Comment agrandir une pièce sans casser de mur ?

agrandir une pièce sans casser les murs

Les travaux, très peu pour vous ? Si vous n’aimez pas avoir une maison en chantier, sachez qu’il est possible d’agrandir une pièce sans casser de mur. Il existe différentes astuces pour donner l’impression d’un espace plus grand. Faciles à mettre en œuvre, elles peuvent être adoptées de manière isolée ou ensemble. Découvrez toutes nos solutions pour mettre en valeur un endroit restreint sans abattre les cloisons.

Choisir des couleurs claires pour agrandir une pièce

La première astuce pour agrandir une pièce sans casser de mur consiste à utiliser les bonnes couleurs. Quand l’on souhaite donner l’impression d’un espace plus grand, on opte pour des teintes claires. Elles illuminent une pièce et agrandissent visuellement un lieu.

Vous pouvez choisir le blanc car il s’agit d’un indémodable et il convient à toutes les pièces (salon, cuisine, salle de bains, chambre..). Mais il existe également toute une palette de nuances : crème, beige, bleu clair, vieux rose, vert d’eau… Les couleurs pastel conféreront à votre intérieur une ambiance scandinave des plus tendances.

Enfin, si vraiment vous aimez les teintes foncées, contentez-vous d’un seul pan de mur pour décorer votre pièce et mixez avec une couleur claire.

Agrandir une pièce sans casser de mur : lumière sur l’éclairage !

Pour mettre en valeur un espace de faible superficie, jouez avec la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

D’abord, à la fenêtre, il convient de faire le choix d’un voilage plutôt que d’un rideau tamisant ou occultant. L’idée est de laisser passer les rayons du soleil plutôt que de les filtrer ou d’obstruer la luminosité.

Ensuite, si la pièce est plutôt sombre, multipliez les sources lumineuses : lampes à poser, appliques, suspensions… Sélectionnez des modèles au design aérien pour ne pas charger la pièce. Et évitez le lampadaire halogène qui créé l’effet inverse, le plafond semble s’écraser vers le sol.

Enfin, préférez une cloison qui laisser passer la lumière plutôt qu’un mur en dur. Vous pouvez opter pour les claustras, très à la mode pour réchauffer l’atmosphère, ou la verrière d’intérieur. Cette dernière permet de délimiter deux zones tout en préservant la luminosité naturelle. Et l’installation convient parfaitement aux décorations contemporaines : esprit loft new-yorkais, ambiance industrielle…

Miroir, mon beau miroir, agrandis cette pièce sans casser de mur !

L’idée tendance pour agrandir visuellement un espace consiste à décorer les murs avec des miroirs. Ces objets mettent en valeur une pièce tout en donnant une sensation de volume. Et pour obtenir un résultat optimal, disposez les miroirs de manière judicieuse en créant un jeu de lumière intéressant.

Côté design, faites-vous plaisir ! Dans les magasins de décoration, vous trouverez toutes sortes de miroirs dans l’air du temps : en fibres naturelles, en bois, en métal noir, aux contours dorés, asymétrique, de forme ronde ou ovale, etc.

Une pièce plus grande grâce à des meubles bas et clairs

Des pièces de mobilier massives rapetissent une pièce. Pour meubler un espace restreint, misez plutôt sur des meubles peu imposants et bas. Dans une chambre à coucher, optez pour une commode et oubliez l’armoire en bois massif. Dans la salle à manger, privilégiez davantage les buffets bas aux lignes droites et épurées. Cela permet de dégager l’espace. Enfin, dans une entrée ou un couloir, préférez une console.

Au niveau des coloris, choisissez de préférence des couleurs claires pour donner l’impression d’une pièce plus grande.

Les bons matériaux pour alléger une pièce

Pour agrandir visuellement une pièce, oubliez les matériaux bruts qui trouvent facilement leur place dans un intérieur style industriel : cuir, bois brut, acier, métal… Préférez leur des matériaux naturels qui inspirent la légèreté tels que les fibres naturelles (osier, rotin, bambou, lin…). Ces différentes matières s’insèrent parfaitement dans une petite pièce (salon, chambre…).

Tendance à l’épure : le minimalisme, ami des petits espaces

Vous avez l’habitude d’entasser et d’encombrer l’espace avec des bibelots, souvenirs de vacances, photos de famille… Dans une petite pièce, il convient de prôner le minimalisme. Contentez-vous du nécessaire et adoptez un style épuré. Ainsi, vous aurez l’impression de posséder davantage de mètres carrés.

Après le tri, rangez à l’aide de petits meubles malins : pouf/coffre, lit avec tiroir, table basse avec espace de rangement, etc. Dans les magasins d’ameublement, vous trouverez de nombreuses solutions dédiées aux petits espaces.

Astuce petite pièce : le même revêtement de sol partout

Vous avez une grande pièce de vie ouverte sur une petite cuisine ? Pour que le coin repas donne l’illusion de volume, adoptez cette astuce. Elle consiste à garder le même revêtement de sol dans les deux espaces pour créer une unité. Il peut s’agir de parquet ou carrelage. Et c’est aussi à la mode de mixer parquet et carreaux de ciment pour obtenir un ensemble moderne.

Privilégiez les revêtements de sol de couleur claire. Et en cas de parquet, misez sur des longues lames. Quant à la moquette, elle apporte beaucoup de confort et un côté cocooning à une chambre à coucher. Cependant, ce revêtement aura tendance à rendre la pièce plus petite.

Donner une sensation de profondeur avec un papier peint panoramique

Très décoratif, le papier peint est un allié de choix dans un endroit de faible superficie. Choisissez un modèle panoramique pour que la pièce gagne en profondeur. Dans une petite chambre, il s’agit d’une solution sur-mesure pour décorer les murs sans rien casser. Il peut s’agir d’un papier peint à mettre en guise de tête de lit.

Et dans un salon, optez également pour cette astuce déco. Mettez en valeur le mur le plus petit dans un salon tout en longueur.

Jeu avec les contrastes : pousser les murs sans les casser

Votre pièce est mal proportionnée et manque d’espace ? Rétablissez les volumes en créant des contrastes. En cas de plafond bas, misez sur des rayures verticales. Et si le cinquième mur est trop haut, optez plutôt pour l’horizontalité.

Enfin, en cas de pièce trop rectangulaire, jouez avec les couleurs : claire pour les murs en longueur et foncée pour les petits murs.

Aucun commentaire à «Comment agrandir une pièce sans casser de mur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires