Climatisation : que penser de la pompe à chaleur réversible ?

La climatisation est un équipement qui participe au confort thermique des occupants d’une maison. Cette installation crée en effet un climat intérieur agréable grâce à la réduction de l’humidité et à la régulation de la température. De plus, la climatisation prend soin de votre santé en débarrassant l’air ambiant des bactéries qu’il peut contenir. Actuellement, il existe différents modèles de climatisation dont la pompe à chaleur réversible. Découvrez ici ce qu’il y a à savoir sur ce type de chauffage.

Climatisation Reversible Chaleur
©istock

Comment une pompe à chaleur réversible fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui transfère les calories d'un milieu à basse température vers l'intérieur d'un bâtiment. La pompe à chaleur existe en plusieurs variantes dont le modèle réversible. Cet équipement fonctionne suivant un principe très simple : la PAC réversible capte les calories présentes dans l'air extérieur et les transmet à un fluide frigorigène. Relié à l'unité intérieure, ce fluide va transporter les calories de chaleur jusqu'aux ventilo-convecteurs qui se chargent de diffuser la chaleur dans le logement.

La spécificité de la PAC réversible est sa capacité à s'adapter à toutes les saisons. L'inversion du cycle précédent aboutit en effet à la production de fraîcheur par la PAC réversible. Pour ce faire, il suffit de faire varier la pression du fluide frigorigène pour refroidir les calories puisées dans l'air extérieur. Cette humidité est ensuite acheminée dans la maison puis diffusée à l'aide de splits. La PAC réversible assure ainsi la production de chaleur en hiver et refroidit votre intérieur lorsqu'il fait chaud.

Le coût de l'installation d'une PAC réversible, de fonctionnement et d'entretien

Qu'elle soit monobloc ou multi-splits, la PAC réversible vous accompagne tout au long de l'année. Il faut savoir que l'installation de votre climatisation réversible nécessite un suivi particulier. Les plombiers chauffagistes sont les professionnels à contacter pour la mise en service d'une PAC réversible. Ces experts ont les compétences et le matériel nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux normes en vigueur. Généralement, il faut prévoir entre 2 700 et 6 500 euros en moyenne pour une PAC réversible air-air et de 10 000 à 20 000 euros pour le modèle eau-eau.

En ce qui concerne le coût de l'installation, il dépend du type de PAC. La mise en service d'une PAC réversible air-air n'implique pas de gros œuvre. De fait, un budget moyen de 500 euros peut très bien suffire pour cette installation. Par contre, avec une PAC réversible géothermique, il faut entreprendre des travaux de forage qui font monter les frais à près de 4 000 euros. La maintenance des PAC réversibles comprend notamment le nettoyage des filtres, la recharge du liquide frigorigène, etc. En fonction de votre prestataire, la révision du système peut osciller entre 100 et 200 euros.

Climatisation
©istock

Conseils d'efficacité pour votre pompe à chaleur réversible

Pour améliorer l'efficacité de votre PAC réversible, il est conseillé de limiter sa consommation. Pour ce faire, en cas d'absence prolongée, baissez le niveau de la climatisation. Par ailleurs, mettez hors tension les équipements qui génèrent de la chaleur dès que vous ne les utilisez plus. C'est le cas du four et du lave-linge qui peuvent induire une consommation plus importante de votre PAC réversible.

Très souvent, les nuits sont plus fraîches que les journées. Pour cela, nous vous suggérons d'éteindre votre PAC la nuit et de favoriser la ventilation naturelle en ouvrant légèrement vos fenêtres. Enfin, sachez que l'efficacité de la PAC réversible peut être optimisée avec la réalisation de travaux d'isolation dans le logement.

Aucun commentaire à «Climatisation : que penser de la pompe à chaleur réversible ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires