L’eau est source de vie et il faut à tout prix la préserver. De plus, il est plus facile de diminuer sa consommation, et ce, sans avoir recours à de grands investissements particuliers. L’eau coûte assez cher, contrairement à ce que l’on pense. Elle est prélevée, traitée et distribuée avant d’être évacuée et assainie. En réduisant votre consommation en eau, vous réduisez également votre facture d’eau et contribuez à la protection de l’environnement.
Les gestes à faire au quotidien
Il est plus judicieux de prendre une douche, en dépensant seulement 40 à 60 litres d’eau, qu’un bain avec 150 à 200 litres. L’utilisation des gants de toilette s’avère être également très économique et très suffisante. Lors du lavage de votre voiture, vous pouvez utiliser une éponge et un seau. Selon les constatations, environ 200 à 500 litres d’eau sont gaspillés chaque jour, et cela à cause des fuites de gouttes d’eau. Pour éviter cela, il est essentiel de réparer les chasses d’eau et les robinets.
Les réducteurs de consommation
Il existe de nombreux dispositifs qui vous évitent de gaspiller votre eau. Les réducteurs de consommation, comme leur nom l’indique, permettent de réduire votre consommation en eau. Simples et peu onéreux, ils peuvent être disponibles en différentes catégories. La douchette économiseur d’eau permet la réduction d’eau tout en conservant la puissance d’un pommeau. Le limitateur-régulateur de débit peut être situé sur les embouts de lavabo, d’évier ou sur le flexible de votre douche. Il existe également le stop douche qui arrête l’eau lorsque vous vous mettez du savon, l’embout mousseur-aérateur et la chasse d’eau économique.
La récupération d’eau de pluie
Être en possession d’un puits n’est pas le seul et unique moyen de récupérer l’eau de pluie. Actuellement, vous pouvez utiliser les différents systèmes qui existent. Les récupérateurs d’eau de pluie sont des cuves en plastique ou en béton et qui sont enterrées ou en surface. Ils se présentent comme étant une solution non seulement économique, mais également écologique. L’eau de pluie s’écoule par les gouttières pour être ensuite récupérée. L’eau collectée dans les cuves extérieures permet d’arroser le jardin, faire la remise à niveau de la piscine ou encore nettoyer la voiture. L’eau filtrée et acheminée dans les cuves de stockage peut être utilisée pour le lave-linge, le lavage des sols, le sanitaire et bien d’autres encore.
Le recyclage des eaux usées
Lorsque vous entamez votre toilette, vous avez la possibilité de récupérer l’eau du lavabo ou encore de la douche dans des bassines. Vous la videz dans le réservoir de la chasse d’eau. Selon vos besoins, vous pouvez vous la procurer et tirer la chasse.
L’arrosage du jardin
À vrai dire, le jardin nécessite 15 à 20 litres d’eau tous les m². Par ce fait, vous ne devez arroser que lorsque c’est nécessaire. Afin de limiter l’évaporation, l’arrosage doit être réalisé le matin ou le soir. Évitez également de couper au ras le gazon, l’herbe conserve l’humidité. Si vous le pouvez, vous pouvez récupérer et utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin.