Climatisation ou ventilateur : que privilégier dans quelle situation ?

clim ou ventilateur

Êtes-vous plutôt ventilateur ou climatisation ? Quel est le moyen le plus efficace pour se rafraîchir ? Dans quelle situation il vaut mieux acheter un ventilateur ou une clim ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux appareils ? Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions afin de vous aider à bien choisir l’appareil qui vous fera passer la saison au frais !

Vous êtes victime de fortes chaleurs et vous souhaitez acquérir un appareil pour vous rafraîchir. Vous hésitez entre un climatiseur ou un ventilateur. Selon la surface de la pièce que vous souhaitez refroidir et votre budget, il existe de nombreuses alternatives pour vous satisfaire mais le choix est parfois difficile lorsque l’on ne s’y connaît pas.

La climatisation : le top pour rester au frais

Un climatiseur classique permet de réguler la température d’une pièce d’environ 30m². C’est le luxe pour rester au frais car vous pouvez choisir la température que vous désirez. L’appareil aspire l’air extérieur via une pompe à chaleur, l’air est alors refroidi grâce à un compresseur et rejeté à l’intérieur de votre pièce. Il existe deux types de climatiseur, le « monobloc » qui comme son nom l’indique est composé d’une seule pièce. Un tuyau est relié à la clim et évacue l’air chaud à l’extérieur de votre appartement ou maison. Et, le « split » qui est composé en deux parties, un appareil à l’intérieur de la pièce qui rejette l’air frais et un appareil situé à l’extérieur pour rejeter l’air chaud. La différence entre ces deux appareils se situe au niveau de la puissance, du bruit et du budget. Un climatiseur « split » sera moins bruyant car le compresseur se situe à l’extérieur. Il sera aussi plus efficace et puissant mais forcément plus cher qu’un « monobloc ».

Le ventilateur : Se rafraîchir à petit prix

Un ventilateur est un brasseur d’air, il permet de faire baisser la température d’une pièce de 5 à sept degrés. C’est un appareil très simple à utiliser et facile à installer. Il y a généralement plusieurs vitesses afin de contrôler l’hélice et brasser plus ou moins fortement l’air. Les ventilateurs ont le désavantage de ne pas renouveler l’air mais seulement le brasser de ce fait ils n’ont que très peu d’influence sur la température d’une pièce. Il ne faut pas être positionné très loin du ventilateur pour sentir l’air frais. Cependant, aujourd'hui il existe de très bons ventilateurs comme la marque Dyson qui a créé des modèles qui ne brassent pas seulement de l’air mais permettent de purifier l’air ambiant, capturer les odeurs et toutes particules nocives. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce sujet en visitant ce site.

Avantages / Inconvénients

La meilleure solution pour rester au frais est bien entendue la climatisation mais le ventilateur à aussi des avantages non négligeables. Le plus gros avantage du ventilateur se situe au niveau de votre facture d’électricité. En effet, un ventilateur ne consomme pas grand-chose, comparé à un climatiseur qui consomme beaucoup d’énergie. Il a été prouvé qu’un climatiseur consomme jusqu’à 50 fois plus qu’un ventilateur ! Un ventilateur est l’idéal pour rafraîchir des petits espaces cependant il a très peu d’influence sur la température ambiante comparée à un climatiseur qui va contrôler la température de votre pièce. Au niveau de l’entretien, pour la clim, il faut nettoyer les filtres une fois par an et cela peut se révéler complexe, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Tandis que pour un ventilateur, il suffit de dépoussiérer les pales et la grille de temps en temps afin de ne pas respirer la poussière et certaines particules nocives.

Aucun commentaire à «Climatisation ou ventilateur : que privilégier dans quelle situation ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires