Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Des études ont montré que nous passons un tiers de notre de vie à dormir. Mais ce n’est absolument pas du temps de perdu.

En effet, le sommeil est très important puisqu’il permet de rester en bonne santé physique et mentale. Et pour bien dormir, il faut un bon matelas. Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Criteres Choisir Matelas
©istock

Les besoins recherchés

Le choix du matelas dépend tout d’abord des besoins recherchés. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est conseillé de voir le spécialiste Emma pour le choix du matelas. En effet, chaque personne aura envie et besoin d’un soutien différent.

Pour les personnes qui souffrent du dos, il est préférable d’opter pour un matelas qui ne soit ni trop dur ni trop mou. Par exemple, un matelas à mémoire de forme.

Un matelas trop souple ne permet pas d’assurer un bon maintien de la colonne vertébrale tandis qu’un matelas trop ferme va augmenter les points de pression sur cette dernière.

Pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit, le matelas peut apporter un véritable soulagement. Un matelas aéré est recommandé car il est conçu pour absorber l’humidité et l’évacuer rapidement. C’est le cas des matelas à ressorts, des matelas en latex ou en bambou.

La position de couchage

Position Couchage Matelas
©istock

La position de couchage a un réel impact sur le choix du matelas.

Pour les personnes qui préfèrent dormir sur le côté ou sur le dos, c’est un matelas qui offre un soutien ferme et un accueil moelleux qui est conseillé. Le matelas à mémoire de forme est idéal pour ceux qui dorment sur le côté car il conserve un alignement parfait de la colonne vertébrale.

Les personnes qui dorment sur le ventre doivent rechercher un matelas ferme. Si ce n’est pas le cas, le dos va finir par se cambrer durant la nuit. Et au réveil, des douleurs vont apparaître.

La morphologie

Il est recommandé de choisir son matelas en fonction de sa morphologie, c’est-à-dire de sa taille et de son poids. Plus une personne est lourde et petite à la fois, plus elle aura besoin d’un soutien ferme.

Quelqu’un qui pèse 70 kgs pour 1m60 sera orienté vers un matelas ferme. Si elle mesure 20 cm de plus, c’est un matelas équilibré qui convient le mieux.

Pour mieux s’y retrouver, il faut regarder la densité du matelas. Cet élément, exprimé en kg/m3 est un gage de qualité et de fermeté. Une personne de corpulence fine aura besoin d’un matelas d’une densité plus faible qu’une personne avec un poids plus important.

La densité évolue également selon la composition du matelas. Plus la densité d’un matelas est élevée, plus celui-ci sera de bonne qualité.

Un matelas en mousse polyéther ne convient pas pour un couchage régulier mais plutôt pour une chambre d’amis car il sera de faible densité.

À l’inverse, le matelas en latex fait figure de matelas haut-de-gamme. Avec ce type de matelas, les nuits réparatrices sont assurées.

La technologie de suspension du matelas

Tous les matelas ne sont pas conçus de la même façon. Certains sont composés de mousse, d’autres de ressorts et d’autres encore de latex.

Le matelas à ressorts (ensachés ou coniques) sont réputés pour leur excellente aération et confort. Cependant, un modèle à ressorts ensachés est de meilleure qualité.

Le matelas en latex présente plusieurs avantages dont celui d’être hypoallergénique. C’est aussi une matière qui rend le matelas aéré.

Pour un matelas en mousse, tout va dépendre de la composition de cette dernière. La mousse polyéther et polyuréthane sont plutôt des matelas d’entrée de gamme.

Le matelas en mousse à mémoire de forme est plébiscité depuis plusieurs années car il s’adapte à chaque dormeur et permet donc un confort optimal.

Le cas des couples

Pour bien dormir à deux, les couples doivent privilégier un matelas qui assure une bonne indépendance de couchage.

C’est souvent le cas avec les grands matelas, dit Queen Size ou King Size. Avec des matelas de cette dimension, les zones de confort sont mieux réparties pour les deux membres du couple.

Les matelas à mémoire de forme sont fortement conseillés car ils permettent de ne pas ressentir les mouvements de son conjoint durant la nuit.

C’est pratique si l’un des deux partenaires bouge beaucoup durant son sommeil, qu’il se lève plus tôt ou se couche plus tard. Les matelas à ressorts ensachés offrent également cette indépendance de couchage.

Plusieurs critères déterminent le choix du matelas. Il faut prendre le temps de réfléchir à ses besoins, tenir compte de sa morphologie, de ses préférences… Dans tous les cas, il faut toujours s'équiper avec un matelas de qualité.

Aucun commentaire à «Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires