéressant. Le problème, c’est qu’ils ne possèdent pas de roues pour la plupart des modèles, ce qui n’est pas vraiment pratique et comme ces aspirateurs ne fonctionnent que pour les cendres, vous allez devoir aussi faire l’acquisition d’un aspirateur de maison si vous en avez besoin d’un.
Enfin, le troisième type est sans conteste le plus pratique. En effet, les aspirateurs multifonctions peuvent être utilisés aussi bien pour nettoyer les cendres que pour nettoyer votre intérieur. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs aspirateurs différents. L’inconvénient, en revanche est qu’ils sont relativement chers.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
Le type d’aspirateur est un critère à bien prendre en compte lors de votre achat mais il ne s’agit pas du seul. Ainsi, vous allez devoir vérifier certains afin qu’ils correspondent à vos besoins. En premier lieu, il y a la puissance en Watts, plus l’aspirateur est puissant et plus il sera cher. Toutefois, un aspirateur puissant ne vous obligera pas à repasser plusieurs fois au même endroit car il n’aspire pas bien. Ensuite, il y a la capacité de la cuve. Plus la cuve est grande et moins souvent vous aurez à la vider alors qu’une petite cuve se remplira beaucoup plus rapidement. Après cela, il y a la longueur du tuyau et du fil électrique. Ce critère est très important s’il n’y a pas de prises électriques dans la pièce où se trouve la cheminée par exemple. Par conséquent, vous devrez choisir un aspirateur pour les cendres avec un long fil.
Pour finir, vous devrez également choisir votre modèle par rapport aux fonctionnalités qu’il possède et dont vous avez besoin. Et bien sûr, le prix sera l’élément déterminent de votre choix.